Cours Batterie Village-Club Faistesvacances

Cours Batterie

3 au 24 Août
English speakers welcome
Hebdomadaire, 1h45 / jour
Inclus dans votre séjour
Adultes, ados, enfants

Initie-toi à la batterie et aux percussions

Entre rythmique et pédagogie, du rock à la pop, en passant par le classique et le jazz, vis pleinement la musique

À travers cet atelier ludique, pour les petits et les grands, vous vivez une expérience apprenante, à la rencontre de nouveaux instruments de musique. Que vous soyez débutant ou confirmé, profitez de vos vacances pour découvrir ou vous perfectionner en batterie et en percussions.

Cette catégorie musicale regroupe les instruments dont l’émission sonore résulte de la frappe ou du grattage d’une membrane ou d’un matériau résonant (baguettes). Batterie, tambour, cymbale, cajon, bodhran autant de possibilités pour varier le rythme.

Historiquement ces sonorités accompagnent les danses rituelles pour honorer les divinités. Objets, mains, outils, bâtons, tout est propice pour faire un instrument et créer une harmonie. Au fil des années, les formes évoluent, l’ouvrage est élaboré, les décorations apparaissent. Dès lors naît une musique à inspiration artistique. C’est au XVIIe siècle que les percussions intègrent réellement à un ensemble orchestral. L’âge d’or arrive avec la création des grandes symphonies pour offrir aux percussions une place toute particulière. Plus récemment, le Rock et le Jazz permettent un renouveau en plaçant la batterie comme un des instrument phare du rythme général et parfois même en soliste.

Passionné, votre maître de stage, vous invite à l’échange et au partage autour de la batterie et des percussions. Une semaine pour ressentir toutes les subtilités du maniement et des styles possibles.

Déroulement du stage

Jour 1 : Découverte des instruments, première approche et explications des différents systèmes et fonctionnement de ceux-ci. Vous appréhendez les instruments et acquerrez une première base rythmique à travers des jeux corporels et du mimétisme.                                                        

Jour 2 : Mise en place de quelques bases de solfège rythmique par des repères vous connaissez déjà (des nombres, des sensations corporelles...). Jeux d'écoute et de questions réponses avec votre maître de stage. Petit bonus : découverte de percussions (bodhran, cajon...) plus lointaines géographiquement

 

Jour 3 : Mise en place de petites pièces ludiques et faciles, en duo avec votre maître de stage ou avec d'autres stagiaires. Début de la mise en place d’une plus grosse pièce par l'écoute puis par une analyse de celle-ci.

Jour 4 : Approfondissement de cette pièce plus importante à travers un travail détaillé. Petit temps pour apprendre et essayer les bases du bodhran et du cajon.                                                  

 

Jour 5 : Essai d’enchaînement de cette grande pièce et travail fin sur les texte (exemple nuance, doigtés...) en groupe ou en duo. Temps d'écoute et de découverte d'autres genres musicaux.

Ce stage est bon pour vous parce que :

  • C’est cool car vous développez votre style sur la trace des grands maîtres   
  • C’est enrichissant car vous découvrez différents types d’instruments
  • C’est vivant car vous vibrez au rythme du son
Faistesvacances vous propose d’autres stages de batterie-percussions
Vos maîtres de stage

Diplômé d’une licence en musicologie, de la faculté de Dijon, et d’études musicales en percussions, Loïc est un passionné de musique. Cet engouement l’amène à pratiquer les percussions à titre personnel depuis 10 ans et à titre professionnel depuis 4 ans. On le retrouve comme percussionniste au conservatoire de Dijon depuis 2014.  Avec l’ensemble orchestral de Dijon, il se produit régulièrement dans la région : Eglise Saint Joseph, Eglise de Saint-Usuge, Eglise de Lux ou encore au CAPJ de Fontaine-lès-Dijon.

Si jouer et progresser sont une grande satisfaction pour lui, enseigner en est une autre. Il aime profondément voir le sourire ses élèves se dessiner dans leur apprentissage et leur évolution. Sa réussite passe avant tout par celle de ceux auprès desquels il transmet son savoir-faire.

La citation qu’il garde toujours en tête est « sois le changement que tu veux voir dans le Monde » (Ghandi)

Inspiré par les grands courants tels Lao Tseu, le taoisme, le tai chi, Loïc les applique dans son quotidien et son enseignement. Patient et passionné, il invite chaque vacancier à prendre plaisir à jouer dans son stage de découverte musicale

Nous sommes fiers et heureux de l’accueillir au village des 300 stages de Faistesvacances.