Stage de Jazz Vocal, Vacances en famille, Chant-chorale

Stage de Jazz Vocal



Stage non programmé pour la saison en cours

Jazz Vocal : interprétation et improvisation

Libérez votre voix, laissez parler vos émotions en réinventant des mélodies, avec des onomatopées envoûtantes

Le scat est une forme de jazz vocal : à la place des paroles traditionnelles de la chanson, l'interprète va les remplacer par des onomatopées, bien maîtrisées et en rythme avec les instruments. Le scat est un art qui a plusieurs décennies, et vient donner un coup de jeune au jazz. Les instruments se retrouvent alors au second plan, derrière les onomatopées du chanteur qui prennent tout l'espace. 

On peut presque tout improviser avec sa voix, mais il faut pour cela avoir le sens du rythme. Le scat peut être utilisé quelque fois pour détendre l'atmosphère avec ses syllabes dynamiques et dansantes et jouer avec le public. Mais souvent, il transmet des émotions, à travers sa technique vocale pure.  

Venez essayer le jazz vocal, vous découvrirez un univers vibrant. Lâchez prise en chantant des "doo", des "bah", des "bop" et des "bm" !

 

Description du stage de Jazz Vocal par Lydie

Les standards du jazz, nés pour beaucoup dans la première moitié du XXème siècle, sont une source inépuisable de thèmes, de styles et de formes variés, du blues à la bossa, de la ballade au swing... Il n'existe pas de liste officielle des standards de jazz. Ils viennent pour une partie de musiciens et compositeurs de jazz (Duke Ellington, Thelonious Monk,...) mais aussi de comédies musicales hollywoodiennes, de chansons populaires américaines... 

Pour citer quelques titres : All of me, On the sunny side of the street, Nature boy, Route 66, It ain't necessarily so, Close your eyes, Beautiful love, Devil may care, ...
C'est l'amour qui remporte le palmarès des thèmes utilisés (heureux, malheureux ou même sensuel). Derrière, on trouve la joie de vivre, la misère (l’argent), la musique, les croyances…

Le jazz vocal a reçu ses lettres de noblesse avec la maestria des Ella Fitzgerald (la reine incomparable du scat !), Billie Holiday (l'émotion à fleur de peau), Louis Armstrong, Nat King Cole, Chet Baker, Franck Sinatra... et plus récemment Diana Krall, Roberta Gambarini, Aimée Nolte, Virginie Teychené, Stacey Kent, Cécile McLorin Salvant, Madeleine Peyroux, Peter Cincotti, Gregory Porter... 

Il n'est jamais trop tard pour essayer ! Au moins pour se dire "Je l'ai fait ! J'ai chanté du scat !". Parce que la première fois est difficile... musicalement, certes, pas facile de trouver les bonnes notes avec les bons accords... et psychologiquement : on a un peu l'impression de se mettre à nu en sortant des notes qui nous viennent sans filet, on se découvre dans tous les sens du terme !


Approche pédagogique 

L'humour ! On est plus réceptif dans une ambiance détendue. 


Déroulé du stage

NB : Venez dans des chaussures confortables, et si nous faisons une restitution de fin de stage, avec une tenue "scénique".

Jour 1 : Prise de connaissance, tour de salle des expériences (ou non) de chacun (moi y compris, en version rapide !) dans le domaine du chant en général, du jazz en particulier. 
De quoi parlons-nous ? Qu'est-ce qu'un standard ? Interprétation vs Improvisation. Pistes d'écoute.
Moment de détente et de chauffe de voix
Apprentissage de trois ou quatre standards, uniquement le thème.

Jour 2 : Questions-réponses dans les deux sens. 
Moment détente et chauffe de voix 
Révision des morceaux appris la veille 
Début d'interprétation - je donne un exemple sur un des standards - 
Divers jeux vocaux d'interprétation en tour de salle, en "duels", en solo... 

Jour 3 : Questions-réponses
Chauffe de voix 
Standards 
Début d'improvisation - exemple sur un standards 
Jeux vocaux en improvisation : tour de salle, "duels", solo... 

Jour 4 : Ressenti des dernières séances
Chauffe de voix 
Mélange des trois formules : thème, interprétation, improvisation 

Jour 5 : Idem jour 4 dans une forme un peu concert, chaque stagiaire se présentant devant le groupe et non plus de sa place.

 

Apports du stage 

Libérez votre voix, laissez parler vos émotions en réinventant des mélodies, écoutez les harmonies et laissez-vous emporter sur des onomatopées envoûtantes

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :

  • Découvrir le pouvoir du chant
  • Dégager des émotions
  • Vibrer !  

Les 3 Freins principaux levés par ce stage :

  • Et pourquoi pas moi ?
  • Je veux combattre mon appréhension à me jeter dans l'inconnu
  • J'ai envie de repousser mes limites de réserve   


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

Une envie, un lâcher-prise, un rire    

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d’autres stages de musique et chant. Découvrez le gospel, le circle-song et d’autres stages de chant et de musique au village des 300 stages. En effet, Fais Tes Vacances vous permet aussi de tester de nombreux autres styles et approches musicales. Vous pourrez ainsi prendre des cours avec votre professeur dès la rentrée, choisir votre école de musique ou entrer au conservatoire pour pratiquer à fond la technique vocale ! Testez également de nombreux instruments de musique en cours individuels ou en cours collectifs : violoncelle, flûte traversière, cuivres, guitare, piano, clarinette, saxophone, batterie et percussions, trompette.

Vos maîtres de stage
Lydie Naël-Leduc, Vacances en famille, Chant-chorale

Lydie Naël-Leduc

Comment je suis arrivée à enseigner ma passion

Le chant est sa passion ! Lydie Naël est chanteuse de jazz mais aussi cheffe de chœur. Elle dirige actuellement trois ensembles vocaux et intervient en diverses institutions et en technique vocale à la demande de groupes variés. Chanteuse du Lydie Jazz Quartet et du duo L&P Jazz, elle prête ponctuellement sa voix à la demande d’autres groupes de jazz et chante également en grand chœur. En outre, elle fait partie du trio LauLyDom qui produit un spectacle autour du répertoire des Frères Jacques.
Depuis quelques années, Lydie encadre un stage de jazz à La Turballe, sur une journée. Des moments conviviaux et dynamiques qu’elle apprécie particulièrement.


Compétences pédagogiques

Formations spécifiques
Divers stages : jazz vocal et direction de chœur, avec l'ADDM, de 1995 à 2000; avec Estill Voice, en 2010.  
Stages avec Viviane Ginapé et Patricia Ouvrard par l'ADDM 44.

Vos expériences relatives à votre stage
Je pratique le jazz vocal depuis plus de 20 ans, 10 à 12 concerts par an pour cette discipline. J'encadre des stages depuis 6 ans avec l'association Prisme de La Turballe.  

 

Découverte et pratique de ma passion

J'ai toujours chanté et, très jeune, avec un plaisir à pratiquer des deuxièmes voix. Mais j'ai réellement commencé ce jour-là : j'étais allée avec ma mère chercher mes frères et sœurs à la chorale d'enfants, en avance pour pouvoir écouter derrière la porte... À un moment, le chef sort chercher quelque chose et revient. Avant qu'il ne referme la porte, ma mère, sans rien dire, me pousse dans la salle ! Véridique ! Ce jour-là, j'ai commencé à chanter ! 


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Exercer une passion dans un cadre exceptionnel, parmi une équipe de passionnés, rencontrer de nouvelles personnes, échanger des expériences,...

Ce que mes amis disent de moi
Mes amis : gentille, souriante, accueillante, bonne cuisinière
Mes choristes : passionnée, patiente, accueillante, pro, très bonne oreille (j'entends tout, qualité pour un chef, certes, mais c'est parfois un problème !)

Ce qui me questionne 
Pour la musique : Mes parents ! Et particulièrement mon père qui avait une vraie passion pour le jazz.
Mon premier chef de chœur, pédagogue né, une source d'inspiration, un maître, disparu en 1998, avec qui j'aurais aimé apprendre encore... C'est lui qui m'a donné l'envie.

Et puis, sans prétention aucune, Ella Fitzgerald, LA VOIX ! Je suis curieuse de toutes les voix en général. Mais elle, ELLE, Ella, elle l'a... !

J'aime voyager, les paysages à reliefs, découvrir les coutumes, les cuisines du monde... les musiques du monde ! J'aime les rencontres avec les habitants de ces ailleurs. 
Les polars de tous horizons (en particulier les pays nordiques), de toutes époques, de tous milieux, sont mes romans préférés pour m'évader. Ce qui ne m'empêche pas de lire d'autres styles, au coup de cœur.
La musique est à la fois un métier et une passion ! Peut-il en être autrement ? Bizarrement, je n'en écoute pas à outrance car... j'en ai toujours dans la tête. Mais, mon énorme discothèque comprend : 25% de chansons françaises, 20% de jazz (vocal ou instru), 15% de classique (en particulier baroque), le reste est partagé entre le rock (j'adore les Beatles et Queen, entre autres !), les musiques du monde, les BO de films, d'autres inclassables...

J'aime le cinéma en général et particulièrement les films et téléfilms britanniques, pleins de poésie et d'humour. 
L'art floral, la déco, le bricolage : les trois se recoupent, j'aime chercher l'harmonie des couleurs et des formes. Comme dans la musique, finalement !
J'aime le bon vin et j'adorerais faire un stage d'œnologie ! Un jour peut-être...

Mes devises et citations
Le chant, quelle thérapie ! Il devrait être remboursé par la Sécurité Sociale !  

Mes petits bonheurs 
Une bonne soirée en famille ou entre amis (y compris ceux de mes enfants), des rires, quelques bons vins, un délicieux gâteau de ma fille... Une soirée à boeuffer avec des copains musiciens est bien cool aussi !
Les cadeaux que j'aime offrir : livres, disques, spectacles, moments bien-être... et autres, selon les passions et les besoins des gens.

Mes combats 
La laïcité, l'égalité des chances, la musique pour tous.
J'exècre le racisme, l'homophobie, la grossophobie et toutes formes de discrimination. 

Mes réalisations ou mes rêves 
Diriger une grande œuvre avec orchestre... le rêve ! 
Donner un concert dans un des grands cabarets de jazz parisiens, avec des pointures... l'utopie ! 

Où me retrouver ?
Sur le site de mon quartet 


Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Lydie cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.

Fun Jazz Vocal Exercise

En attendant le stage de Lydie, exercez-vous au Jazz Vocal avec Scat Kitchen dans cette vidéo YouTube