Stage de Guitare Village-Club Faistesvacances

Stage de Guitare

25 Juillet au 1 Août, 22 au 29 Août
Village Vacances de Valmorel
tous niveaux
Inclus dans votre séjour
Adultes, ados, enfants

Musique guitare basse et divers instruments

Cet été, profitez des vacances à la montagne pour découvrir le domaine de la guitare.

Description du domaine du stage
Je n'enseigne rien, je ne suis ni prof ni gourou, j'ai la chance de vivre une vie phénoménale faite de rencontre, de partage, d'émotion. Toutes ces choses je cherche à les faire connaître. Tout le monde a quelque chose à offrir ou présenter aux autres. Ce que j'ai fais, sans bagages préalable, me convient, tout le monde peut faire la même chose, à chaque instant. Rêver si fort que ça devient possible.
Tout le reste : école, solfège, conservatoire, pratique n'est qu'outil au service de vos émotions qui partent vers les autres.
La seule contrainte : faire en sorte que l'intendance suive sinon la vie vous rappelle à l'ordre et vous fait abandonner vos rêves, ce qui n'est pas le but premier !

Ce stage de guitare basse vous initie très rapidement à cet instrument de musique devenu le compagnon incontournable de tous les groupes de musiques populaires. C'est l'occasion ou jamais de le découvrir au Village des Passions cet été. Instrument  par nature assez discret mais fondamental au sein d'un groupe, la basse se fera surtout remarquer lorsqu'elle est absente : imaginez un tableau de maître comme la célèbre Joconde de Léonard de Vinci . A première vue, personne ne remarque le paysage situé derrière le sujet . Essayez maintenant de vous imaginer à quoi ressemblerait cette œuvre si l'on venait à enlever ce paysage !

Le rôle de la basse est sensiblement identique puisqu'elle est souvent en retrait derrière les autres instruments, mais que sans elle, le paysage sonore deviendrait vide, creux et sans consistance. Merveilleux instrument aux grandes possibilités expressives malgré son rôle d'accompagnateur, la basse est le ciment du groupe et la maîtresse incontestée du «groove », ce balancement rythmique si difficile à décrire et à expliquer, mais sans lequel la musique actuelle ne serait qu'une succession de notes vides de sens. Rare et très recherché, un bon bassiste n'a jamais de difficulté à trouver un groupe .

Approche pédagogique
Se faire plaisir, oublier la technique (qui n'est qu'un outil) pour privilégier l'émotion, essayer, se planter, se relever et utiliser se erreurs pour en faire une force.

Déroulement du stage :
Jour 1
- Faire l'état des lieux
- Déterminer les envies et les motivations
- Les adapter aux possibilités
 Jour 2
- Exercices de base
- Envisager un répertoire
Jour 3
- Adapter les envies aux possibilités
 Jour 4
- Répéter
 Jour 5
- Restitution du travail entre nous ou devant un public (ce qui n'est pas forcément obligatoire).

Apports du stage
Découvrir ce que peut être une vie d'artiste (en l’occurrence musicien) loin de l'idée que l'on s'en fait mais qui permet de s'éclater en fonction de ses possibilités et découvrir que tout est possible quand on y croit vraiment.

Motivations
- Croire en soi !
- Jouer pour soi
- En direction des autres !

 

Faistesvacances vous propose d’autres stages de musique.
L'intérêt de vos vacances au village des 400 stages de Fais tes vacances est de tester de nombreux instruments de musique en cours individuels ou en cours collectifs : violoncelle, flûte traversière, cuivres, guitare, piano, clarinette, saxophone, batterie et percussions, trompette. Vous pourrez ainsi prendre des cours avec votre professeur dès la rentrée, choisir votre école de musique ou entrer au conservatoire pour pratiquer à fond l'instrument de vos rêves ! Voir les autres stages de musique.

Vos maîtres de stage
Bernard Lehoucq Village-Club Faistesvacances

Bernard Lehoucq

COMPETENCES PEDAGOGIQUES 

Ma famille, la musique, le théâtre, l'humour, l'amitié.
Les copains qui m'ont donné l'envie de jouer ! Les professionnels qui m'ont donné l'envie de m'améliorer ! Les spectateurs qui m'ont donné l'envie de me dépasser !

Formations générales
Niveau DUT Techniques commerciales 

Formations spécifiques
35 ans de métier en ce qui concerne la musique, précédé de 5 ans d'animation tout terrain.
 
Découverte et pratique de votre passion
Je n'étais pas doué, mais ça me faisait rêver. J'ai bossé et j'ai réussi. 
Professionnel depuis 1985, toujours intéressé par la pratique artistique amateur, j'ai réalisé des dizaines d'enregistrements et fait des collaborations avec pleins d'artistes différents. J'ai fais des disques, des spectacles (enfants, tout publics etc...), des ateliers de créations artistiques, des mises en scènes de spectacles auprès de différents publics.

PORTRAIT CHINOIS 

Pourquoi être MdS ?
Parce que l'interdiction des spectacles m'empêche de faire mon vrai métier : être sur scène et partager ma passion de vivre, de jouer, de chanter : en un mot d'exister. 

Ce qui vous questionne
Je suis très éclectique en matière de lecture et de musique. Enoncer les bouquins et les disques que j'ai aimé serait trop long. Ceux que j'ai détesté serait plus court mais moins sympa. 

Ce que disent vos amis de vous
"Mais qu'il est con !"
 
Devise - Citation
"Il n'y a pas de talent sans travail !"
 
Vos petits bonheurs
1/ Mon épouse qui m'a choisi; 2/ mes enfants que j'adore; 3/ mon boulot qui rempli le reste. 
 
Vos combats
Le manque d’honnêteté des gens qui nous dirigent !
La trahison des "amis" !
L'injustice !
 
Vos réalisations ou rêves
J'ai 60 balais ! Je suis très content de ce que j'ai fais avec les moyens que j'avais. Ce n'est pas de l'auto satisfaction c'est juste que je trouve que je ne me suis pas mal débrouillé et que, si c'était à refaire je tenterais juste de le faire un peu mieux. Mais ça me va et ce n'est pas fini !
 
Où vous retrouver? 
Sur mon site professionnel juste ici.
Sur site personnel, mon facebook personnel, sur mon facebook La Gueudaine, ou sur mon facebook The Nameless.