Cours Piano Village-Club Faistesvacances

Cours Piano

13 au 20 Juillet
English speakers welcome
5 jours de stage, 30 min à 2h / jour
Inclus dans votre séjour
Adultes

Le virus du piano vous guette, attrapez-le vite

Pour apprendre le piano, élargir son répertoire musical et améliorer sa technique, le tout est d'être bien accompagné

Un enseignement du piano sur mesure

Pendant vos vacances, découvrez ou renouez avec votre passion du piano à Doucy-ValmorelCe stage s'adresse à vous si vous souhaitez vous initier au piano, reprendre la pratique de cet instrument ou améliorer votre jeuEn cours individuel de 30 minutes, vous bénéficiez d’un accompagnement personnaliséAprès un bref tour d’horizon des goûts et objectifs de chacun, vous progressez un morceau classique (ou musiques de films pour les plus avancés…), peaufinant votre technique séance après séance. 

Exemples de morceaux pouvant être abordés :

  • Débutants : Le Printemps, Vivaldi –  Thème de la 5e symphonie  - Hymne à la Joie, Beethoven - Sarabande, Haendel, musique du film « Barry Lyndon » -  Largo de la Symphonie du Nouveau Monde, Dvorak – Jésus que ma joie demeure, Bach – Scarborough Fair – Oh when the Saints - Amazing Grace (Gospel) – Petit prélude à la journée, Satie…
  • Débrouillés/moyens : Valse, Brahms – Cancan, Offenbach – Ave Maria, Schubert – Nocturne n°2, Chopin – Caravan, Duke Ellington – Lucky Song (Blues) – Greensleeves – Menuets divers, Anna Magdalena Bach – Canon, Pachelbel…
  • Moyens +/avancés : Le Mépris, Delerue musique du film de Godard – Marche Turque, Mozart – Gnossienne n°1 – Gymnopédie n°1, Satie – Légendes d’automne, Horner – West Side Story – Passacaille, Haendel – Your song, Elton John – Sonate au clair de lune, Beethoven – La valse d’Amélie, Yann Tiersen – Nostalgie, Chopin – Promenade, Moussorgsky – Stairway to heaven, Led Zeppelin – Rhapsody in blue, Gerschwin…

Un apprentissage intensif pour améliorer son jeu 

Apprendre à jouer ce que l'on aime est la meilleure approche possible. Le faire dans la détente, la bienveillance et en s'amusant, l'assurance de réussir. Pas de stress, on est en vacances ! Venez comme vous êtes, à la fin de la semaine vous serez étonnés de vos résultats. 

Des partitions sont fournies, reprenant des thèmes simplifiés du répertoire classique, ou des morceaux plus accessibles, que vous travaillez dans une ambiance joyeuse et décontractée.  Si vous souhaitez jouer un morceau spécifique vous pouvez apportez vos partitions. Nous vous invitons à contacter votre Maître de Stage au préalable afin de bien évaluer niveau et objectifs. 

Entre les heures de cours, profitez des pianos mis à disposition des vacanciers pour répéter librement et progresser encore plus vite. En fin de séjour, les pianistes en herbe qui le souhaitent montent sur la scène de Faistesvacances pour une représentation de leur choix, devant un public adepte de musique !

Ce stage est bon pour vous parce que :

  • Si vous êtes débutant, vous jouez en 5 jours, le morceau choisi en concertation.

  • Si vous voulez "vous y remettre", ou progresser, vous transformez l'essai avant de rentrer chez vous.

Si vous souhaitez pratiquer cette activité en dehors de vos vacances, rendez-vous sur le site : pianoweb.fr

Vos maîtres de stage
Caroline Valbrun Village-Club Faistesvacances

Caroline Valbrun

Côté cour, Caroline Valbrun est guide conférencière de formation, et travaille pour un organisme de promotion du tourisme français où elle est responsable communication sur les réseaux sociaux.
 
Côté jardin, elle est diplômée du conservatoire du 5ème arrondissement, formée par l'assistante d'Alfred Cortot, Blanche Bascourret de Guéraldi, durant 10 ans. Elle pratique le piano depuis l'âge de 4 ans et donne des cours en sus de son activité principale, à des enfants débutants ou des adultes souhaitant débuter ou reprendre le piano.

Elle est également passionnée de danse - rock en 6 temps, flamenco, danse orientale, de musique et de chant. Caroline anime des soirées, guitare, piano et voix, dans un répertoire éclectique : 60's, 70's, 80's, jazz et musiques du monde.  Sa méthode propose de s'appuyer sur les grands thèmes du répertoire classique ou traditionnel et populaire, afin d'aborder l'apprentissage d'un morceau par l'oreille et la sensibilité de chacun.
Elle donne des cours de piano dans diverses institutions - Association Aurore, en particulier - et intègre en 2017 une formation pop/rock de 6 personnes, pour laquelle elle assure les back vocals et la partie clavier.
 
Pour achever le tableau de cette personne avide d'apprendre, curieuse de tout, il suffit d'ajouter qu'elle se passionne pour le développement personnel, et entame simultanément une formation de psycho-praticienne.
 
Comment avez-vous découvert votre passion ? 

J'avais 4 ans, je voulais apprendre la harpe. Le professeur a dit : mettez-la au piano, elle est trop petite, et revenez dans 2/3 ans". On m'a donc amenée chez un professeur de piano, et je ne suis plus jamais descendue du tabouret.

Vos livres de chevet ?

La mémoire d'Abraham de Marek Halter, Le prophète, de Khalil Gibran, les Misérables (le Grand Victor), Les enfants de minuit (Salman Rushdie), Sinoué l'Egyptien (Mika Waltari), Lignes de faille (Nancy Huston), Diane Lanster (Jean-Didier Wolfromm), Mensonges et Sortilèges (Elsa Morante), le Nazi et le barbier (Edgar Hilsenrath), Seul dans Berlin (Hans Fallada), Le monde d'hier (Stefan Zweig), L'amour au temps du choléra (Gabriel Garcia Marquez). Tous éblouissants !

Vos principales qualités ?

La curiosité, la fantaisie, l'écoute, la ténacité et un certain courage, n'ayons pas peur des mots...

Une citation ou une devise ?

"On ne se console pas des chagrins, on s'en distrait". Stendhal

Vos maîtres à penser ou les personnes qui vous inspirent ?

Pas de maître à penser, mais bon nombre de ""personnes références : celles qui ont inspiré le monde, et tenté de l'améliorer en s'oubliant au passage, celles qui oeuvrent au quotidien, par un simple geste d'humanité, de respect de l'autre et du monde en général, souvent des anonymes.

Ce dont vous êtes le plus fier ?

Mes enfants.

Vos rêves à réaliser ?

Un éco-lieu pour vivre, un mini-Doucy toute l'année, avec mutualisation des moyens, ressources partagées, bienveillance, amitié et beaucoup de musique. 

Durant l'année où vous retrouver ?