Stage de cor Village-Club Faistesvacances

Stage de cor

1 au 15 Août
Village Vacances de Valmorel
English speakers welcome
4 séances/j de 20-30 min - débutant/intermédiaire
Inclus dans votre séjour
Adultes

Jouez du cor et découvrez sa mélodie

Cet été, profitez des grandes vacances pour faire sonner un cor des alpes en pleine montagne au village des 400 stages

Vous êtes passionné de musique et d’instruments originaux ?  Au coeur de la Savoie, le plus grand centre d’activités estival de France vous propose lors d'un séjour tout compris de découvrir le cor sous toutes ses formes. Cor naturel, cor des alpes, venez profitez du plein air pour faire résonner la puissance du cor en pleine nature. 

Le cor est un instrument merveilleux, qui est apparu très tôt sous forme de corne. Cet instrument de musique de la famille des cuivres a notamment servi à la communication afin d’envoyer des messages entre villages de part et d’autre de la vallée grâce au cor des alpes. Il se trouve maintenant au coeur de nombreuses formations musicales, en particulier en musique classique. Dans un orchestre symphonique, le cor fait notamment le lien entre les cuivres, les bois, les cordes, et il ravit l'auditoire par ses solos magnifiques. Présent en quintette à vent (avec flûte, clarinette, hautbois, basson), et en quintette de cuivres (avec trompettes, trombone, tuba), il a aussi une place centrale dans les harmonies. Ce qui fait du cor un instrument complet et passionnant !

Comment positionner le cor ? Comment souffler correctement ? De quelle manière sortir une note ?

Il n'est jamais trop tard pour commencer ! Cet instrument, qui gagne à être connu, est relativement facile à débuter. Contrairement aux instruments à cordes comme le violon ou le violoncelle, il est plutôt simple de sortir des sons et une belle note dès les premiers cours de musique. Un séjour à la montagne est le lieu idéal pour découvrir de plus près ce magnifique instrument. Qu’il s’agisse du cor naturel ou du cor des alpes, l’instrument permet de faire découvrir la musique aux élèves sous une nouvelle facette.
Durant ce stage, via des pratiques collectives instrumentales, vous apprenez à jongler avec les harmonies et découvrez de nouvelles techniques pour pouvoir jouer les notes « manquantes » des orchestres ou musiques de jazz. L’occasion pour les stagiaires de découvrir de nouveaux styles musicaux. Chassez donc toute votre appréhension devant ce nouvel instrument et venez partager le plaisir et la découverte de cet enseignement musical !

Ce stage de musique est ouvert aux musiciens adultes débutants et intermédiaires. N’hésitez pas à amener votre instrument si vous en possédez un. Mais nul besoin d’être musicien professionnel, ni d’avoir fait des études musicales ou de connaître le solfège. Votre simple curiosité de la découverte de nouveaux instruments suffit. Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo adaptées à chacun. Cet enseignement artistique, entre éveil musical et détente, fera de vous de nouveaux sonneurs de cor !

 

Ce stage de cor se déroule sur 5 jours :

1 –  Faire connaissance et découverte des instruments.

2 – Au besoin, choix d'un instrument à privilégier et pratique musicale.

3 – On ne se relâche pas, un peu de travail personnel instrumental.

4 – Formation musicale : plaisir de voir le progrès.

5 – Bilan sur ce qu'on a appris, et plaisir de jouer là où on en est.

 

Ce stage de cor est bon pour vous parce qu'il :

  • est artistique  : vous découvrirez l’univers musical des cors.
  • est pédagogique : chacun apprend à son rythme à utiliser l’instrument.
  • est passionnant : peut-être découvrirez-vous une nouvelle passion ?

 

Faistesvacances vous propose d’autres stages de musique pour tester de nombreux instruments de musique en cours individuels ou en cours collectifs : violoncelle, flûte traversière, cuivres, guitare, piano, clarinette, saxophone, batterie et percussions, trompette. Vous pourrez ainsi prendre des cours avec votre professeur dès la rentrée, choisir votre école de musique ou entrer au conservatoire pour pratiquer à fond l'instrument de vos rêves !

Vos maîtres de stage

Passionnée de musique, de randonnées en montagne et de ski de randonnée, Anne Benoit grandit dans la région Grenobloise. Elle débute son aventure musicale au saxophone puis au piano. C'est à l'âge de 15 ans qu’elle découvre le cor, qui deviendra vite une véritable passion. Alors qu’elle jouait les parties de cor au saxophone à l'orchestre symphonique de son école de musique, elle comprend que le cor est fait pour elle.

En parallèle de ses études scientifiques, Anne Benoit se perfectionne au cor et joue dans de nombreux ensembles (orchestres d'harmonies, orchestres symphoniques, quintette de cuivres, ...). Elle profite de deux années de post-doctorat à Edimbourg en Écosse pour découvrir une autre culture de la musique « amateur ».

Depuis 2005, la musicienne est aussi enseignante-chercheuse en informatique à l’École Normale Supérieure de Lyon. Sa passion pour le cor ne faiblit pas, et Anne Benoit continue une pratique intensive du cor (orchestres symphoniques, ensembles de musique de chambre). Elle effectue chaque année des interventions dans les écoles de ses filles pour faire découvrir le cor, le cor naturel, et le cor des alpes aux enfants, en espérant faire naître des passions.

Enrichie de 27 ans de pratique instrumentale, elle souhaite proposer ce stage pour partager sa passion du cor au plus grand nombre.

Nous sommes ravis et fiers de l’accueillir au Village aux 300 stages de Faistesvacances.

 

Découverte de votre passion
Après 6 ans de saxophone, dont les dernières passées à jouer les parties de cor à l'orchestre symphonique de mon école de musique, on me complimentait pour mon "son de cor" au saxophone... Et quand je me suis mise au cor, j'ai compris que c'était vraiment l'instrument qui me correspondait.

Ce qui vous questionne
Murakami et romans policiers.
Musique classique, et principalement tout ce qui contient du cor !
 
Pourquoi être Maître de Stage ?
Pour partager ma passion du cor.
 
Ce que disent vos amis de vous
Passion, exigence, joie de vivre.
 
Devise - Citation
Vive le cor !
 
Vos petits bonheurs
La musique, le cor, le sport, la famille.
 
Où peut on vous retrouver?
Sur internet et Facebook