Violon-violoncelle en vacances

Violon ou violoncelle en vacances

Cours de violon au village de vacances aux 300 stages chez Faistesvacances

Apprendre le violon ou le violoncelle


La passion pour les instruments à corde a toujours été une voie royale pour découvrir la musique.

Le violon, le violoncelle, la viole de gambe, ou la contrebasse, vous donne accès à une voix intérieure, presque humaine qui vous touche profondément..C'est l'occasion ou jamais de commencer à jouer de l'instrument. Vous savez déjà jouer ? C'est l'occasion de vous faire plaisir avec un grand professionnel de cet art.

9activités trouvées
stage Cours Groupe Musique Choppy

Cours Groupe Musique Choppy

stage Cours de Violoncelle Choppy

Cours de Violoncelle Choppy

stage Cours de Violoncelle Thomas

Cours de Violoncelle Thomas

stage Cours de Violon AV Baudot

Cours de Violon AV Baudot

stage Cours de Violon Rebacz

Cours de Violon Rebacz

stage Cours de Violoncelle Rebacz

Cours de Violoncelle Rebacz

stage Cours de Violon Déb Baudot

Cours de Violon Déb Baudot

stage Violon classique et jazz

Violon classique et jazz

stage Cours découverte du Violon

Cours découverte du Violon

S'INSCRIRE AUX STAGES SUR PLACE : Même à l'époque du numérique, rien ne remplace le contact humain. Les inscriptions aux stages  se font sur place, lors du "marché aux stages" du dimanche matin. Donc, vous faire votre "liste d'envies" grâce au moteur de recherche ci-contre. Vous repérez les stages qui vous plaisent, et vous confirmez avec les professeurs sur place...  en savoir plus
Fais tes vacances au Village des 300 stages
Trouvez

les stages que vous aimez

Réservez

votre hébergement et restauration

Bravo !

vous êtes satisfait ou remboursé

Jeune fille qui fait du violoncelle

Pourquoi prendre des cours de violon ou de violoncelle ?


La vibration des cordes produit des sons très proches de la voie humaine c’est pourquoi les instruments à corde ont cette aura particulière. Par ailleurs la production de sons avec des cordes a produit les premières approches mathématiques en harmonie musicale dès l’antiquité.

Depuis, la passion pour les instruments à corde a toujours été une voie royale pour découvrir la musique. Le violon, le violoncelle, la viole de gambe, la contrebasse, la harpe, la guitare ou le clavecin pour les cordes grattées ou pincées sont les plus connus avec le piano pour les cordes frappées.

Les instruments à cordes grattées ou pincées, sont particulièrement réputés pour leur beauté qui flatte l’oreille. Mettons à part la guitare et le piano et regardons plus attentivement comment et pourquoi les cours de musique en violon ou en violoncelle ont toujours tant de succès.

 

Le violon, l’alto ou le violoncelle : voies royales pour la musique


Bien avant d’être reconnu comme l’un des plus importants instruments d’orchestre symphonique, le violon et le violoncelle étaient de simples instruments que l’on sortait pour les fêtes populaires. Descendant du rebab, de la vielle et de la viole de gambe, présents dans toutes les régions du monde, ils connurent depuis toutes les évolutions nécessaires pour soutenir les évènements musicaux de leur époque.

C’est en offrant l’instrument à son fils Charles IX au 16ème siècle, que la célèbre Catherine de Médicis fit entrer le violon au sein de la cour royale. Elaboré par un luthier italien, Andrea Amati, la ville de Crémone devint alors la ville phare de la fabrication de violons, avec notamment le célèbre luthier Antonio Stradivari, dont le stradivarius reste inégalé. Le violon, est depuis l’instrument de toutes les cours, et de ce fait est utilisé par les plus grands compositeurs de l’histoire de la musique.

Vivaldi, Bach, Mozart, Beethoven, Paganini, Mendelssohn, Brahms, Tchaïkovski, Sibelius, Bruch, Bartók, Prokofiev et Chostakovitch, tous les plus grands génies apprennent à jouer du violon et composent pour cet instrument.

Mais comment ne pas citer les plus grands violonistes du XXème siècle : Zino Francescatti, Arthur Grumiaux, Christian Ferras, Yehudi Menuhin, Ivry Gitlis, Ginette Neveu.

Grâce à ces génies, aujourd’hui, de plus en plus de personnes apprennent le violon. Son prix, autrefois exorbitant, est devenu accessible au plus grand nombre.

 

Les différentes façons d’apprendre le violon ou le violoncelle


Chaque élève violoniste apprend le violon à sa façon en fonction de ses dons de musicien, en fonction de son oreille musicale et de sa dextérité mais aussi en fonction de son environnement et des opportunités offertes. Certains très rares, tombent dans la musique à la naissance étant de parents musiciens et l’apprennent au sein de leur famille, en autodidacte, mais la plupart suivent des cours de violon avec des professeurs à domicile, en école de musique, au conservatoire ou en Master Class. Prendre des cours de violon en ligne est une façon de tester ses possibilités et de se familiariser avec l’instrument mais rien ne remplace un maître en musique.

Il n’existe pas qu’une seule façon d’apprendre à jouer du violon ou du violoncelle. Tout va dépendre du profil et des ambitions musicales de chaque musicien.

La pratique instrumentale au sein d’un groupe de musique en école est beaucoup plus vivante et structurée que la formation musicale offerte par des cours de violon à domicile ou en ligne mais certains élèves préfèrent l’autonomie que procure la méthode autodidacte surtout pour commencer.

Cours de solfège, lecture des partitions, déchiffrage, doigtés, compréhension du jeu harmonique, tenue de l’archet, réglage de l’instrument, entretien, toutes les étapes de l’apprentissage du violon prennent, dans tous les cas, beaucoup de temps avant de pouvoir jouer les notes, sortir un beau son et avoir la joie de jouer un morceau de musique seul ou mieux encore avec un ensemble. C’est une excellente école de persévérance et seule la passion nous fait traverser ces obstacles. Mais quelle récompense pour une vie entière de partage de bonheurs musicaux et de fréquentation intime de grands musiciens pourtant disparus.

Cours de violon à Valmorel au village de vacances aux 300 stages chez Faistesvacances

Suivre un stage de violon en vacances


Pour les violonistes ou violoncellistes avancés, choisir les plus beaux morceaux de musique est impossible tellement tout peut varier en fonction des situations, de son niveau, du moment mais la méditation de Thaïs, la liste de Schindler, le concerto pour 2 violons de Bach (le largo), le concerto en la mineur de Bach, le Lacrimosa de Mozart, la berceuse de Fauré, le prélude et l’allegro de Kreisler, tout Vivaldi,… sont des recueils de trésors incontournables. Au village des passions, les cours de violon ou de violoncelle Open Stage permettent de découvrir comment jouer ses plus beaux morceaux de musique autrement ou améliorer son jeu de musicien dans un ensemble, quatuor ou petit orchestre de chambre. 


Comment se déroule un cours de violon ou de violoncelle en vacances ? 


Pour les débutants, apprendre à jouer des instruments de musique en vacances ne permet pas de devenir le prochain virtuose de l’histoire de la musique en quelques jours. Tout s’apprend par l’effort, la régularité et dans la durée, mais tout s’apprend d’abord et avant tout par passion.

Essayer les instruments, rencontrer des passionnés est pour cela essentiel.

A raison d’une à deux heures par jour, les vacanciers débutants apprennent les bases de la musique quand les musiciens confirmés profitent de leur temps libre pour perfectionner leurs compétences artistiques.

Quoi qu’il en soit, les cours de violon en vacances sont l’occasion de voir ou revoir les bases du jeu musical. Dans un premier temps, le professeur de musique va évaluer le niveau de ses élèves afin de mettre en place sa pédagogie ou éventuellement de créer des petits groupes de niveau. Solfège, vibrato, exercices rythmiques, partitions, improvisation, travail du phrasé, postures, le programme des cours de musique peut ainsi varier en fonction des attentes des élèves mais aussi de leurs compétences.

De l’éveil musical du niveau débutant, au quatuor à cordes du concertiste, en passant par les instrumentistes de niveau intermédiaire, le pédagogue doit pouvoir improviser un cours quel que soit son public de vacancier stagiaire.

 

Pourquoi jouer du violon ou du violoncelle en vacances ? 


Il faut de sacrées opportunités parfois pour découvrir ces instruments et pouvoir les pratiquer. La période des vacances est idéale, surtout au village des passions et en open Stage All Inclusive. Apprendre à jouer du violon, du violoncelle, de la flûte, de l’accordéon, de la clarinette, de la harpe, ou tout autre instrument semble possible à FaistesVacances. C’est donc le meilleur endroit et le meilleur moment pour le faire !

La richesse des propositions est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux styles de musique. Musique traditionnelle, musique classique, musique de chambre, musiques du monde, musique symphonique, musiques actuelles, le langage musical est riche et votre prof de musique saura vous le retransmettre.

Que vous soyez plutôt attiré par la musique tzigane, folk, manouche, ou celtique, c’est le moment de partager votre passion avec les autres vacanciers, et peut-être créer de nouvelles amitiés musicales ?