Fais tes Vacances s'installe aux 7 Laux pour l'été 2026. On change de montagne, pas d'ambiance 🙂
Stage chant d'ensemble, Vacances en famille, Chant-chorale

Stage chant d'ensemble

11 au 25 Juillet
Vacances multi-stages en pension complète
1 séance par jour d'1h45 - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
Adultes, 15-17 ans

On connait nos classiques !

Découvrez le pouvoir harmonieux du chant d'ensemble en unissant vos voix sur des chansons françaises d'antan

Le chant choral, une pratique ancestrale et universelle, fascine et rassemble les individus autour de la puissance de la voix et de l'harmonie collective

Participer à une chorale offre de multiples bienfaits. Sur le plan émotionnel, le chant choral peut significativement améliorer le bien-être mental, réduire le stress et favoriser une sensation de bonheur grâce à la libération d'endorphines. Physiquement, il renforce les capacités respiratoires et améliore la posture. Socialement, il renforce les liens entre les membres, cultivant un sentiment d'appartenance et de coopération.

 

Description du stage par Pierrette

Chanter des “vieilles” chansons françaises (Jean Ferrat, Charles Trenet ou Yves Montand), ce n’est pas seulement être nostalgique, c'est être ensemble.
En effet, le chant est en soi un liant dont la puissance n'est plus à démontrer. Et d'autre part, ce patrimoine nous rattache à nos racines communes, à une mémoire collective. 
Les chansons que nous aborderons ont un charme singulier qui tient d’abord à la force de leurs textes. Elles racontent des histoires, décrivent des lieux et évoquent toute une époque avec une simplicité désarmante. La langue française y est ciselée et poétique.
Les mélodies sont subtiles. Une attention particulière sera donc portée sur la justesse. Elles seront agrémentées d'harmonisations, à coup de "lalala" et de contrechants. Ces arrangements permettront de transformer une chanson connue en une expérience musicale vivante. Chacun pourra se laisser aller à les interpréter en se sentant protégé par le groupe. 


Approche pédagogique 

Exécuter non pas parce que c'est écrit mais parce que c'est beau. Corriger non pas parce que c'est comme ça qu'il faut faire, mais parce que ce sera plus beau. Toujours viser le beau. 


Déroulé du stage


Jour 1 à 5 : Chaque séance sera découpée de la même manière : 
- exercices de respiration
- échauffement vocal
- apprentissage d'une ou plusieurs chansons
- ajout de 2ème, 3ème voix, contrechants    

 

Apports du stage 

Expérimenter le plaisir de chanter en groupe en (re)découvrant des textes poétiques et des mélodies à la fois simples et sophistiquées. 

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :

  • (re)découvrir un répertoire magnifique
  • oser chanter en se sentant protégé par le groupe
  • s'amuser en chantant 

Les freins principaux levés par ce stage :

  • je ne chante pas assez bien

  • je n'ose pas    

     


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

De la bonne humeur et de la curiosité

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d’autres stages de musique et chant. Découvrez le gospel, le circle-song et d’autres stages de chant et de musique au village des 300 stages. En effet, Fais Tes Vacances vous permet aussi de tester de nombreux autres styles et approches musicales. Vous pourrez ainsi prendre des cours avec votre professeur dès la rentrée, choisir votre école de musique ou entrer au conservatoire pour pratiquer à fond la technique vocale ! Testez également de nombreux instruments de musique en cours individuels ou en cours collectifs : violoncelle, flûte traversière, cuivres, guitare, piano, clarinette, saxophone, batterie et percussions, trompette.

Vos maîtres de stage

Comment je suis arrivée à enseigner ma passion

 

Qui je suis? Ça fait 35 ans que je me pose la question. Il faudrait probablement autant d'années de psychanalyse pour y répondre.
Pour faire bref, j'élève deux enfants en bossant à temps plein comme prof de musique dans l'éducation nationale et je donne des cours privés de piano et de chant. 
Comment je suis arrivée à enseigner ma passion ? J'ai eu l'immense chance de croiser la route d'une professeur qui avait incarné Cristal dans une version locale de Starmania. J'étais éblouie. Et cette grande dame donnait un cours de piano d'accompagnement. La devise était claire : j'entends une chanson, je me mets à mon piano, je suis capable de la jouer.  

 

Compétences pédagogiques

Formations générales 
Professeur d'éducation musicale dans les établissements d'enseignement secondaire belge ; Jury central ; 2013.

Formations spécifiques
Je suis professeur de musique dans les établissements d'enseignement secondaire en Belgique 

Vos expériences relatives à votre stage
J'ai très vite été dans la transmission. Dès l'adolescence, j'ai donné des cours de piano et animé des choeurs.  

 

Découverte et pratique de ma passion

Mes parents racontent que quand j'étais à l'école maternelle et qu'on apprenait une chanson à l'école, quand je rentrais à la maison, je cherchais les notes sur le piano qui était dans le salon et je jouais la mélodie d'oreille.

 

Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Parce que je me suis sentie vivante lors de cette première expérience. Reconnue, validée. Et que j'ai vécu de près cette disponibilité qui caractérisait les personnes en présence et qui rend le partage possible.

Ce que mes amis disent de moi
à l'écoute, posée, cultivée... décalée? Un peu drôle quand même?  

Ce qui me questionne 
La musique, la psycho (je suis également diplômée en médiation familiale à l'UCLouvain), la philo.
Bernard Kouchner (incarnation de la conciliation entre idéal universel et contraintes de terrains); Simone Weil, la résiliente qui n'oublie pas. Boris Cyrulnick, dans la même veine. Chopin; Jean-Jacques Goldman (son humilité, sa manière de dire simplement les petites choses dans lesquelles chacun se retrouve); N'importe quelle chanson en fait, pour autant qu'elle soit partagée autour d'un piano et qu'elle fasse plaisir à la personne à laquelle on l'offre.
En terme de lecture, les dernières en vrac : "Duelle" (B. Abel) : une tuerie!  "Le bal des folles" (V. Mas) : une photographie des soins psychiatriques et de la condition de la femme au XIXème.

Mes devises et citations
Dans la vie, on ne fait pas ce que l'on veut, mais on est responsable de ce que l'on est (JP Sartre)    

Mes petits bonheurs 
Derrière un piano, offrir des chansons + marcher en pleine nature. 

Mes combats 
L'égalité homme-femme et l'anti-consumérisme   

Mes réalisations ou mes rêves 
Me dire que j'ai apporté un peu de bonheur à quelques personnes sur terre. Me rapprocher du zéro déchet. 

 

Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Pierrette cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.