Cours de Création Flûte Village-Club Faistesvacances

Cours de Création Flûte

3 au 24 Août
1h45 / jour
Inclus dans votre séjour
Adultes, ados

Apprendre à fabriquer une flûte indienne en bambou

Prendre plaisir à travailler la canne de bambou et être fier de fabriquer de ses mains une flûte indienne à 6 trous

Ca vous dirait « d’aller souffler là-haut sur la montagne »? Rien de plus facile! Suffit de prendre un peu d’altitude pour passer de la colline à la montagne alpine et de se montrer inventif pour siffler, pardon, souffler dans une flûte en bambou. Laï laï laï laï laï laï…Au-delà de ce clin d’œil bonne humeur faisant référence, vous l’avez reconnu, à la célèbre chanson de Joe Dassin, Faistesvacances vous propose de vivre vos vacances à la montagne, au son de votre propre instrument de musique. Une flûte indienne à 6 trous, de type Bansuri, entièrement fabriquée de vos mains. Là est la prouesse, là se trouve le (grand) plaisir créatif de ce stage de fabrication d’une flûte en bambou, destiné aux adultes et aux ados à partir de 13 ans : devenir en un temps record le luthier d’une superbe flûte indienne en bambou et pouvoir aussitôt en jouer. Mais avant de lancer fièrement à votre public un bien senti « en plus, c’est moi qui l’ai fait ».

Voici quelques-unes des étapes à franchir dans la peau de l’artisan amoureux du bel ouvrage :

  • Choix de votre canne de bambou
  • Pelage & calibrage (la longueur du tube détermine la tonalité future de la flûte. Plus le tube est long, plus l’instrument est grave)
  • Brûlage à la lampe à brûler (pour éviter 6 mois de séchage) selon une technique qui permet de prévenir l’éclatement du « bois »
  • Fabrication de l’embouchure
  • Perçage des trous
  • Affinage et ponçage (Au papier de verre de plus en plus fin)
  • Bain d’huile pour réveiller les couleurs & les veines de l’instrument, parfaire son allure et permettre à l’air d’y circuler plus facilement (Le son est plus propre)

Votre maitre de stage vous accompagne pas-à-pas pour vous aider à réussir chacune des phases de fabrication et pour assurer votre sécurité. Il convient en effet de suivre scrupuleusement les consignes liées notamment aux précautions de manipulation d’une lampe à brûler et d’outils de menuiserie.

Bon pour vous

  • Vous devenez en véritable luthier en herbe
  • Vous créez de vos propres mains
  • Vous assistez à la naissance de votre propre instrument, créé sur mesure selon vos goûts et vos envies
Faistesvacances propose également d’autres stages sur le thème de la création d’objets
Vos maîtres de stage
Stéphane Thomas Village-Club Faistesvacances

Stéphane Thomas

Apprendre à fabriquer une flûte indienne en bambou

Stéphane Thomas est professeur de flûte et de guitares. Il dirige de nombreux ateliers musicaux. Titulaire d’un master 2 Musique et Art du spectacle à l’Université d’Evry, on peut dire que la musique, sous toutes ses formes, est au cœur de son parcours professionnel et qu’elle rythme son quotidien.

Elle lui permet de voyager vers de nouveaux horizons, d’autres sensibilités et d’autres cultures. L’inde du sud est une destination qu’il affectionne particulièrement. Ainsi que toutes celles lui permettant de partager des connaissances et des émotions avec les autres. Mais écoutons la musique de ses propres mots racontant une partie de son histoire et de ses passions : « Je pratique la musique depuis l’âge de 17 ans. J’ai participé à l’enregistrement de 5 albums, mis en scène une trentaine de spectacles, donné plus de 900 concerts et interprété sur scène de nombreuses compositions personnelles. Je m’intéresse à l’Inde et plus particulièrement à la culture tamoule depuis 1999. Mes voyages dans cette région sont également associés à un travail d’aide humanitaire pour des écoles du Tamil Nadu. Suite à mon expérience, j’ai rédigé un mémoire sur l’enseignement de la musique carnatique (…) J’ai également conçu et édité une méthode de solfège qui s’inspire de la pédagogie de l’Inde du sud. (…) » Si la musique est toute la vie de Stéphane, toute la vie se retrouve dans la manière qu’a Stéphane d’appréhender la musique.

Stéphane Thomas nous fait le plaisir de rejoindre Faistesvacances, pour animer le stage Création d’une flûte en bambou au Village des 300 Stages.