Cours de Hautbois Arménien Village-Club Faistesvacances

Cours de Hautbois Arménien

13 au 20 Juillet
hebdomadaire, 2h par jour
Inclus dans votre séjour
Adultes, ados

Découverte du Hautbois arménien

Découvrez un instrument unique par sa puissance, sa sensibilité et sa richesse de timbres

Cet été, donnez un souffle nouveau à vos vacances en vous lançant à la découverte d’un instrument de musique à vent original, provenant d’autres montagnes très à l’est !Avec notre stage d’initiation au Duduk, pratiqué principalement dans les pays caucasiens, Faistesvacances vous propose de voyager en musique à travers l’exploration des sons et des émotions produits par ce hautbois d’Arménie.  

Le Duduk, que l’on prononce « Doudouk », est un instrument à vent diatonique d’origine arménienne. Il est composé d’un tube, traditionnellement fabriqué en bois d’abricotier, et d’une anche double en roseau, qui le rapproche du hautbois. Considéré comme l’âme de la culture arménienne, c’est l’instrument qui, pour beaucoup d’arméniens, exprime avec le plus d’éloquence la chaleur, la joie et l’histoire de leur communauté. Ses sonorités à la fois douces, graves et profondes reflètent une tradition ancestrale de plus de 2000 ans.

Si vous souhaitez acquérir les bases de cet ancêtre toujours très jeune de la clarinette et du saxophone, vous ouvrez la bonne porte : « le Duduk et sa musique » sont inscrits au patrimoine de l’UNESCO depuis 2005.

Votre maître de stage vous enseigne les doigtés de base afin de trouver le son, de jouer des mélodies simples et de jouer ensemble à plusieurs voix.

Ce stage est bon à partager parce que :

- Il développe votre oreille avec des sonorités primitives différentes, étonnantes, riches profondes

Il fait voyager en vous faisant découvrir une autre culture, un autre temps

- Il s’intègre à toutes les musiques du monde

Vos maîtres de stage
Marie-Noëlle Gosset Village-Club Faistesvacances

Marie-Noëlle Gosset

Depuis son premier souffle paraît-il, Marie-Noëlle Gosset chante.

La musique a toujours été un élément essentiel dans sa vie. Vers 13 ans elle débute le saxophone après avoir usé flutes à becs, ou tout instrument qui passaient à sa portée.

Intervenante en milieu scolaire, animatrice musicale, elle suit de nombreux stages de pédagogie, de formation de chefs de chœurs, de réalisation chorale ou d’expression scénique.

Elle suit son parcours pédagogique tout en continuant de se former. Une fois la médaille d’or obtenue suivie du Diplôme d’Etat, elle peut enfin réaliser sa passion : enseigner le saxophone.

Pratiquant le yoga depuis 20 ans, certifiée de psychophonologie (psychopédagogie de la voix et de la parole), Marie-Noëlle considère la musique comme une voie de réalisation, un art de vie, une philosophie.

C’est en 2012 qu’elle tombe amoureuse du Duduk lors d’un projet musiques traditionnelles au conservatoire de Montélimar. Son professeur : Levon Chatikyan, maître incontesté en musiques traditionnelles, compositeur, interprète et professeur.

Par le partage de ses expériences multiples, elle accompagne ceux qui le désirent sur ce chemin et réalise ainsi pleinement son épanouissement de femme musicienne. Marie-Noëlle a d'ailleurs créé son association "Phonance" dans la Drôme.

Nous sommes toujours heureux et fiers d’accueillir Marie-Noëlle au Village Club des 300 stages dans ses recherches et ses transmissions qui mixent musique et spiritualité orientales et extrême-orientales.