Cours Flûte Traversière LW Village-Club Faistesvacances

Cours Flûte Traversière LW

25 Juillet au 8 Août
Village Vacances de Valmorel
5 jours de cours, 1h par jour, 5h par semaine
Inclus dans votre séjour
Adultes, ados, enfants

La flûte traversière, voix de l'ange,voix du coeur

Débutant ? Avancé ? Jouez de la flûte traversière pendant vos vacances

Dans l’imaginaire collectif, la flûte traversière nous évoque la musique classique et nous projette à son âge d’or, à la cour du Roi, devant un opéra de Lully.

Aujourd’hui, la flûte traversière est de nouveau sous les feux des projecteurs : nombreux sont ceux qui choisissent cet instrument à vent, charmés par sa magnifique sonorité et par son élégance.

Si vous êtes musicien débutant, laissez-vous guider par votre maître de stage cet été dans la découverte et l’appropriation de cet instrument. Entrer dans l’univers magique de la flûte traversière.

Si vous êtes musicien de niveau avancé, ayant plusieurs années de flûte, n’hésitez pas à apporter vos partitions pour approfondir ce qui vous plaît.

Votre professeur animera des cours individuels ou des ensembles de flûtes : de véritables moments de partage pour développer votre imagination et votre créativité, et ce de manière ludique.

Vous allez jouer AVEC la flûte pour jouer DE la flûte.

Vous allez développer votre attention. Vous prenez conscience de votre corps, à travers sa posture et ses gestes. Le jeu favorise l’équilibre, la tonicité et la souplesse, ainsi qu’une bonne synchronisation des doigts et de la langue.

Vous développez également vos capacités respiratoires. La flûte contribue à une bonne coordination entre respiration physique et respiration musicale.

Vous laissez parler votre créativité dans l’invention de petites mélodies : Osez votre envie, vivez votre passion pour la musique avec la flûte traversière.

N'hésitez pas à ramener vos instruments ! La location d'instruments est possible sur place à l'accueil : 10€ / semaine + chèque de caution.

Débutant ? Ce cours de flûte traversière se déroule sur 5 jours et s’adapte en fonction de votre avancement, en cours individuel.

1 – Le cours commence avec une démonstration et une explication autour de la flûte. Viennent ensuite les jeux autour de l'embouchure seule, pour bien positionner les lèvres et diriger le jet d'air. Il se termine par l’apprentissage de modes de jeu "rigolos" (sons non traditionnels). Il peut même être possible de faire un petit ensemble de flûte à cette étape-là.

2 – Si l'élève arrive à sortir un son, on s’intéresse au montage de la flûte ainsi qu’à l’apprentissage de la posture et la position des mains. Puis apprentissage de sol-la-si. Invention d'une mélodie autour de sol-la-si. Si cela se déroule bien on continue par do-fa-mi. On apprend/invente une petite mélodie ou un duo.

3 – On révise les doigtés, on s'assure que le son sort toujours bien. Apprentissage du ré et de l'attaque avec la langue "T". On aborde la notion de liaison. On peut apprendre un ou plusieurs morceaux écrits, choisis ensemble. Possibilité, selon l’envie, d’un ensemble de flûtes/musique de chambre.

4 – On continue l’apprentissage du morceau et des exercices ludiques autour de difficultés techniques : Jeux d'improvisation autour des notions abordés, apprentissage de nouveaux modes de jeu. Possibilité, selon l’envie, d’un ensemble de flûtes/musique de chambre.

5 – On perfectionne le morceau, et on en choisit d'autres pour l'avenir. On continue les jeux d'improvisation. Possibilité, selon l’envie, d’un ensemble de flûtes/musique de chambre. Concert possible pour mettre en pratique l’apprentissage.

Flûtiste pratiquant ? Le Maître de stage s’adapte à votre niveau. Venez avec un projet précis et des partitions. Vous aurez peut-être l’occasion de jouer en orchestre de chambre.

Vos maîtres de stage
Willemine Lecointre Village-Club Faistesvacances

Willemine Lecointre

Depuis l’enfance, Willemine baigne dans l’univers de la musique : ses parents en ont toujours écouté et c’est donc tout naturellement qu’elle a pris des cours de musique étant jeune. Bref, elle est tombée dedans.

La rencontre avec sa première professeure de flûte a été décisive pour le choix de l’instrument. Une passion est née. Elle est aujourd’hui professeure de flûte traversière diplômée (DE) et poursuit des formations supérieures tant en musicologie qu’en interprétation.

Sa spécialité ? la musique contemporaine… ce qui ne l’empêche pas d’aimer la musique savante et toutes sortes d’expériences !

Toujours partante pour de nouvelles aventures, Willemine aime voyager à travers le monde pour rencontrer de nouvelles cultures qu’elle fusionne à sa propre expérience.

Chaleureuse et accueillante, elle communique ou partage sa passion pour son instrument de prédilection, la flûte traversière, dès qu’elle le peut.

Comment avez-vous découvert votre passion ?
Mes parents ont toujours écouté beaucoup de musique, j'ai naturellement été inscrite à des cours de musique étant jeune. La rencontre avec ma première professeure de flûte a été décisive.

Vos livres de chevet ?
Des livres de cuisine ! 

Vos principales qualités ?      
J'ai le contact facile avec les gens, je suis organisée, fiable et aimable. 

Une citation ou une devise ?
Refuser l'urgence.

Vos maîtres à penser ou les personnes qui vous inspirent ?
Mes collègues ! Le travail d'équipe est très formateur et inspirant. Je déduis beaucoup de mes décisions grâce à mes observations au quotidien.

Ce dont vous êtes le plus fier ?       
De mon gâteau aux carottes.

Vos rêves à réaliser ?
Créer un conte musical.

Durant l’année, où vous retrouver ?
Sur ma page Facebook.