Chorale enfant/parent ~ M.D Village-Club Faistesvacances

Chorale enfant/parent ~ M.D

31 Juillet au 14 Août
Village Vacances de Valmorel
1 séance par jour d'1h45 - Débutants
Inclus dans votre séjour
Adultes, 10-13 ans, 6-9 ans

Partagez le plaisir de chanter en famille

Profitez de vos vacances estivales pour chanter en famille et découvrir avec joie la chorale intergénérationnelle

Description du stage Chorale enfant/parent

Le chant en groupe a sans aucun doute toujours existé. Au départ, il avait une connotation religieuse puisque les hommes chantaient pour célébrer leurs morts, invoquer les dieux, célébrer un événement important comme une naissance ou une union. 
Le groupe de personnes se rassemblait dans le choeur de l'église d'où le nom "chorale", au départ destiné au chant liturgique.
Depuis la nuit des temps, les humains chantent ensemble pour se donner du courage au travail ou encore surmonter des épreuves, véhiculer des émotions ou simplement se mettre de bonne humeur en fredonnant sous la douche. 
En 2004, le film "Les choristes" a redonné ses lettres de noblesse au chant en formation chorale. La population française reprend goût pour cette belle discipline et les associations ou émissions télé sur le sujet se multiplient.
Le chant est fédérateur pour le groupe. De plus, quelle que soit la langue employée, même si on ne la parle pas, le chant produit des vibrations dans notre corps et véhicule des émotions extraordinaires. Ce langage musical est en fait universel et bienfaisant.

Ce stage de chant chorale propose le « chant ensemble » à tous et à qui en a envie ! Quel que soit son âge, quiconque qui a envie de partager le plaisir du chant choral est le bienvenu ! Le partage trans-générationnel (parent/enfant ou même entre personnes qui ne se connaissent pas mais d’âges différents) ajoute une dimension en donnant un regard bienveillant sur notre monde, notre société.
Apprenons à nous accepter tel que nous sommes, avec nos différences. En partageant de bons moments ensemble, nous tissons des liens, nous apprenons à nous connaître et à nous respecter. Chacun a quelque-chose à apprendre de l’autre.


Approche pédagogique du stage Chorale enfant/parent

Le plaisir avant tout ! Je fonctionne "au feeling" avant tout. Ce qui compte le plus pour moi c'est le plaisir partagé de chanter tous ensemble.
Les élèves que j'ai sous ma direction ne chantent pas tous "tout à fait juste", mais ils sont heureux de chanter tous ensemble, d'appartenir à la chorale de l'école Olympe de Gouge de Montpellier!


Déroulé du stage Chorale enfant/parent

Jour 1 : Présentation rapide de chacun avec la "météo du jour", c'est à dire que chacun fait part de son humeur, son état d'esprit (si nous ne sommes pas trop nombreux).
Puis directement on commencera par un premier chant à l'unisson.
Ensuite j'espère commencer un second chant avec 2 groupes en question/réponse, on ne chante pas tous la même chose en même temps.   

Jour 2 : Après la "météo du jour", on reprendra les chants de la veille et on poursuivra l'apprentissage de nouveaux morceaux. 
On passera un peu de temps à expliquer le placement du corps, l'ancrage dans le sol, la respiration avec le relâchement du ventre...
Après une première journée "prise de contact", on orientera cette séance en approfondissant les caractéristiques techniques du chant.

Jour 3: Après la "météo du jour", on reprendra les chants de la veille et on poursuivra l'apprentissage de nouveaux morceaux. 
De plus, si le groupe progresse bien, on pourra imaginer une "mise en scène" facile pour la présentation de fin de semaine.

Jour 4: Après la "météo du jour", on reprendra tous les chants appris les jours précédents.

Jour 5 : Après "la météo du jour", on essaiera de faire une "répétition générale", un filage, donc on reprendra les chants dans l'ordre en respectant le positionnement et la "mise en scène" si on en met une en place.

 

Apports du stage Chorale enfant/parent

Pratiquez le chant en chorale avec votre enfant, un/e ami/e, des inconnus, venez vivre un moment de plaisir, de partage, de joie !
FTV a du Choeur !

 

Motivations 

Les 3 Motivations principales pour suivre ce stage:

  • Avoir envie de partager,
  • Vibrer,
  • Chanter ensemble 


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

J'aimerais qu'ils profitent du moment et qu'il aient du plaisir à chanter ensemble, tous âges confondus.

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d’autres stages de musique et chant. Découvrez le gospel, le circle-song et d’autres stages de chant et de musique au village des 400 stages. En effet, Fais Tes Vacances vous permet aussi de tester de nombreux autres styles et approches musicales. Vous pourrez ainsi prendre des cours avec votre professeur dès la rentrée, choisir votre école de musique ou entrer au conservatoire pour pratiquer à fond la technique vocale ! Testez également de nombreux instruments de musique en cours individuels ou en cours collectifs : violoncelle, flûte traversière, cuivres, guitare, piano, clarinette, saxophone, batterie et percussions, trompette.

Vos maîtres de stage

Comment je suis arrivée à enseigner ma passion

Depuis que je suis toute petite j'ai un goût prononcé pour l'art en général. J'ai d'ailleurs suivi un parcours universitaire en arts plastiques et en parallèle, j'ai toujours été entourée de musiciens, j'ai fait partie de plusieurs chorales et/ou groupes de musique pour le plaisir. Actuellement je prends des cours de chant et de piano, j'adore le jazz et la soul.

Je suis enseignante depuis 2001. Pour mon plus grand bonheur, depuis 5 ans, je dirige la chorale de mon école élémentaire située en zone d'éducation prioritaire. Ce choeur rassemble 250 élèves de 6 à 11 ans. Ce que j'aime par-dessus tout dans ce projet, ce sont les sourires et les yeux pétillants des enfants qui viennent me remercier. Ce projet est fédérateur, il nous unit tous, élèves et enseignants, autour d'un répertoire commun, il nous rassemble et nous donne de la joie.

J'adore également la peinture, ce temps de création "pour moi" m'apaise. Je récupère de magnifiques papiers d'emballage destinés à la poubelle (papiers dorés de tablettes de chocolat, poches en kraft du marché, papiers cadeau...) et je tente de leur donner une seconde vie dans mes tableaux. Je me considère comme "une chercheuse d'Art" et rêve même d'exposer un jour. Après tout, les rêves nous permettent d'avancer !

 

Compétences pédagogiques

Formations spécifiques
Pas de distinctions malheureusement, que du plaisir en amateur. "Ma chorale" a tout de même gagné le 1er prix au concours de la laïcité en 2019 avec coup de cœur de la MGEN.

Depuis l'âge de 9 ans pour ma formation personnelle.
Depuis 5 ans en tant que cheffe de choeur de la chorale de l'école élémentaire où j'exerce. 


Découverte et pratique de ma passion

J'étais âgée de 9 ans, je voulais absolument participer à la chorale du conservatoire de Sarreguemines, mais c'était une chorale d'adultes uniquement! Sous mes demandes répétées, maman s'est quand même renseignée. Odile Fournel, cheffe de choeur de l'époque, a accepté de "me prendre à l'essai". C'est ainsi que j'ai intégré cette chorale en devenant par la même occasion la mascotte du groupe. J'ai goûté à mes premiers "concerts" et j'ai adoré cette période!
Par la suite j'ai continué à chanter avec des amis élèves en musicologie et aussi à l'IUFM l'année de préparation de mon concours. Aujourd'hui je prends toujours des cours de chant et je suis membre d'un groupe de bossa... Bref le virus ne m'a jamais quitté.


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
J'ai découvert Fais tes vacances en 2020. Après une journée sur place, j'ai prolongé mon séjour d'une semaine. Le concept de ce lieu est formidable, c'est un lieu de partage et d'échange de savoirs. Tout ce que j'aime ! J'aime transmettre et je crois que l'on reçoit beaucoup en donnant. J'ai vraiment envie de vivre cet échange "de l'autre côté". 

Ce que mes amis disent de moi
Je suis souriante et j'ai "le contact" facile. Toujours prête à rire, chanter et danser! 

Ce qui me questionne 
Le partage! Avec "mon petit sdf" quand je pars au boulot (il s'appelle Gabriel), je pense avoir autant de bonheur à préparer notre repas partagé (une boîte pour lui, une pour moi) que lui à le recevoir. Il a toujours le sourire (même avec ses quelques dents en moins) et me donne de l'énergie pour ma journée de travail.
Je suis issue d'une éducation catholique, aujourd'hui je ne suis plus pratiquante à l'église, mais je le suis, à mon sens...dans la vie... enfin, pas toujours mais en tout cas j'essaye au maximum.
Par ailleurs, la musique et la peinture me remplissent de joie!

Mes musiques : Le jazz et la soul! J'adore Ella Fitzgerald, Louis Armstrong, Ray Charles, Nina Simone...
Les lectures qui m'ont marquée les derniers temps sont les livres d'Osho "La liberté", Maud Ankaoua "Kilomètre zéro" et Capucine Tronchet "Tara Tari mes ailes, ma liberté". Ce sont des livres très différents, le premier est plutôt philosophique et m'a permis de comprendre qu'il faut savoir prendre soin de soi et penser un peu à son bonheur pour pouvoir donner aux autres, le second est un roman mais aussi un peu une quête de vie. Le dernier est à la fois un récit de voyage et un combat contre la maladie. Quand on lit ce livre, on se dit que le pouvoir de certains humains est absolument incroyable! Tant qu'il y a de la vie, tout est possible!!! J'aime aussi "Eloge de la fausse note" de Marc Vella.

Mes devises et citations
"Ce qui compte ne peut pas toujours être compté et ce qui peut être compté ne compte pas forcément" Albert Einstein
"J'aime mon équilibre instable, entre sagesse et folie, parce que ça me rend sacrément vraie." Anna Magnani     

Mes petits bonheurs 
J'aime offrir aux autres des "petits riens": un sourire, un marque-page fait maison, un poisson d'avril en origami, un gâteau tout chaud, quelques fleurs, un calendrier de l'Avent personnalisé avec quelques chocolats et de jolis mots...

Mes combats 
J'aime les causes qui défendent notre planète, il faut en prendre soin, nous ne sommes que de simples locataires de passage.  

Mes réalisations ou mes rêves 
J'aimerais partir en voyage humanitaire, construire une école en Afrique par exemple. 


Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Marie cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.