Cours de Guitare Latino Village-Club Faistesvacances

Cours de Guitare Latino

3 au 17 Août
Village Vacances de Valmorel
English speakers welcome
Deutschsprachiger wilkommen
5 jours de cours, 1h45 / jour
Inclus dans votre séjour
Adultes, ados

Entrer dans le rythme de la musique brésilienne

Voyager en Amérique Latine grâce aux chaudes harmonies se dégageant de cette guitare populaire le feu du brésil

Dans la chaleur de l’été, à la montagne, évadez-vous encore plus loin en vous initiant à la pratique de la guitare bossa nova, aux sonorités particulières venues tout droit du Brésil à la fin des années 50. Faistesvacances vous propose un stage, accessible à tous, à la découverte de cet instrument populaire traditionnel.

Suivant votre sensibilité et votre niveau, vous vous essayez aux bases du balancement caractéristique de cette musique initialement magnifiée par Joao Gilberto à partir de la Samba. Littéralement « bossa nova » signifie « nouveau style » en portugais.  Cependant, là où les percussions sont importantes dans la Samba, elles ne sont pas essentielles dans le jeu de la bossa nova. Le plus souvent les interprètes utilisent la guitare et le piano. Aujourd’hui, ce genre est considéré comme un type de jazz à part entière.

Guitare acoustique à la main, accompagné par votre maître de stage, vous émettez ce rythme propre et caractéristique, dans l’allégresse du moment.  Une sonorité qui va vous rester en tête tout au long de vos vacances par ce tempo répétitif. Laissez-vous bercer par ce mouvement et envolez-vous pour Ipanema ou Copacabana, ces quartiers de Rio qui ont fait la légende par les douces chansons qu'ils ont inspirées.

Il est demandé à tous les stagiaires musiciens d’apporter leur propre guitare classique, guitare à cordes métalliques ou à nylon. Il est également possible de louer une guitare d'études à Fais Tes Vacances. 

Ce cours de guitare bossa nova se déroule sur 5 jours :

1 - Ecoute ou démonstration du style sur un ou plusieurs morceaux enregistrés ou joués - prise en main de l’instrument et découverte du rythme de base - premiers accords caractéristiques

2 - Perfectionnement du rythme et approfondissement de l’harmonie : enrichissement des accords - mise en place d’un premier morceau simple                                                       

3 - Variation du rythme (décalage des basses et des accords) - suite de la découverte de l’enrichissement des accords - mise en place du chant ou de la mélodie - suite de la mise en place du premier morceau et découverte d’un second morceau plus élaboré                                                            

4 - Révision du travail effectué sur les deux morceaux : mise en place à plusieurs - approche de l’improvisation ou des techniques complémentaires pour les plus avancés.

5 - Synthèse du travail effectué dans la semaine - mise en place d’un ou plusieurs morceaux pour ceux qui souhaitent jouer au « souk »                                            

Ce cours de guitare bossa nova est bon pour vous parce que :

  • Vous explorez un nouveau style et repoussez les frontières dans un voyage musical
  • Vous étonnez votre entourage en reproduisant cette mélodie envoutante
  • Vous vous amusez à tester les accords, à improviser, à vibrer tout simplement


Faistesvacances vous propose de découvrir plusieurs façon d'aborder cet instrument pendant votre séjour au village des passions : Guitare & Chant, Guitare Jazz Manouche, Improvisation musicale en groupe... Allez voir sur le moteur de recherche à guitare.

Vos maîtres de stage

Issue d’une formation scientifique lui permettant d’obtenir son Agrégation de Mathématiques et un DEA d’Epistémologie et Histoire des Sciences et des Techniques, Bruno aime profondément transmettre. C’est pourquoi il enseigne actuellement les mathématiques, à ses élèves, en tant que professeur, en banlieue parisienne.

Curieux et indépendant d’esprit, il développe une passion pour la musique. À l’origine, il découvre chez un disquaire, en Allemagne en 1978, la musique des Beatles. Une sorte de « coup de foudre » qui l’entraîne à s’initier à la guitare en autodidacte. Par la suite, il joue pour la première fois dans un groupe (de rock), lors de ses années d’études en Ecole d’Ingénieur, puis lors de son Service Militaire, à Lorient, pendant lequel il a passé une année entière à écouter de la musique et à jouer dans l’atelier de jazz animé par un guitariste nommé Alain Le Bris. A partir de là, les expériences se sont enchaînées, plus ou moins régulièrement, et la passion s’est installée.

Grâce à une pratique individuelle assidue, il se perfectionne et intègre différents groupes. Entre 2005 et 2013, il fait partie de « Musique Noire » (groupe de rock progressif) dont naîtra un album « Dans le temps qui s’étire ».  Depuis 5 ans, tour à tour à la guitare basse, acoustique ou électrique, Bruno joue, avec 4 musiciens, dans le groupe « La French Collection » qui se consacre à des reprises et arrangements de chansons françaises. https://www.facebook.com/LaFrenchColl/

Souhaitant communiquer son savoir et son amour pour la guitare, Bruno anime, cet été, un stage accessible à chacun.  Par cette aventure, il souhaite revivre ce moment fort de la rencontre d’une passion, la musique, dans laquelle il s’est intéressé à plusieurs styles (rock, jazz, bossa-nova, chanson …) et de plusieurs personnes qui dans les années 1980 l’ont fait aimer plus particulièrement le Brésil.

Comment avez-vous découvert votre passion ?
Dans les années 1980, en voulant explorer d'autres univers guitaristiques que celui du rock, autour d'un cabaret appelé "Le Discophage" dans lequel se produisaient de nombreux artistes brésiliens.

Vos livres de chevet ?
Je lis beaucoup, donc les livres qui encombrent mon chevet changent souvent !

Vos principales qualités ?
Je suis curieux vis à vis de tout ce qui a trait à la culture et à la connaissance et j'aime transmettre.

Une citation ou une devise ?
Carpe Diem

Vos maîtres à penser ou les personnes qui vous inspirent ?
Je n'ai pas de maître à penser, mais me reconnais plusieurs maîtres en pensée, dont par exemple George Steiner.

Ce dont vous êtes le plus fier ?
Avoir le sentiment, dans une large mesure, d’avoir choisi ma vie.

Vos rêves à réaliser ?
Faire encore plus de musique.