Stage de chant, Vacances en famille, Chant-chorale

Stage de chant



Stage non programmé pour la saison en cours

Chants africains, canons et ritournelles

Prêt à embarquer pour la culture africaine à travers ses rythmes et ses chants ?

Un stage de chants africains où le corps est pris en compte est une expérience extraordinaire qui offre une immersion totale dans la richesse et la diversité des traditions musicales africaines. C'est une opportunité unique de plonger dans un univers de rythmes envoûtants, de mélodies captivantes et de mouvements corporels expressifs.
Dès le début du stage, vous vous rendez compte que la musique africaine ne se limite pas à la voix, mais qu'elle englobe également tout le corps. Vous découvrirez comment utiliser votre respiration, votre posture et vos gestes pour donner vie à la musique et laisser votre corps s'exprimer. Vous partez à la découverte des canons et des ritournelles, éléments fondamentaux de la musique africaine, apprenez à maîtriser les complexités des polyrythmies et des harmonies vocales en vous familiarisant avec les différentes parties de ces compositions. Vous vous rendez compte que chaque voix a son importance et que l'interaction entre les participants crée une symphonie unique.
Au fur et à mesure que vous progressez, vous réalisez que le chant africain est bien plus qu'une simple performance musicale, il est profondément ancré dans la culture et la spiritualité africaines, il est considéré comme une forme de connexion avec les ancêtres et les forces de la nature. Vous explorez les significations des chants, les histoires qu'ils racontent et l'importance des mouvements du corps dans la transmission de ses messages. Vous vivez avec les autres participants des moments de complicité, de rire et d'émotion en explorant ensemble les différentes facettes de la musique africaine. Partager ces expériences crée une véritable communauté où chacun se sent soutenu et encouragé à exprimer sa créativité et sa personnalité à travers la musique.

 

Description du stage par Lionel

Chanter c'est laisser parler ses émotions, les partager. Je propose un atelier autour de la voix qui revisitera des chants traditionnels africains mais pas seulement. Les différents jeux et exercices vocaux que je proposerai permettront de travailler les harmonies, le lâcher-prise
Chanter c'est également utiliser son corps c'est pourquoi chaque atelier débutera sur un échauffement vocal mais aussi corporel. Etre détendu permet une projection des sons, des notes. 
Je transmettrai des techniques pour placer sa voix et découvrir sa tessiture
Le répertoire que je propose permet de travailler les harmonies, le canon, pour ensuite glisser vers l'improvisation pour créer des ritournelles
L'accent sera mis sur le lien entre le corps et la voix. Accompagner un chant avec le langage corporel. Travailler la posture de chanteur, chanteuse. 
Il n'y a pas d'âge pour chanter et aimer chanter. NON! Le tout est d'avoir envie de se faire du bien et de vouloir partager un moment musical avec le groupe. La seule particularité se situe au niveau des adolescents, les garçons lors de leur mue perdent confiance, chose non aisée que de ne pas perdre confiance lors de cette phase de transition vocale, mais c'est possible!!!

 

Approche pédagogique 

Apprendre à chanter avec autrui c'est avant tout apprendre à lâcher-prise en voulant véhiculer des émotions et en voulant en vivre. Quand je conduis des ateliers vocaux je mets un point d'honneur et attache la plus grande importance au climat bienveillant et de plaisir qui doit résider au sein du groupe. 

 

Déroulé du stage

NB : Prévoir une tenue dans laquelle on sent bien, un crayon ou stylo éventuellement.   

Jour 1 : Le premier jour sert à la mise en confiance. J'userai alors de plusieurs exercices pour permettre aux participant.es de se familiariser avec leur voix, voire la découvrir. Le plaisir de partager et chanter ensemble doit être au centre de l'atelier pour rendre musical le patrimoine interprété. 
Une séance se déroule de la sorte :
- Phase 1 : échauffement corporel et vocal 
- Phase 2 : découverte d'un chant et appropriation 
- Phase 3 : clôture de l'atelier par un moment de recentrage sur soi, des énergies et des vibrations.              

Jour 2 : Une séance se déroule de la sorte :
- Phase 1 : échauffement corporel et vocal 
- Phase 2 : découverte d'un chant et appropriation 
- Phase 3 : clôture de l'atelier par un moment de recentrage sur soi, des énergies et des vibrations.              

Jour 3 : Idem jour précédent. 

Jour 4 :  Idem jour précédent. 

Jour 5 :  Idem jour précédent. 

 

Apports du stage 

Chanter en pleine conscience, laisser vibrer des sons en soi et en les projetant.
Découvrir sa voix, apprendre à la placer et à chanter en harmonie avec d'autres chanteurs et chanteuses. 
Découvrir des chants traditionnels occidentaux et africains.
Créer des ritournelles collectivement. 

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :

  • Apprendre à chanter avec autrui, suivre une mélodie.
  • Apprendre à chanter en canon, en harmonie.
  • Prendre du plaisir en découvrant et/ou en s'appropriant un répertoire musical.    

Les 3 freins principaux levés par ce stage :

  • Ne plus avoir peur du regard des autres sur sa voix.
  • Ne plus se sentir incapable de chanter avec autrui.
  • Ne plus avoir du mal à apprécier sa voix.     

 

Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

De la curiosité, de l'envie et d'être enjoué.    

 

Fais tes vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille à Doucy Valmorel pour des vacances en famille, entre amis ou en solo, ludiques et pédagogiques.

Faistesvacances vous propose d’autres stages de chants, de musique ou d'activités d'expressions : gospel, didgeridoo, bachata, djembé, danse africaine, conte, slam, écrire une chanson... Lancez-vous et les vacances terminées peut-être vous sentirez-vous prêt à vous inscrire dans des ateliers réguliers !

Vos maîtres de stage

Comment je suis arrivé à enseigner ma passion

Depuis ma plus tendre enfance j'ai toujours aimé chanter, danser, faire des travaux manuels et pratiquer les arts créatifs (peindre, sculpter, dessiner, modeler, construire, inventer), faire du théâtre, animer et participer à des spectacles divers et variés.
Les 12 années de scoutisme (de 6 à 18 ans) au sein des éclaireurs de France (mouvement d'éducation populaire laïc et sans uniforme) n'y sont pas pour rien. J'ai de nombreux souvenirs de vie en collectivité mais aussi de projets incroyables réalisés. Les deux dernières années m'ont permis de passer mon BAFA et de devenir animateur de centre de vacances et de loisirs.
En parallèle j'ai conduit des études en Histoire puis en Sciences de l'éducation. Après quelques années en tant qu'éducateur socio-culturel dans différentes structures j'ai passé le concours de professeur des Ecoles. Je suis enseignant depuis 18 ans, enseignant spécialisé en SEGPA depuis 16 ans. Ma profession m'a permis d'orchestrer, construire et animer beaucoup d'ateliers de différentes natures : ateliers de sophrologie (j'ai bénéficié d'une formation), direction de chorales, ateliers de théâtre et de danse...
Les compétences que j'ai acquises et développées, je les dois aux différentes formations que j'ai suivies mais aussi grâce à mon parcours personnel hors éducation nationale. 
Passionné par le chant dès tout petit, j'ai chanté dans différentes chorales (gospel, classique). Ce parcours choralistique m'a conduit naturellement à passer le concours d'admission au conservatoire en chant lyrique, à diriger des chorale puis donner des cours de chants particuliers à des enfants, ados et à des adultes. 
La danse est aussi une passion, j'ai pratiqué plus particulièrement le lindy hop et la danse contemporaine. J'avais même en option à la fac "Danses traditionnelles", les festnoz et autres festivals de danse m'ont permis de mettre en pratique ce que j'ai appris et de vivre de sacrés moments de partage. 
Travailler avec des adolescents qui ont des troubles du comportement m'a demandé de développer et d'acquérir des outils pédagogiques et éducatifs de différentes natures. La sophrologie et ses différentes techniques de relaxation, visualisation, respiration (mêlées à la pratique du chant) sont devenues les bases de ma pratique professionnelle. 
Aujourd'hui je chante dans deux groupes de musique, l'un faisant des reprises plutôt folk, soul, blues avec quelques compos et l'autre qui revisite le répertoire de Metallica version et option feu de camp.
J'ai également vécu au Cameroun et eu la chance de participer à la création et l'enregistrement en tant que choriste d'un album mélangeant musique traditionnelle africaine et la musique classique occidentale. 
A titre personnel je pratique la sophrologie et la méditation depuis l'âge de 21 ans. 
Je ne sais pas si je veux ou peux léguer quoique ce soit à l'humanité mais je sais le bien que j'apporte aux élèves avec lesquels je travaille, que ce soit au collège ou en cours particulier. La sophrologie et le chant, la danse, sont de belles entrées pour travailler la confiance en soi, l'estime de soi. Alors j'ose croire et espérer qu'on retienne de ma pratique, qu'il faut croire en soi et ne pas baisser les bras face à la difficulté et l'échec ou l'erreur. C'est d'ailleurs ce sur quoi j'insiste quand j'endosse le rôle de formateur auprès des professeurs stagiaires. 

 

Compétences pédagogiques

Formations générales 
1995 BAFA, spécialité contes fêtes et veillées en CVL 
1997 Bac Littéraire, lycée Bernard Palissy - Gien (45)
2000 DEUG d'Histoire, université François Rabelais - Tours (37)
2001 Licence Sciences de l’Éducation, université de Nantes (44)
2002 Certification animateur éducateur prévention toxicomanie, conduites addictives et à risques chez l'adolescent
2004 CRPE (Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles), académie Orléans-Tours
2007 CAPPEI (Certificat d'enseignant spécialisé),académie Orléans-Tours

Formations spécifiques
6 ans de Gospel dans une chorale (à Tours puis à Douala au Cameroun)
4 ans de conservatoire (Châteauroux et Nantes)
2 ans de chorale classique (Nantes)
6 ans de conduite et direction chœurs (collèges et écoles dans lesquelles j'ai travaillé)
Expériences de cours particuliers que j'ai pu donner auprès d'adultes et adolescents. 

Vos expériences relatives à votre stage
Je chante dans différentes formations musicales et groupes depuis l'âge de 18 ans, j'en ai 45 aujourd'hui.

 

Découverte et pratique de ma passion

Je chante depuis tout petit. Les expériences de chorales ont été pour moi source de bien-être et de prise de confiance en moi. 
Chanter c'est partager, dès que je me suis mis au chant j'ai pu me rendre compte que les émotions ressenties et transmises étaient extrêmement fortes. Prendre des cours, développer ma voix, apprendre à la connaître s'est naturellement invité à moi grâce aux rencontres musicales que j'ai pu faire.
Transmettre ma passion du chant s'est également imposé à moi, d'abord en étant animateur, puis prof mais aussi en tant que chef de chœur. 

 

Portrait chinois 

Pourquoi je suis Maître de Stage
Transmettre aujourd'hui fait partie de ma carte mère. Transmettre et construire ensemble.

Ce que mes amis disent de moi
Solaire, drôle (souvent), dynamique et enjoué. Combattif. Rêveur et idéaliste avec les pieds sur Terre.  

Ce qui m’inspire
Curieux et touche-à-tout depuis longtemps, les camps de scout quand j'étais enfant puis ado m'ont permis de me construire en tant qu'adulte ayant l'esprit ouvert et avec cette envie de toujours découvrir l'autre et d'aller défier ma zone de confort. Les voyages également. Vivre deux ans au Cameroun m'a tellement apporté, cela m'a conduit à adopter un mode de vie bien loin de celui à l'occidental. 
J'ai eu la chance, je me suis donné la chance, de beaucoup voyager et en logeant chez l'habitant m'a toujours fait vibrer. Je ne suis jamais revenu tout à fait moi-même de mes séjours à l'étranger (Maroc, Grèce, Canada, Etats-Unis, Allemagne, Espagne, Irlande, Pays de Galles...) 
Vocalement je suis amoureux du travail que fait l'auteure interprète Camille. Pour moi cette artiste fait de sa voix un véritable instrument. Les ateliers "LALÀ" qu'elle anime et orchestre sont une source intarissable d'inspiration. Je puise dans son art vocal pour aborder le chant avec mes élèves. Sa manière de travailler met au centre le vibratoire et l'énergie du collectif et des harmonies. J'adore, je vibre. 
J'ai ressenti pour la première fois ces vibrations en chorale, de manière légère quand j'étais collégien (le plaisir de monter sur scène) puis de manière accrue en tant que choriste dans une chorale gospel. Faire ensuite des concerts avec le conservatoire puis au Cameroun m'a permis d'éprouver des émotions intenses. 
Danser me procure des sensations de liberté et de bien-être.
Méditer et pratiquer la sophrologie est selon moi source d'équilibre surtout avec le public parfois et souvent difficile avec lequel je travaille.
Les rencontres ont été essentielles dans ma construction et dans l'approfondissement de la maîtrise des arts que je pratiquais et pratique encore. 
Chanter, danser, peindre, bidouiller me permet d'extérioriser, me sentir vivant en m'exprimant. 

Mes devises et citations
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.     

Mes petits bonheurs 
Refaire le monde avec mes amis en dégustant un verre de vin est pour moi des moments qui me rendent heureux. Danser sous chapiteau lors de festival me fait me sentir libre et vivant. M'inscrire dans du collectif donne sens à ma vie (association, militantisme). Chanter et créer me permet de regagner en énergies positives. Méditer me fait avancer.
J'aime m'entourer de personnes différentes, des personnes qui n'ont pas forcément les mêmes idées que moi, le même vécu et la même approche des arts que moi. Être confronté à la différence, l'étranger permet la construction de soi. 
Ce que j'offre le plus aux autres c'est mon écoute, mon empathie et ma joie. 

Mes combats 
Je suis humaniste, je défends alors au quotidien la valeur d'égalité des chances. Inscrit dans différents mouvements de société cela me permet d'être dans le militantisme et les actions à visée écologiste et syndicale.  

Mes réalisations ou mes rêves 
J'ai eu la chance de participer à différents projets musicaux, de danse et théâtre. Les émotions ressenties lors des spectacles mais aussi lors des séances de travail m'ont tellement apporté. J'ai l'envie de croire ardemment que des projets ponctueront encore et toujours ma vie tout comme les voyages. 
J'aime apprendre et actuellement je me familiarise avec le looper et compte bien le maîtriser afin de créer mes propres compositions. Je me mets aussi au cajon, harmonica et Kalimba. 
J'ai envie de m'initier au flamenco. 
Professionnellement j'aimerais développer ma pratique de la sophrologie et en faire quelque chose hors de la classe. 

 

Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Lionel cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.