Violon classique et jazz Village-Club Faistesvacances

Violon classique et jazz

27 Juillet au 3 Août
Village Vacances de Valmorel
5 jours de cours, 1h par jour, 5h par semaine
Inclus dans votre séjour
Adultes, ados, enfants

Le violon : un instrument résolument moderne

A votre rythme, apprenez ou approfondissez le violon, en explorant les mondes classique ou jazz

Débutant ou initié, vivez une semaine au rythme de cet instrument aux sonorités magnifiques.

Le violon est réputé à tort comme un instrument « compliqué » : le talent et la performance des violonistes impressionnent et peuvent intimider le musicien que vous êtes.  Cet été, laissez-vous porter par les sons mélodieux et rythmés du violon, un instrument à la portée de tous.

Votre maître de stage anime des ateliers individuels et collectifs, et s’adapte au niveau de chacun. Il aborde la technique dite « classique » du violon à travers le répertoire de l’instrument ou alors la technique d’improvisation Jazz, à travers la découverte des standards du jazz et de l’univers des nombreux musiciens qui ont alimenté ce style.

Pour les débutants, il met l’accent sur la mise en confiance, avec en parallèle une approche détaillée de la technique de l'instrument, de la tenue de l'archet, du placement des doigts sur les cordes, et une introduction de la notion de justesse.

Pour les plus avancés, il part à la découverte du répertoire jazz et des techniques de l'improvisation, et favorise la mise en place d’une pratique collective au sein d'ateliers, si l'effectif le permet. Cela introduit les notions d'écoute, d'interactions et de bien vivre ensemble, qui sont nécessaires à la pratique de la musique.

Le violon exprime aussi bien la légèreté, la force, la lenteur et la rapidité, et sert à illustrer toutes sortes de sentiments. Du répertoire classique, en passant par le rock ou par des enchaînements rythmés de jazz manouche, il permet au violoniste d’illustrer la complexité des sentiments humains.

Le violon a su s’adapter à chaque période et bénéficie d’une image moderne et positive, dansante et chantante. Profitez de vos vacances pour (re)découvrir le plaisir de la musique.

N'hésitez pas à ramener vos instruments ! La location d'instruments est possible sur place à l'accueil : 10€ / semaine + chèque de caution.

Ce cours violon classique et jazz se déroule sur 5 jours :

1 – Prise de contact avec les élèves et estimation du niveau. Début de travail "violonistique"

Jour 2, 3 et 4 – Travail autour du répertoire classique et/ou Jazz. Mise en place d'ateliers collectifs si l'effectif et le niveau le permet. Elaboration d'un programme de restitution pour la fin de la semaine.

5 – Répétition générale, en vue du concert de restitution.

Ce cours de violon classique et jazz est bon pour vous parce qu'il :

·         Permet de progresser, que vous soyez débutant ou avancés

·         Vous ouvre le champ musical : vous (re)découvrez le répertoire jazz et vous apprenez les rudiments de l’improvisation

·         Développe vos qualités : patience, concentration et écoute.

Faistesvacances vous propose d’autres stages de musique.

Vos maîtres de stage
Jérémy Pagliarin Village-Club Faistesvacances

Jérémy Pagliarin

Jérémy PAGLIARIN a obtenu le DEM (Diplôme d’Etudes Musicales) Classique et le DEM Jazz au sein du Conservatoire à rayonnement régional d'Aubervilliers la Courneuve en 2017.

Il est actuellement étudiant au Pôle supérieur de musique de Dijon, en formation pédagogique et instrumentale.

Tombé dans l’univers de la musique dès son plus jeune âge, c’est tout naturellement qu’il s’est tourné vers cet art. Sa passion du violon l’a conduit au-delà de nos frontières : il a effectué de nombreux concerts à l’étranger, allant du classique au jazz, en passant par la musique de théâtre.

Il a joué de nombreuses fois en Allemagne, pour des offices religieux et des fêtes comme l’anniversaire de Jean Sebastien Bach, Pâques ou Noël, interprétant des cantates, des passions pour orchestres ou de la musique liturgique.

Il a beaucoup tourné dans un spectacle de théâtre musical nommé « Welt », qui parle de la culture yiddish et des stettls d'Europe de l'Est au début du XXème siècle, interprété par un comédien chanteur accompagné par deux violons, un orgue de barbarie, une guitare, une contrebasse, un vibraphone et un cymbalum. Les musiques vont des chants traditionnels yiddish d'Europe de l'Est, jusqu'à des choses plus proches du Jazz.  Ils ont joué au festival off d'Avignon en 2014, à Bruxelles en 2015, au studio de l'Hermitage à Paris la même année, effectué une tournée aux USA durant l'été 2016, ont joué au théâtre du Lucernaire à Paris en Mai 2016. Quelques dates également en Suisse dans la ville de La Chaud De Fond et Neuchâtel.  

Jérémy a également beaucoup joué en Jazz dans quelques lieux Parisiens, en jazz manouche mais aussi dans des esthétiques plus modernes.

Il est membre de l'Ensemble orchestral de Dijon depuis 2016, et a joué avec beaucoup d'orchestres parisiens tels que l'orchestre Helios au sein duquel il a joué de nombreux concerts à l'église de la Madeleine.

Cet été chez Faistesvacances, Jérémy vous transmet sa passion et son savoir violonistique à travers le classique et le jazz.

Comment avez-vous découvert votre passion ?
Etant issu d'une famille de musiciens, la musique et la pratique instrumentale se sont très vite présentées à moi comme des fonctions vitales.
Les échanges, les émotions véhiculées par cet art sont pour moi les piliers centraux de mon travail quotidien.

Vos livres de chevet ?
« L'enchanteur » de René Barjavel 

Vos principales qualités ?
Souriant, Sympathique, Dévoué. 

Une citation ou une devise ?
Chi va piano, va sano.

Vos maîtres à penser ou les personnes qui vous inspirent ?
Pierre Blanchard, éminent violoniste et compositeur.

Ce dont vous êtes le plus fier ?
Ma naïveté

Vos rêves à réaliser ?
Vivre et jouer.

Durant l’année, où vous retrouver ?
Vous pouvez me retrouver sur ma page Facebook : Jérémy Pagliarin