Cours Percussions Batucada Village-Club Faistesvacances

Cours Percussions Batucada

11 au 25 Juillet
Village Vacances de Valmorel
5 jours de cours, 2h / jour, 10h par semaine
Inclus dans votre séjour
Adultes, ados

Entre musique, danse et rythmes : la batucada

Tous les niveaux s'intègrent dans la Batucada pour faire vivre le rythme et célébrer la vie.

Les participants découvrent à Faistesvacances des rythmes brésiliens endiablés, et se perfectionnent du même fait. Chacun selon son rythme, dans le respect du niveau des uns et des autres, les vacanciers découvrent et manient une large palette d'instruments. Un cours de percussions et de batucada pour tous dans une ambiance festive et conviviale.

Orchestre de percussions brésiliennes, la batucada est un sous-genre de la samba. Le terme batuque signifie « battre le rythme ». Les rythmes de la batucada sont les témoins du métissage brésilien entre Indiens d’Amérique, portugais et africains, métissage que l’on retrouve également dans la samba en tant que danse. C’est une forme musicale qui s’est développée au début du XXème siècle. Les musiciens composant les groupes de batucada sont appelés des « ritmistas ». Les batucadas représentent bien plus qu’un simple mouvement musical. Très accessibles aux débutants, elles sont le symbole de l’universalisme culturel.

La musique entraîne et fait tomber les barrières d’ordre culturelles, sociales, communautaires. Elles sont un vecteur de lien social. C’est sûrement pour cette raison qu’elles connaissent un tel succès en France. 

Souvent associés aux écoles de samba, les batucadas rythment les défilés des danseurs costumés et des chars lors des nombreux carnavals brésiliens, dont les plus connus sont bien évidemment ceux de Rio de Janeiro et de Salvador de Bahia. Les différentes écoles présentent lors de ces événements doivent rivaliser de prouesse.

Les Brésiliens ne se contentent toutefois pas des carnavals pour exprimer leurs talents : leur esprit festif les amène à jouer également dans les bars, sur la plage, lors des matchs de football. En un mot, toute occasion est bonne pour former une batucada.

Bien d’autres instruments entrent dans la composition des batucadas pour leur donner ce son unique et festif : le repinique, le pandeiro, le chocalho, l’agogô, la cuica, l’apito, la ganza, le timbao pour n’en citer que quelques uns. 

Il y a le surdo, au son grave. Ce fût large, droit et profond permet de déterminer la structure dynamique en battant le tempo. La caixa sert également d’accompagnement grâce à un continuum rythmique. Il s’agit d’une « caisse claire » comme celles que l’on trouve sur les batteries. Le tamborim ressemble à un tambourin mais sans symbale. Son son, sec et aigu ponctue les morceaux et leur donne vie.

 

Vos maîtres de stage

Formé aux percussions africaines, brésiliennes, et afro-cubaines dans le pays, Patrick joue de toutes sortes d’instruments. Il participe à de nombreux concerts, événements, festivals et anime des ateliers de percussions depuis une dizaine d’années.

Pendant un séjour de 5 années en Amérique Centrale, il crée des liens très forts avec les indiens Maya et de nombreux chamans du nord du Mexique et du Guatemala. Ces différentes approches lui permettront de trouver un sens à l’énergie qui nous entoure et qui est manifeste dans la batucada. Cet orchestre de percussions de samba est doué d’une dynamique propre pratiquement magique : vous êtes emporté dans une transe collective dès la première séance.

Patrick est le chef d’orchestre, grand chaman de la batucada party ; sous sa conduite, les musiciens subliment les différents instruments et sont guidés vers une fusion rythmique qui monte et se diffuse dans tous les corps.

Cet atelier a lieu au Village des Passions FaistesVacances de Valmorel pour une fête non stop de deux semaines. Il est ouvert à toute la famille et à tous les niveaux d’expérience. Ne dites pas : j'ai pas le rythme, vous allez fâcher Patrick. Tout le monde vient à la Batucada.