faistesvacances.fr
Noté 4.5/5 basé sur 1200 avis

Vos vacances passions : +100 activités par séjour
jusqu'à 5 stages inclus par semaine

 

VOTRE STAGE VACANCES DE L'ÉTÉ 

Flûte traversière initiation et perfectionnement Village-Club Faistesvacances

Flûte traversière initiation et perfectionnement

Chants-instruments-musique

En collectif ou en solo, jouez de la flûte traversière grâce à la méthode de l’école Marseillaise

Lieux du stage Eté Valmorel-Doucy
Durée du stage Hebdomadaire, 1h45 / jour
Accès au stage Gratuit pour les adhérents
Accès au stage Adultes, ados, enfants
DATES DU STAGE
Eté Valmorel-Doucy
Du 04 au 11 août

 

 

Retour au moteur de recherche

Interpréter et s’exprimer à travers un instrument

Lancez-vous et apprenez un instrument à vent, pendant le temps de vos vacances, sans pression, sans autre objectif que le plaisir se faire plaisir. Par ce stage de flûte traversière, vous appréhendez un instrument qui existe depuis le moyen-âge. À votre tour de vous l’approprier et d’en discerner les sonorités.

Si vous ne connaissez pas du tout la flûte traversière, c’est l’occasion de voir comment elle est faite, se monte et se démonte, comment vous en émettez un son. Déjà praticien, vous vous perfectionnez techniquement et découvrez une nouvelle méthode d’enseignement celle de l’école Marseillaise, initiée par Jean-Pierre Rampal.

Afin que chacun y trouve son compte, selon le nombre de stagiaires et leur niveau respectif, votre maître de stage vous propose une session individuelle (20 min) ou collective à trois (1h). Le cours en groupe, au même rythme, permet de se stimuler, de s’encourager, de s’inspirer des uns et des autres plus rapidement. 

Plus expérimenté, vous choisissez une ou plusieurs pièces de votre choix et vous vous entrainez à la posture, la mémorisation, la justesse, le doigté, la respiration … Un moment à l’écoute de soi et de l’expression de votre musicalité. 

Entre exercices et écoute, vous descellez votre propre créativité au bout de cet instrument et peut-être même goûterez à la joie de vous produire en public, lors du souk, en fin de semaine.

Ce stage est bon pour vous parce que :

  • C’est nouveau car vous apprenez à jouer d’un instrument
  • C’est surprenant car vous écoutez votre propre sonorité
  • C’est technique car vous gérez votre souffle tout en plaçant vos doigts

Si vous avez une flûte traversière, pensez à l’amener, sinon vous pourrez en louer une sur place. De même, si vous avez des partitions ou des musiques que vous aimeriez jouer.

Faistesvacances propose d’autres stages de musique

Rose-Marie Alazarine Village-Club Faistesvacances
Votre Maître de Stage
Rose-Marie Alazarine

Bienveillante et douce, Rose-Marie a décidé de se consacrer aux enfants en obtenant son diplôme de professeur des écoles en 2004.  Aujourd’hui, dans son école, elle tisse des liens de confiance entre ses élèves, les parents et les professeurs en tant que Directrice.

Dans la vie privée, une autre passion l’anime : la musique. Licenciée de musicologie en 1999, elle décroche le premier prix du conservatoire national de région de Marseille en formation musicale puis en musique de chambre en 2000 et enfin en flûte traversière en 2001. Elle transforme l’essai en obtenant son DE flûte traversière en 2010. Rose-Marie a principalement étudié la flûte auprès de Jean-Louis Beaumadier, élève de Jean-Pierre Rampal, à Marseille.

Parmi ses expériences, ce qui la marque profondément c’est le bonheur de jouer en duo, trio, quatuors, harmonie et orchestre depuis sa 1ère année. Participer à l'harmonie est, pour elle, un rendez-vous intergénérationnel chaleureux, bienveillant, amical. En orchestre, interpréter sa partie avec le reste de l'orchestre et les chœurs est un instant très émouvant où chacun concourt à faire vivre un chef d’œuvre qui le dépasse.

Souhaitant transmettre cet amour, elle enseigne la flûte dans différentes associations : Carry le Rouet, Ensues la Redonne, La Bouilladisse. Cet été, elle propose son stage à Faistesvacances pour partager, avec vous, une parenthèse musicale.