Cours Piano jazz Village-Club Faistesvacances

Cours Piano jazz

17 au 24 Août
5 jours de stage, 1h à 2h / jour
Inclus dans votre séjour
Adultes, ados

Initiation au Piano Jazz

Découvrez le plaisir du jazz à travers le rythme et l’harmonie, et partagez votre passion pour la musique.

Durant une semaine, vous découvrez le Piano Jazz grâce à un stage plein d'émotion musicale. Dans le cadre verdoyant de la nature de Doucy-Valmorel, vous appréciez la (re)découverte de ce style de musique au piano. Vous apprenez les spécificités du jazz, une musique qui apporte une grande liberté d'improvisation, et travaillez sur le rythme et l'harmonie. Votre Maître de Stage a le bonheur de vous faire partager ses connaissances en swing jazz, harmonies, grille jazz...

Le maître de stage adapte la difficulté en fonction du niveau de chacun. Si le jazz est à l'honneur durant cette semaine, vous revisitez également des morceaux de blues accessibles à tous. Il est possible de jouer à plusieurs dans la deuxième partie du stage. Il est également possible à d'autres instruments (ou à des chanteurs) de venir accompagner le piano. 

Partez à la déouverte de l'essence du jazz, une musique libre et structurée : improvisation, rythme et structures harmoniques, grilles et notations des accords en jazz. Mais aussi à la découverte du blues et de la gamme pentatonique. 

Ce stage est bon pour vous parce que :

  • Vous apprenez à jouer du piano autrement et apercevez ce que le jazz peut vous apporter
  • Vous (re)découvrez l’histoire du jazz, ses spécificités
  • Vous prenez plaisir à improviser en confiance, en accord avec vos capacités de départ
  • Vous partagez une expérience musicale

La durée quotidienne proposée est de 3 cours de binômes, de 30mn chacun. En fonction du nombre d'élèves, les cours se font seuls ou à deux. Un seul mot d'ordre : se faire plaisir.

Vivez des vacances musicales en embarquant dans l’univers du jazz, dans un lieu propice à l’inspiration, au coeur des montagnes à Doucy-Valmorel.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, rendez-vous sur le site Apprendre le piano Jazz.

Vos maîtres de stage

Gilles Ory est ingénieur électronique et informatique. Grand passionné de musique depuis de nombreuses années, il apprend le piano classique et la flûte traversière au Conservatoire. Gilles a ensuite été attiré par le piano jazz et a donc effectué une formation dans une école de jazz. Il est aujourd'hui pianiste amateur et fait partie d'un groupe de musiciens-chanteurs dans un style de variétés, jazz et musique irlandaise. Il allie qualités humaines (la bienveillance, la douceur, le respect de l'autre...) et talent artistique pour transmettre avec passion, l'amour de la musique à ses élèves.

Comment avez-vous découvert votre passion ?

J'ai découvert le piano tout petit, et le jazz par l'écoute de cette musique libre et joyeuse.

Vos livres de chevet ?

Le pouvoir de l'instant présent d'Eckhart Tolle.

Vos principales qualités ?

Patience et calme.

Une citation ou une devise ?

"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre." Marc Aurèle 

Vos maîtres à penser ou les personnes qui vous inspirent ?

Frédéric Lenoir pour son positivisme. 

Ce dont vous êtes le plus fier ?

Le groupe de musique dont je fait partie depuis 13 ans. 

Vos rêves à réaliser ?

Apporter ma pierre à la construction d'un monde nouveau.