Cours de saxophone, Vacances en famille, Cours saxo-trompette-flûte

Cours de saxophone

27 Juillet au 10 Août
Vacances multi-stages
4 séances par jour de 30 min - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
Adultes, 14-17 ans, 10-13 ans

Saxo : Jazz et Improvisation

Rejoignez-nous pour un voyage musical exaltant et libérez votre talent au saxophone !

Description du stage par Nicolas

Instrument à vent à anche simple doté de trous latéraux, le saxophone appartient à la famille des bois en dépit de sa facture presque toujours métallique. Encore rare dans le premier jazz et dans le style New Orleans, le saxophone est alors essentiellement présent dans les brass bands et les orchestres de danse. Sa généralisation, à partir de 1917, correspond au moment où le jazz se développe vers Chicago puis New York.
À la faveur de l’engouement du public, le saxophone détrône peu à peu la clarinette dans les ensembles (comprenant souvent deux altos et un ténor) et rivalise avec la trompette avant de la supplanter dans le jeu soliste.
L’approche instrumentale qui distingue le jazz de la tradition savante classique (où prévaut une recherche normative de perfection du timbre) est entièrement vouée à la recherche d’une expression et d’un son individuels, où l’originalité est un gage d’authenticité. C’est pourquoi le saxophone, par son exceptionnelle malléabilité de timbre, semble avoir trouvé avec le jazz sa véritable destination et son exploitation optimale.
Quelques grands saxophonistes de jazz : Coleman Hawkins, Lester Youngs, Benny Carter, Johnny Hodges, Charlie Parker, John Coltrane, Lee Konitz, Dexter Gordon, Sonny Rollins, Wayne Shorter, Joe Henderson, Cannonball Adderley, Kenny Garrett, Chris Potter...


Approche pédagogique 

Mes méthodes pédagogiques s'adaptent toujours au profil de l'élève, et notamment à son âge, son niveau et ses envies.
Selon les besoins identifiés, il sera possible de travailler sur le son, la technique, l'improvisation, l'aisance rythmique, l'oreille, la lecture, l'analyse harmonique, ainsi que sur des morceaux choisis ensemble.
De manière générale, j'axe mes cours sur l'écoute, le ressenti et le plaisir, éléments indispensables à l'apprentissage d'un bon musicien et improvisateur. J'enseigne à des débutants comme à des saxophonistes plus avancés.


Déroulé du stage

Jour 1 : Rencontre, bilan de compétences, plan de travail.   

Jour 2 : Exercices et développement du plan de travail.

Jour 3 : Exercices et jeu libre.

Jour 4 : Exercices et jeu libre.

Jour 5 : Exercices, jeu libre et pistes pour la suite.

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :

  • Développer l'écoute et la musicalité.
  • Découvrir un instrument ou se perfectionner.
  • Ouvrir les portes du jazz et de l'improvisation. 

Les 3 Freins principaux levés par ce stage :

  • Difficultés d'émission du son.
  • Difficultés techniques.
  • Être perdu dans l'exercice d'improvisation.   


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

De la bonne humeur et de la curiosité !   

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d’autres stages de musique et chant. Découvrez le gospel, le circle-song et d’autres stages de chant et de musique au village des 300 stages. En effet, Fais Tes Vacances vous permet aussi de tester de nombreux autres styles et approches musicales. Vous pourrez ainsi prendre des cours avec votre professeur dès la rentrée, choisir votre école de musique ou entrer au conservatoire pour pratiquer à fond la technique vocale ! Testez également de nombreux instruments de musique en cours individuels ou en cours collectifs : violoncelle, flûte traversière, cuivres, guitare, piano, clarinette, saxophone, batterie et percussions, trompette.

Vos maîtres de stage
Nicolas Beyrand, Vacances en famille, Cours saxo-trompette-flûte

Nicolas Beyrand

Comment je suis arrivé à enseigner ma passion


Tout au long de ma scolarité, je vis une vie bien remplie, entre cours, activités sportives (football notamment), musique, famille et amis. Plein d'énergie, le sport est pour moi le moyen de me dépenser, et de vivre des expériences galvanisantes avec des amis. Déjà, l'aspect collectif du football me semblera bien plus intéressant que l'aspect individuel du judo que je pratiquais auparavant. La musique, quant à elle, m'aidera à travailler sur mon côté perfectionniste.
Au fil du temps, et particulièrement en terminale avec la découverte de la philosophie, je développe un intérêt fort pour les matières littéraires, et notamment les sciences sociales. Toutefois, déjà enfermé de longue date dans un profil "carré" et perfectionniste, j'accepte sans trop de résistance l'orientation scientifique.
Parallèlement, mes rencontres, mes voyages, mes découvertes philosophiques, mais aussi bien sûr la musique et le jazz, m'ouvrent à des champs de pensée bien plus épanouissants (pour moi), et bien plus essentiels à mon équilibre. J'ai toujours écouté beaucoup de musique, j'en joue de plus en plus, et je fais le constat qu'avec une grande constance, c'est elle qui me fait le plus vibrer. Je décide alors de mettre en place une année de césure avant ma 5ème année de formation d'ingénieur, afin d'avoir un temps réellement dédié à l'immersion dans le jazz.
Après l'obtention de mon diplôme d'ingénieur, je m'installe à Paris, et consacre de plus en plus de temps à la musique, jusqu'à ce qu'elle définisse mon mode de vie dans sa quasi-totalité. Il me semble en effet que le métier de musicien constitue un mode de vie tout entier. Si j'ai choisi le chemin de la musique, au-delà de ma passion pour elle, c'est aussi car elle résonne avec ma philosophie, et car elle m'aide sans cesse à m'épanouir. Elle est un besoin essentiel, une évidence. Les séances de travail personnel sont souvent des séances de méditation ; le jeu en groupe fait écho à notre rapport au monde, à l'autre ; les jam sessions sont des moments de partage, et parfois de remise en question. Le jazz, de manière générale, avec la place qu'il laisse à l'improvisation et aux interactions, est une musique de l'instant, et nous fait ainsi travailler notre rapport au temps. Anxieux par nature, la pratique de la musique m'a indéniablement aidé à travailler sur moi, à vivre plus sereinement, et plus pleinement. J'ai avancé grâce à elle, et je continue de le faire année après année.
Il est évident que ma formation d'ingénieur m'a tout de même apporté des éléments utiles. En particulier, j'y ai développé une certaine rigueur de travail, un esprit de synthèse, ainsi que le sens de l'organisation : trois éléments précieux dans l'exercice de bien des activités. Au cours de mon master en histoire et philosophie des sciences, j'ai pu affiner encore ces compétences, ainsi que mes capacités d'analyse. Par la suite, j'ai eu la chance d'exercer des activités salariées relativement stimulantes d'un point de vue intellectuel, tournées vers la transmission et la pédagogie. Je vis aujourd'hui de l'enseignement du saxophone, et de concerts. 


Compétences pédagogiques

Formations :

•  CRR de Paris : Cycle spécialisé (parcours DEM) jazz (depuis septembre 2020)
 Cours : ateliers, big bands (CRR et CMA 10), saxophone, formation musicale, écriture, histoire et analyse du jazz, piano, batterie, master classes...
 Enseignants : Thomas Savy, Airelle Besson, Pierre Bertrand, Philippe Poussard, Pascal Gaubert, Stéphane Audard,…
•  Conservatoires (CMA) de Paris : Parcours jazz, Enseignants : Jean-Charles Richard, David Patrois, Michel Feugère, Marc Buronfosse… (2016-2019)
•  École Jazz à Tours : Cycle jazz, cours d’instrument avec Rémi Dumoulin (2014-2015)
•  Cours de saxophone jazz : avec Jean-Marc Padovani (Toulouse, fin 2015), Gianni Virone (Turin, début 2014)
•  École de musique du Val de L’Indre : saxophone 3ème cycle, brevet de solfège, ateliers orchestre et improvisation (2003-2011)

Parcours scientifique :

•  Professeur de Physique Appliquée en BTS, Schola Nova, Paris (2017-2020)
•  Chargé de coordination scientifique et de rédaction, Générations Cobayes, Paris (nov-août 2017)
•  Master de Logique, Histoire, Philosophie et Sociologie des Sciences, Paris Diderot, ENS Ulm (2016-2017)
•  Stages de recherche, Université de Sydney (février-juillet 2016), CNRS (été 2014)
•  École d’ingénieurs : INSA de Toulouse, spécialité Génie Physique (2011-2016)
•  Classe préparatoire scientifique, lycée Vaucanson, Tours (2010-2011)

Vos expériences relatives à votre stage

• Professeur (saxophone et formation musicale) : une vingtaine d’élèves en cours particuliers, des remplacements (centre culturel Paul Valeyre, Musique Ensemble…), et des stages (Fais tes Vacances) (depuis 2018)
•  Scènes parisiennes :
          _ Réservoir, Bus Palladium, Boule Noire, New Morning (groupe Haigonauts)
          _ Centre des bords de Marne, Marcounet, Le Comptoir Halle Roublot, Musée d’Art moderne, Auditoriums
          _ des conservatoires... (ateliers, projets et big bands des conservatoires)
          _ Nombreux cafés et restaurants, événementiel... (formations diverses, du trio au sextet de jazz)
          _ 38 Riv’, Art’Club, Baiser Salé, La Gare, Lenouvô Cosmos... (jam sessions)

•  Enregistrements studio :
           _ Album « Les îlots d’incertitude », Plume en Si (chanson) (2021)
           _ EP « Light », Haigonauts (soul/funk) (2018)
           _ Album « À la convergence des sources », Plume en Si (chanson) (2017)

•  Big bands :
           _ Big band du CRR de Paris, direction Pierre Bertrand : alto et baryton (depuis 2019)
           _ Big band du conservatoire Hector Berlioz (CMA 10), direction Pascal Gaubert : alto (2021-2022) 

Découverte et pratique de ma passion
J'ai demandé à étudier le saxophone étant enfant, et j'ai redécouvert la musique et l'improvisation en école d'ingénieurs. C'est ensuite la découverte du jazz et de l'infinité de ses possibilité d'expression, d'interactions et de partage qui m'a envoûté et décidé de suivre la voie de la musique.


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Je souhaite devenir maître de stage à l'Université des Passions afin de transmettre ma passion, mettre en application mes compétences pédagogiques, et les faire évoluer.

Ce que mes amis disent de moi
Que je suis ouvert, joyeux, gentil, idéaliste... 

Ce qui m’inspire
La musique évidemment, et le jazz en particulier.
L'amitié.
L'amour.
Les voyages et découvertes culturelles.
La philosophie, l'histoire, la sociologie.
La politique.
La littérature.

Mes devises et citations
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil." Friedrich Nietzsche

"La musique exprime ce qui ne peut être dit et sur quoi il est impossible de rester silencieux." Victor Hugo    

Mes petits bonheurs 
Je me ressource auprès de ma compagne, de ma famille et de mes amis. Je me ressource également dans la nature, dans les montagnes, en randonnant, en courant. Je me ressource enfin en écoutant de la musique ou dans une bonne lecture. J'aime offrir aux autres de la joie, une oreille attentive, et des discussions philosophiques.

Mes combats 
La justice sociale et l'écologie.  

Mes réalisations ou mes rêves 
De beaux albums de musique.

Où me retrouver ?
Sur Facebook 

Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Nicolas cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.

Oleo Jazz Trio - Teaser

Nicolas vous propose de visionner un teaser de son jazz band