Cours de flûte traversière Village-Club Faistesvacances

Cours de flûte traversière

8 au 29 Août
Village Vacances de Valmorel
5 jours de cours, 30 min par jour, 2h30 par semain
Inclus dans votre séjour
Adultes, ados, enfants

Le chant de l'âme, l'instrument préféré des anges

Entre jeux et exercices techniques, à la portée de tous, explorer le plaisir de jouer de la flûte traversière

Lancez-vous et apprenez un instrument à vent, pendant le temps de vos vacances, sans pression, sans objectif autre que le plaisir de se faire plaisir. Par ce stage de flûte traversière vous appréhendez un instrument qui existe depuis le moyen-âge. À votre tour de vous l’approprier et d’en découvrir les sonorités.

Si vous ne connaissez pas du tout la flûte traversière, c’est l’occasion de voir comment elle est faite, se monte et se démonte, comment vous pouvez en émettre un son.

Une fois familiarisé, c’est votre respiration et votre souffle qu’il faut contrôler. Avec l’aide de votre maître de stage, à travers des jeux et diverses expériences corporelles, vous trouvez la meilleure position pour mesurer la fluidité de l’air.

Vous êtes prêt ? C’est le moment d’intégrer quelques bases de solfèges pour vous permettre de lire votre première partition que vous pouvez choisir selon vos goûts. Sur cette base, il est temps de placer vos doigts, de repérer une dizaine de notes et de commencer à jouer.

Seul ou en binôme, entre exercices et écoute, vous découvrez votre propre créativité au bout de cet instrument et peut-être même vous goûterez au plaisir de vous produire en public lors du souk, en fin de semaine.

Ce cours de flûte traversière se déroule sur 5 jours :

1 – Découverte de l’instrument

2 – Position de l’embouchure

3 – Apprentissage des doigtés

4 – Jeux de lecture, de rythme et de sons

5 – En avant la musique et joue grâce à tes acquis de la semaine

N'hésitez pas à ramener vos instruments ! La location d'instruments est possible sur place à l'accueil : 10€ / semaine + chèque de caution.

Ce cours de flûte traversière est bon pour vous parce que :

  • C’est nouveau car vous apprenez un nouvel instrument
  • C’est surprenant car vous écoutez votre propre musicalité
  • C’est technique car vous maîtrisez votre souffle tout en plaçant vos doigts pour émettre un son

Faistesvacances vous propose d’autres stages de musique.

Vos maîtres de stage
Christine Balagny Village-Club Faistesvacances

Christine Balagny

Souriante et à l’écoute, Christine a passé son diplôme d’éducatrice spécialisée en 1993 puis son master d’ingénierie en formation des adultes en 2014.

Si elle aime conceptualiser le travail sur les émotions et l’approche corporelle dans les métiers du soin, Christine a une passion dévorante pour la musique depuis l’enfance et en particulier la flûte traversière qu’elle pratique depuis sa plus tendre enfance. À son chevet, immanquablement se trouve les 4 saisons de Vivaldi.

Après un parcours classique au conservatoire de Tours, elle approfondit aujourd’hui la pratique de cet instrument en ensemble de musique de chambre et en cours particuliers. Elle accompagne des choristes sur des projets de concert. Sa bonne maîtrise de la technique lui permet de s’intéresser davantage au plaisir de jouer ensemble, de partager.

Elle a créé au sein de son conservatoire une association pour promouvoir l’accès de la musique pour tous. Christine est ainsi active pour proposer et participer à la mise en œuvre de projets musicaux à destination de différents publics (scolaire, maison de retraite…) au côté des professeurs du conservatoire de Montgeron.

La dimension pédagogique, basée sur l’expérience de chacun, et la valorisation des acquis l’intéressent particulièrement et c’est pourquoi nous sommes heureux et fiers de l’accueillir comme maître de stage au sein de Faistesvacances.    

Vos livres de chevet ?
Le pouvoir du moment présent d’Eckhart Tolle 

Vos principales qualités ?
Ecoute, sourire, énergie, bienveillance.                                                         

Une citation ou une devise ?
N’attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites ; décide de vouloir ce qui arrive et tu seras heureux. Epictète                  

Vos maîtres à penser ou les personnes qui vous inspirent ?
Frédéric Lenoir, Michel Tozzi, Catherine Gueguen, Edwige Chirouter.

Ce dont vous êtes le plus fier ?
Guider au quotidien des personnes dans leur chemin de vie (personnel et professionnel)

Vos rêves à réaliser ?
Démocratiser l’accès à la philosophie auprès des publics les plus fragiles : enfants handicapés, adultes dans les quartiers dits difficiles, centres de détention.

Tchaikovsky par Emmanuel Pahud