faistesvacances.fr
Noté 4.5/5 basé sur 1200 avis

Vos vacances passions : +100 activités par séjour
jusqu'à 5 stages inclus par semaine

 

VOTRE STAGE VACANCES DE L'ÉTÉ 

DECOUVERTE & INITIATION UKULELE Village-Club Faistesvacances

DECOUVERTE & INITIATION UKULELE

Chants-instruments-musique

Être vite capable de jouer un morceau de ukulélé, instrument convivial par excellence. Sympa ludique et musical.

Lieux du stage
Durée du stage Hebdomadaire 2h/jour
Accès au stage Gratuit pour les adhérents
Accès au stage Adultes, ados

 

 

Retour au moteur de recherche

S’initier rapidement au ukulélé

Être vite capable de jouer un morceau de ukulélé, instrument convivial par excellence. Avoir envie de continuer pour, plus tard, pouvoir accompagner ou créer des ambiances festives à partager sur des rythmes endiablés ou langoureux…

Jouer du ukulélé à Doucy-Valmorel, en plein cœur de la Savoie ? Incongru? Non, simplement original et créatif comme la majorité des activités proposées par Faistesvacances. Cet été, grattez gaiement les cordes de ce petit instrument traditionnel à cordes pincées et faites raisonner les montagnes d’un peu de musique hawaïenne ou tahitienne, mais aussi country, reggae, jazz, rock, blues et funk…car, ce qu’il y a de bien avec le ukulélé, c’est qu’il permet de jouer de tous les styles de musique ou presque. Profitez-en pour vous lancer : sans vous changer en ukuléliste professionnel, vous progressez vite et devenez un joueur qui s’amuse & se fait plaisir, qui amuse & offre du plaisir…au travers d’un ou de morceaux simples appris pendant la semaine. Tout cela sans même être obligé de maîtriser le solfège. 

 

Un instrument venu de l’Océanie, accessible et populaire, vecteur d’expression des sentiments et synonyme de partage.

En Polynésie française, région très tôt conquise par l’instrument fétiche de l’Archipel d’Hawaï, le ukulélé fait aujourd’hui pleinement partie de la culture autochtone. Un proverbe local affirme qu’il y a un ukulélé dans chaque foyer tahitien car c’est l’instrument sur lequel on exprime son chagrin et grâce auquel on chante sa joie. Un instrument du quotidien en quelque sorte, comme un prolongement de son humeur… A vous de plonger votre esprit vacances dans le ukulélé, au travers du programme suivant :

  • Découverte de l’instrument et de son histoire
  • Caractéristiques & Constituants (Éléments de lutherie)
  • Savoir changer les cordes et vérifier la justesse. Apprendre l’accordage.
  • Découverte et apprentissage de la notation par tablature (Système de notation schématisée de la musique, plus simple qu’une partition)
  • Découverte et apprentissage des accords et rythmes de base…
  • Notions des intervalles des tonalités.
  • Apprentissage de morceaux simples avec gradation du nombre d’accords et de leurs difficultés
  • Partager, savoir jouer ensemble et apprendre à s’écouter

En une semaine, surtout si vous n’oubliez pas de travailler votre instrument entre les cours, vous êtes capable de jouer un ou des morceaux simples. Au fait, on vous confie un petit secret : chanter juste favorise cette initiation au ukulélé. A bon entendeur…

Les clés du succès

  • Ce stage vous plaira car le ukulélé est un instrument convivial et facile à prendre en mains
  • Vous voyagez dans et par la musique
  • Vous faites vite des progrès et avez envie de continuer d’apprendre
  • Vous partagez un moment festif en groupe
  • Vous jouez devant un public
  • Vous adorez Marilyn Monroe dans « Certains l’aiment « show » » 

Cet été, Faistesvacances propose également d’autres stages sur le thème de l’initiation musicale


Jacques Lognay Village-Club Faistesvacances
Votre Maître de Stage
Jacques Lognay

S’initier rapidement au ukulélé, petit instrument ultra sympa, ludique et musical, qu’on peut emporter partout.

Jacques Lognay vit en Belgique où il était conseiller en s"curité et environnement dans le secteur de l’énergie. Métier sérieux s’il en est et suite logique de ses études de Technique & Mécanique, puis de conseiller en sécurité & environnement. Très tôt, il met le même sérieux et une sacrée dose d’énergie communicative dans la pratique de la musique, qu’il considère, à coup sûr, comme une indispensable prévention contre la morosité. A son actif, il a plus de 35 années de guitare et de banjo…et déjà 5 années de Ukulélé. Non content d’explorer toutes les possibilités et subtilités parfois méconnues de ce petit instrument à cordes, il en donne des cours depuis 2013, au centre culturel d’expression & de créativité culturel de Dison, dans la province de Liège. Voici le regard que porte le directeur du centre belge sur l’approche de Jacques : « les cours de Ukulélé de Jacques sont toujours appréciés par la qualité du travail présenté, par le choix des morceaux que les participants prennent énormément de plaisir et de profit à exécuter en public. Il a parfaitement compris le but de nos ateliers : créativité et convivialité. »

Jacques fait partie du groupe « les Djoweux d’danses » avec lequel il anime des bals « folk ».

 

Jacques Lognay nous fait le plaisir de rejoindre Faistesvacances cet été, pour animer le stage Découverte & Initiation Ukulélé à Doucy-Valmorel.