Stage opérette, Vacances en famille, Chant-chorale

Stage opérette



Stage non programmé pour la saison en cours

Chanter de l'opérette : la voix, voie de la joie !

Occasion rare : vous pouvez découvrir l’opérette pendant vos vacances, alors venez vous « enchanter » !

L'opérette est un genre de spectacle musical théâtral léger et humoristique qui est apparu en Europe au 19ème siècle. Elle combine des éléments de l'opéra-comique, du Vaudeville et de la comédie musicale et met en scène des personnages typiques de la bourgeoisie, des aristocrates ou des artistes.
Elle se caractérise par des airs légers et entraînants, des chansons populaires, des dialogues parlés et des danses. Les interprètes doivent être à la fois bons chanteurs et comédiens. Généralement humoristiques, ces sujets peuvent être l'amour, l'argent, la célébrité, la politique ou la vie mondaine. Les histoires sont souvent centrées autour d'un conflit amoureux, qui est résolu à la fin de l'histoire dans une atmosphère joyeuse et festive.
Certaines opérettes classiques continuent d'être appréciées et jouées dans le monde entier.

Parmi les compositeurs les plus connus de ce genre, on peut citer Jacques Offenbach, Johann Strauss II, dont La Chauve souris a été reprise récemment, Franz Lehár et sa célèbre Veuve joyeuse, Emmerich Kálmán et Gilbert et Sullivan. Les opérettes ont été très populaires en Europe et aux États-Unis au début du 20ème siècle, elles ont inspiré de nombreux films et adaptations pour le théâtre.

​Il est une opérette moins connue, donnée sur une scène peu ordinaire : celle écrite par Germaine Tillon et ses codétenues dans le camp de concentration de Ravensbrück. Il s’agit de "Le Verfügbar aux Enfers" écrite en cachette en collaboration avec d'autres détenues sur des morceaux de cartons et en utilisant des airs connus à l’époque. Symbole de la résistance culturelle contre l'oppression nazie et de l'importance de la culture dans les moments les plus sombres de l'histoire, elle a rendu moins le lourd le quotidien des toutes ces femmes comme le dit si bien Germaine Tillon « J'ai écrit une opérette, une chose comique, parce que je pense que le rire, même dans les situations les plus tragiques, est un élément revivifiant. On peut rire jusqu'à la dernière minute ».
Chanter, danser, jouer en groupe font du bien, les activités elles-mêmes, d'une part, permettent de libérer des endorphines (hormone du bonheur), mais le fait d'être en groupe procure aussi un sentiment d’appartenance qui renforce les liens sociaux et améliore la confiance en soi.

 

Description du stage par Claire

L'opérette est plutôt perçue comme un art mineur et désuet, méprisé par les amateurs d'opéra, elle ne semble n'avoir de succès que dans les maisons de retraite. Il faut savoir que c'est en quelque sorte l'ancêtre de nos comédies musicales actuelles, puisqu'elle propose de raconter une histoire avec des personnages qui vont chanter, jouer la comédie et danser.
Quelle différence avec l'opéra alors ? Précisons d'abord leur point commun : il s'agit de la même technique vocale, pas du tout naturelle, qui permet d'augmenter le "coffre" pour passer par-dessus l'orchestre ! La plupart du temps, les voix sont plus légères dans l'opérette, car on y articule davantage te texte, afin que le public comprenne bien le déroulé de l'histoire. Celle-ci se finit toujours bien, les intrigues sont en général des intrigues amoureuses et tout se finit joyeusement alors que les opéras sont presque toujours tragiques et se terminent par la mort du héros. C'est Jacques Offenbach, contemporain de Napoléon III, qui donne ses lettres de noblesse à ce genre qui aujourd'hui plaît de plus en plus, et se trouve un peu plus mis en valeur par des troupes de professionnels et d'amateurs. Certaines de ses oeuvres sont très connues, comme La vie parisienne, La belle Hélène, La Périchole, mais il en a composé plein d'autres tout aussi joyeuses et satiriques.

 

Approche pédagogique 

Spontanéité, simplicité, joie, plaisir, projet à réaliser

 

Déroulé du stage

Jour 1 : Je montre un exemple d'air connu, je me mets en scène, puis je propose des choeurs, et éventuellement des solos, s'il y a des volontaires, après les avoir écoutés.               

Jour 2 : apprentissage des chants

Jour 3 : idem + mise en scène

Jour 4 : idem

Jour 5 : idem, comme une répétition pour le "souk"

 

Apports du stage 

Découvrez votre voix d'une autre façon avec une technique vocale particulière, amusez-vous avec des airs enjoués du XIXè siècle, osez vous exprimer sur scène.

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :

  • Découvrir sa voix (ou une autre voix),
  • Chanter ensemble ou en soliste,
  • Bouger et jouer en chantant     

Les 3 freins principaux levés par ce stage :

  • J'en ai marre qu'on me dise que je chante faux, 
  • J'ai peur du ridicule quand je monte sur scène, 
  • Je n'ose pas me montrer         

 

Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

Motivation, enthousiasme, écoute, respect de soi et des autres, confiance, créativité   

 

Fais tes vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille à Doucy Valmorel pour des vacances en famille, entre amis ou en solo, ludiques et pédagogiques.

Faistesvacances vous propose d’autres stages d'activités d'expressions : théâtre, chant, lecture, conte, slam, sketch... Et les vacances terminées peut-être vous sentirez-vous prêt à vous inscrire dans des ateliers réguliers !

Vos maîtres de stage

Comment je suis arrivée à enseigner ma passion

Institutrice, j'ai exercé ce métier avec passion, c'était une vocation (pour donner aux enfants ce que je n'avais pas reçu...).
J'ai commencé le chant lyrique il y a trente ans : ce fut ma grande découverte personnelle ! Cela m'a sauvée je pense, car les années qui ont suivi furent très difficiles, j'avais l'impression de marcher seule dans un tunnel. J'ai participé à de nombreux spectacles sur scène, alliant chant lyrique et théâtre.
Le chant m'a menée à la méditation, la sophrologie... Je baigne dans le développement personnel depuis vingt ans. Je pratique le reiki du son, le massage, les tirages de cartes oracles...
Cette année, j'ai décidé de prendre ma retraite anticipée, afin de me consacrer uniquement à mes passions, à savoir le chant, le bien-être, le partage. Cela fait quatre ans que j'aménage ma maison, véritable "cocon féérique" (dixit Patrick Faure), pour y accueillir et accompagner des personnes autour du bien-être et de l'expression de soi, ce que je sais faire de mieux (chant, danse, écriture, relaxation...). Si au niveau familial c'est la "bérézina", j'ai beaucoup de vrais amis (dont Anne Camensuli, amie très proche, qui m'a parlé de Faistesvacances!), ma "famille d'âmes" comme je les appelle, étant très sociable et dans l'empathie. Je fais partie aujourd'hui de deux groupes amateurs, les Chantatrices (concert prévu en juillet à Douarnenez), et le Petit Atelier Lyrique ("Le petit Faust", prévu les 25 et 28 juin dans les Yvelines où je réside).
Je cultive consciemment la JOIE depuis quelques années, et l'opérette est ma façon favorite de le faire ! J'aime chanter n'importe où, n'importe quand, simplement, près des gens : l'art lyrique n'est pas réservé à une élite, contrairement à ce que tout le monde pense ! 

 

Compétences pédagogiques

Formations spécifiques
Reiki 1er degré 2007,
1er prix de chant lyrique 2009,
Diplôme de reiki du son 2015
J'ai pris des cours de chant tout au long de ces trente ans, avec aussi de nombreux stages d'été. 

Vos expériences relatives à votre stage
Je vais juste préciser les rôles tenus dans les opérettes :
- Caprice dans le Voyage dans la Lune,
- La Périchole dans l'opérette du même nom,
- Metella dans la Vie parisienne,
- La veuve joyeuse dans l'opérette du même nom,
- Un rôle principal dans "Elle est à vous", en 2017, année où je faisais partie d'une troupe amateur sur Paris "les Palétuviens".
Je suis fan de Jacques Offenbach, comme vous pouviez le supposer ! 

Découverte et pratique de ma passion
J'ai toujours aimé chanter. Je suis allée rejoindre une collègue à la chorale, ça ne m'a pas plu, et là j'ai commencé à prendre des cours de chant. C'est assez mystérieux, c'est la seule chose que j'ai faite de moi-même, sans être influencée par ma famille.

 

Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Par défi : je suis habituée à diriger des enfants (jamais des adultes), parce que ça fait longtemps que j'ai ça en tête (sans oser le concrétiser), pour donner une impulsion à ma nouvelle vie de (très) jeune retraitée !

Ce que mes amis disent de moi
Pétillante, dynamique, empathique, positive, fantaisiste 

Ce qui m’inspire
Je crois que j'en ai déjà beaucoup dit... Je ne suis pas une grande voyageuse, mon aventure, c'est la scène, c'est là que je me sens chez moi, à ma juste place, c'est là que je rayonne ! Je ne suis même pas chanteuse de salle de bains, je n'aime pas faire les choses seule, ce que j'aime par-dessus tout, ce sont les rencontres et le partage, donc chanter pour ou avec d'autres personnes qui aiment ça aussi. Ca me dépasse, mais je sais que tout est vibrations, et qu'en chantant je fais du bien aux autres et à moi-même, que c'est une façon d'augmenter son taux vibratoire, de se connecter au divin.

Mes devises et citations
"I can resist everything, except temptation",
"Je m'aime et je m'accepte, totalement et infiniment",
"Confiance en soi, en l'autre, en la vie!",
"Vivre au présent et dans la gratitude"        

Mes petits bonheurs 
Avec Radio Classique, un bon film au ciné, un resto avec une amie, une fiesta chez moi, une répétition de spectacle, un stage artistique ou énergétique, un atelier d'écriture, un bouquin, du shopping, de la rando avec ma soeur, un jaccuzi, un massage, une soirée dansante...

Mes combats 
La défense de l'environnement  

Mes réalisations ou mes rêves 
Ecrire un livre, écrire mon "one woman show", apprendre le piano, l'italien, la cuisine, et surtout faire du bien et être utile, auprès des femmes en particulier.

 

Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Claire cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.

Belle Hélène opérette Offenbach

Voici un extrait de l'opérette de Jacques Offenbach, "Belle Hélène", diffusée sur YouTube par Jefh14.