Cours de Violoncelle Village-Club Faistesvacances

Cours de Violoncelle

27 Juillet au 10 Août
5 jours de stage, 30 min / jour
Inclus dans votre séjour
Adultes, ados, enfants

Violoncelle : partageons ensemble sa beauté

Partagez votre passion du violoncelle ou découvrez ce bel instrument au cours de ce stage d'été au sommet de Valmorel.

Des cours de violoncelle pour tous les profils 

A l'occasion de vos vacances à la montagne, laissez-vous aller au rythme des sons du violon. Votre maître de stage s'apdate à votre désir d'apprendre. Que ce soit la découverte de l'instrument pour les débutants ou le travail de la technique pour les plus avancés. Chacun avance à son rythme puisque le cours est totalement individualisé.

Vous faites vos premiers pas en violoncelle ?

La première étape est de bien comprendre le fonctionnement de cet instrument à cordes frottées. Il s’agit tout d’abord d’apprendre la bonne posture à adopter (assise, avec l’instrument entre les jambes), de manier l’archet ou le pizzicato (cordes pincées) et éventuellement d’apprendre les bases du solfège. La particularité du violoncelle est qu’il dispose de la plus grande tessiture. On dit d’ailleurs que c’est l’instrument qui se rapproche le plus de la voix humaine.

violoncelle stage faistesvacances

Découvrez les méthodes de respiration, la tenue et le jeu essentiel de l’archet. Le violon est un instrument exigeant et il faut éviter de prendre de mauvaises habitudes de posture.  

Vous pratiquez le violoncelle régulièrement ?

Vous souhaitiez progresser sur votre instrument favori, ou après une longue pause, le reprendre en main en profitant de ces vacances incroyables nées du partage des passions. Ce stage de violoncelle vous remet l'instrument en main ou vous fait progresser dans votre technique musicale, vos phrasés tout en découvrant de nouvelles partitions. Pour les joueurs confirmés, il s’agit de partager ensemble de beaux moments et d’élargir son répertoire musical.

C'est aussi l'occasion de découvrir l'improvisation. Une discipline très peu répandue chez les violoncellistes et pourtant terriblement libératrice. A pratiquer sans modération !

Découvrez de nouveaux compositeurs, affinez votre oreille musicale et partagez avec le groupe votre façon d’interpréter les morceaux. Un concert de fin de stage est proposé avec l'ensemble des musiciens.

Ce stage est bon pour vous parce que :

  • Le violoncelle est un instrument vecteur d’émotions
  • Vous découvrez ou redécouvrez le violoncelle en adoptant la bonne posture, les bons gestes
  • C'est personnalisé et vous exprimez vos attentes auprès du maître de stage
  • Vous vous faites plaisirsans vous laisser désarçonner par l’apprentissage technique, que vous abordez librement, petit à petit, en confiance. 
Vos maîtres de stage
Aurélie Thomas Village-Club Faistesvacances

Aurélie Thomas

Aurélie voue un amour inconditionnel au violoncelle depuis son enfance.  Elle suit tout le cursus du conservatoire de Montbéliard, jusqu’à ses 16 ans. C’est dans ce cadre qu’elle reçoit en 1990 la 1ère médaille du conservatoire. Elle continue ensuite à prendre des cours avec des professeurs particuliers jusqu'au Bac.

En 1997, elle obtient un diplôme spécialisé dans un tout autre registre : celui des études de marché et de la politique publicitaire. Elle poursuit l’année d’après avec un diplôme en marketing et publicité à l’Ecole supérieure de commerce de Reims.

En parallèle, elle continue ses formations musicales en rejoignant différents orchestres. Elle commence par intégrer un orchestre allemand lors de ses études, puis elle poursuit son voyage orchestral à Marseille et à Paris, à l’orchestre symphonique Alfred Loewenguth. En 2002, elle s'attache plus longuement à l’orchestre du Mont Blanc. L’aventure dure près de 10 ans et s’achève en 2012, lorsqu'elle décide de faire une pause de quelques années pour se consacrer à ses enfants.

En 2016, elle reprend de plus belle ses activités musicales et continue aujourd'hui à partager sa passion pour le violoncelle à titre personnel ou pédagogique.

Comment avez-vous découvert votre passion ?

"Lorsque j'avais cinq ans, on m'a proposé de faire de la musique et comme j'étais une petite fille très sage, j'ai répondu "oui". Mes parents m'ont acheté des disques de différents instruments, dont le fameux concerto pour violoncelle de Dvorjak. Mon choix a été très rapide et je ne l'ai jamais regretté. Oui, un violoncelle, c'est encombrant, ça coute cher, c'est un instrument difficile, ingrat, surtout les premières années, mais un jour, à force de travail et d'amour, ça vous parle, ça vous répond, ça vous emmène en voyage comme aucun autre instrument. "

Vos livres de chevet ?

L'alchimiste de Paulo Coelho : N'oubliez jamais vos rêves d'enfant.

Vos principales qualités ?

Calme, sereine, créative, souriante.

Une citation ou une devise ?

 "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain

Vos maîtres à penser ou les personnes qui vous inspirent ?

 Mes enfants, parce qu'ils ont toute la vie devant eux.

Ce dont vous êtes le plus fier ?

 D'oser.

Vos rêves à réaliser ?

Chanter avec mon violoncelle.