Cours de violon initiation Village-Club Faistesvacances

Cours de violon initiation

15 au 29 Août
Village Vacances de Valmorel
5 jours de cours, 30 min/j, débutant-intermédiaire
Inclus dans votre séjour
Adultes, ados

Apprenez à jouer du violon sans solfège

Découvrez le violon cet été grâce à une approche ludique et apprenez à jouer des petites mélodies

Comment s'initier au violon dans un meilleur cadre qu'en vacances ?

Ce cours de violon est proposé cet été pour ceux qui veulent découvrir un nouvel instrument de musique ou tout simplement approfondir des bases pendant leurs vacances dans le cadre de nouvelles approches pédagogiques plus créatives, plus ludiques, plus vivantes en cours individuels.

Quelques heures pendant votre séjour pour découvrir et s’initier au violon

Votre maître de stage vous propose une approche non académique du violon. Vous découvrez ensemble l’instrument, sans solfège ni suivi de partition.
L’objectif est d’apprendre à positionner les doigts, et à sortir un son, pour qu’à la fin de la semaine, vous puissiez jouer quelques morceaux avec plaisir. Réveillez le virtuose qui sommeille en vous : bénéficiez d’un accompagnement musical individuel et apprivoisez le violon en jouant sur l'écoute, l'imitation et la joie de faire vibrer les cordes pour obtenir une belle sonorité.

Grâce à la méthode utilisée, le résultat musical est rapide : quelques heures de cours de violon et vous savez déjà jouer quelques mélodies. Vous ressentez le plaisir de jouer d’un instrument réputé difficile. La curiosité et la passion auront raison de ces a priori mais surtout vous écouterez les grands interprètes du passé comme Yehudi Menuhin et David Oïstrakh dans le Double concerto pour violon de Bach avec un grand frisson dans le dos. La pratique du violon est une porte vers la musique classique, qu'on appelle parfois la musique savante, comme une porte vers le jazz avec Didier Lockwood et Stéphane Grappelli.

Le violon, créateur de complicité

La musique est un facilitateur social. Elle entraîne et rapproche, fait passer des émotions, crée des liens entre le musicien et son public. Ce cours de violon illustre bien cette complicité musicale. La sincérité du partage fera de ce stage de violon un moment unique entre vous et votre professeur.

Ce n'est pas toujours simple de commencer un instrument pendant l'année. Profitez de ces vacances d'été, dans ce cadre incomparable de montagne, pour vous initier au violon ou approfondir vos acquis grâce à ce cours de musique. Débutants ou intermédiaires, vivez une semaine de vacances créatives, riches en émotions et en partage sous le signe de la musique. 

Pour votre séjour, n'hésitez pas à apporter votre violon ! La location d'instruments est possible sur place à l'accueil : 10€ / semaine + chèque de caution.

 

Ce cours de découverte du violon se déroule sur 5 jours :

1 – Découverte de l'instrument. Discussion sur les envies du stagiaire et les objectifs à atteindre.

2 – Découverte des gammes et des premiers sons.

3 – En route vers une mélodie.

4 – Perfectionnement des morceaux

5 – Le stagiaire joue son morceau de musique en entier !

 

Ce cours de découverte du violon est bon pour vous parce qu'il :

·         Désacralise l’instrument : vous constatez que le violon est à votre portée.

·         Vous rend fier : vous jouez un ou plusieurs morceaux sur un instrument réputé difficile et ce, pendant le temps de vos vacances.

·         Vous initie au violon : vous découvrez cet instrument avec un plaisir que vous voudrez prolonger.

L'intérêt de vos vacances au village des 300 stages de Fais tes vacances est de tester de nombreux instruments de musique en cours individuels ou en cours collectifs : violoncelle, flûte traversière, cuivres, guitare, piano, clarinette, saxophone, batterie et percussions, trompette. Vous pourrez ainsi prendre des cours avec votre professeur dès la rentrée, choisir votre école de musique ou entrer au conservatoire pour pratiquer à fond l'instrument de vos rêves ! Voir les autres stages de musique.

Vos maîtres de stage

Rémi a découvert le violon à 10 ans et a eu la chance d’avoir des cours particuliers et individuels pendant de nombreuses années.
Il a ainsi appris le solfège pendant de longues années et a pu bénéficier de conseils personnalisés au quotidien pour l’apprentissage du violon ; il en connait tous les secrets au point de l'enseigner à sa façon, tout en douceur.

Il a ensuite pris son envol et il a continué son chemin en créant ses propres compositions, en alliant également l’électronique, et en ajoutant d’autres instruments, comme le clavier ou le violoncelle. Son ingéniosité est de vous faire faire "du solfège sans le savoir", en supprimant les résistances habituelles aux contraintes de la grammaire musicale. Vous apprenez le langage musical par la pratique et l'imitation, comme un bébé le ferait !

Nous sommes heureux et fiers d’accueillir Rémi cet été au village des 300 stages Fais Tes Vacances afin qu’il partage sa passion du violon et de la musique avec le plus grand nombre.

Comment avez-vous découvert votre passion ?
J’ai découvert le violon à l’âge de 10 ans. Cet instrument m'a toujours fasciné.

Vos livres de chevet ?
En ce moment, l'Arabe du futur (le 3 !!) de Ryad Satouf. Je ne suis pas un grand lecteur mais j'aime découvrir les ouvrages atypiques.

Vos principales qualités ?
Déterminé, simple et bon vivant.

Une citation ou une devise ?
La persévérance vient à bout de tout.

Vos maîtres à penser ou les personnes qui vous inspirent ?
Hubert Reeves : un peu comme le grand-père qu'on aimerait tous avoir qui me passionne par ses connaissances ! Et puis évidemment toutes les personnes qui jouent d'un instrument. La musique me transporte et est pour moi une source de détente fantastique et transcendante.

Ce dont vous êtes le plus fier ?
Avoir eu cette capacité à changer de vie professionnelle du jour au lendemain, être resté déterminé et faire ce que j'aime vraiment : Travailler de mes mains, continuer la musique.

Vos rêves à réaliser ?
Poursuivre dans ma voie : en vivre, découvrir des pays, et me perfectionner dans mon nouveau challenge : le violoncelle !