Cours de Didgeridoo Village-Club Faistesvacances

Cours de Didgeridoo

27 Juillet au 10 Août
Hebdomadaire, 1h / jour
Inclus dans votre séjour
Adultes, ados

Le souffle du Didgeridoo, la voix des ancêtres

Plongez au cœur des musiques ancestrales, africaines et aborigènes à travers le didgeridoo.

Pour les curieux et les passionnés

Pour ceux qui cherchent à faire un stage de musique instrumentale surprenant pendant leurs vacances d'été, la pratique du didgeridoo est faite pour vous. Le didgeridoo est un instrument à vent joué par les Aborigènes du Nord de l'Australie et dont certains prétendent qu'il pourrait remonter à l'âge de pierre (20 000 ans). C'est une trompe en bois, lointaine cousine du cor des Alpes ou du tongqin tibétain. Il s'intègre bien à toutes les musiques ethniques et notamment aux chants et danses africaines.

Une musique ancestrale

Dans les régions où il est culturellement représenté, le didgeridoo accompagne le plus souvent le chant et le jeu des claves, jouées par un ou plusieurs autres musiciens. Il s'intègre aujourd'hui dans des groupes musicaux cherchant de nouvelles matières sonores. Il accompagne les percussions africaines et certaines danses ethniques. C'est un instrument réservé aux cérémonies et aux festivités.

Il nous embarque dans son voyage dans l’espace et dans le temps, grâce à ces instruments ancestraux, avec émotion, tout le corps vibre, se sent reconnu et entendu et s’exprime avec force.

Les subtilités du didgeridoo

Pour jouer du didgeridoo, le musicien fait vibrer ses lèvres comme pour une trompette, avec cependant une tension moins forte des muscles labiaux. Une des particularités du didgeridoo réside dans le fait que la plupart des joueurs utilisent la technique dite du souffle continu ou de respiration circulaire. Celle-ci permet de maintenir un souffle d'air constant permettant de jouer sans s'arrêter, même lors de l'inspiration.

Stage de didgeridoo chez Faistesvacances, club vacances d’été en montagne, Alpes de Savoie

Le son de base du didgeridoo est le bourdon produit par une vibration monotone des lèvres sur l'embouchure. 

Pour créer des mélodies, il existe cinq sortes de variations à partir du bourdon : 

• De légères variations du débit d'air, qui abaissent ou augmentent la hauteur de la note du bourdon ; 

• L'amplification d'harmoniques présentes dans le bourdon, à partir de mouvements des lèvres et surtout de la langue ; 

• La variation du volume d'air dans les joues ou des poussées du diaphragme, qui permet des accentuations rythmiques : 

• Les vocalises qui viennent se superposer au bourdon, et qui imitent souvent des cris d'animaux, dans le jeu aborigène ; le joueur peut aussi chanter dans le didgeridoo ; 

• Le quintoiement qui s'obtient par un pincement des lèvres, de manière à souffler comme dans une trompette. 

Ce stage est ouvert aux jeunes et aux adultes et comme tous les stages du club, gratuit pour tous les membres de FaistesVacances. Votre Maître de stage passionné, Raphaël Bein, vous transporte avec le didgeridoo pendant vos vacances d’été à Doucy-Valmorel.

Cet été, Faistesvacances vous propose un autre stage sur le même thème : Stage de Didgeridoo-Rythmes.

Vos maîtres de stage

Raphaël Bein a commencé la percussion africaine avec l'association « tam-tam mandingue ». Quand il découvre le didgeridoo, il tombe amoureux de la musicalité de cet instrument et lui dévoue son art ; depuis 12 ans il le pratique avec passion.

Il accompagne actuellement plusieurs spectacles de conteurs et de comédiens : il aime bercer les mots et créer des ambiances étranges.

Apprenez, vous aussi, à faire jouer ces instruments ancestraux : le Djembé et le Didgeridoo vous mettront dans la "bonne vibration".

Cet été à Doucy au club FaistesVacances, Raphaël anime son stage pour les ados et les jeunes : ouvert à tous et, comme toutes activités club, gratuit pour les membres.

Musique: Didgeridoo par Raphaël Bein au Stage Club