Cours chant individuel ~ CL Village-Club Faistesvacances

Cours chant individuel ~ CL

7 au 21 Août
Village Vacances de Valmorel
4 séances par jour de 30 min - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
Adultes

Trouver sa voix : chanter pour le plaisir

Faites-vous plaisir cet été : libérez votre voix et découvrez tous les bienfaits du chant

Le chant fait partie de la vie de l'Homme depuis longtemps. Il peut être pratiqué pour des célébrations, pour la transmission d'histoires, de légendes ou d'évènements, pour consoler, pour rigoler, pour partager des émotions, ... 
Seul ou en groupe, sous la douche, en chorale ou en karaoké, le chant est un plaisir auquel tout le monde peut s'adonner.

Il est bon pour le corps (maîtrise de la respiration et du souffle, posture, ...) et pour l'esprit. Le chant permet de se détendre, en libérant dans notre corps l'hormone du bonheur. 

N'hésitez plus à libérer votre voix, lâchez prise et participez simplement à ce stage de chant individuel, pour votre plus grand bien.

 

Description du stage de chant individuel

Pratiquer un instrument de musique, chanter, rime avec l’ouverture à soi et aux autres.
Vous faites partie d’un collectif, tout en mettant en avant votre personnalité propre. C’est partager la joie de l’expression artistique.

En testant un nouveau style de musique, vous ne prenez que le risque de l’aimer et de vous l’approprier. Rien n’est figé. Notre identité musicale se construit au fur et à mesure de nos rencontres, qu’elles soient musicales ou d’un autre domaine artistique. Forgée dans l’enfance dans laquelle elle prend ses sources, elle évolue et reflète aussi notre histoire de vie.
Il n’est jamais trop tard pour démarrer ou reprendre le chant.
Si vous savez respirer et parler, vous pouvez apprendre à chanter.
Si vous avez des oreilles, vous pouvez écouter.
Si vous avez des émotions, vous pouvez les transmettre.
Le chant a toujours existé et existera toujours.
Si les nouvelles technologies permettent l’accès facile et rapide à presque tous les répertoires, le chant vient avant tout de l’intérieur, de l’intériorisation de nos expériences.
Se donner la liberté de s’exprimer par le chant est une grande chance que l’on s’offre. A chacun d’entre nous de découvrir à quoi cette chance nous ouvre.
Je ne suis pas une grande théoricienne de la musique. La plupart de ce que je connais, c’est ce que j’ai pratiqué, en solo ou en collectif, des échanges que j’ai pu avoir avec des amis, des professionnels.
Je suis surtout intuitive et réactive.


Approche pédagogique du stage de chant individuel

Pas besoin d’avoir des notions de solfège. Je propose de travailler à l’oreille, avec le soutien du piano si besoin.
Chacun est invité à exprimer sa particularité, sa propre personnalité.
Chanter doit vous faire du bien avant tout.
La technique vocale va de pair avec l’intuitif, le ressenti. 


Déroulé du stage de chant individuel

NB : Vous pouvez venir avec un carnet de notes ou de quoi écrire.   

Jour 1 : Échange sur les attendus pour le stage. 
Présentation du déroulé du stage.
Astuces pour préparer son corps avant de chanter.
Vocalises pour cibler la tessiture.
Choix d’un morceau à travailler, et premières explorations (adaptation de la tonalité selon tessiture).
Courte relaxation.   

Jour 2 : Courte chauffe.
Échange sur les ressentis de la première séance.
Vocalises adaptées à l’élève et à son choix de morceau.
Travail sur le morceau choisi. 
Expressions difficultés / facilités.
Propositions d’axes de travail.
Courte relaxation.

Jour 3: Courte chauffe.
Échange sur les ressentis de la deuxième séance.
Vocalises adaptées à l’élève et à son choix de morceau.
Focus sur une partie du morceau.
Proposition de s’enregistrer pour s’écouter pour le jour suivant.
Courte relaxation.

Jour 4: Courte chauffe.
Échange sur les ressentis de la troisième séance.
Vocalises adaptées à l’élève et à son choix de morceau.
Retours sur l’enregistrement.
Lâcher prise.
Morceau en entier.
Courte relaxation.

Jour 5 : Courte chauffe.
Échange sur les ressentis de la quatrième séance.
Vocalises adaptées à l’élève et à son choix de morceau.
Morceau en entier.
Feedback sur le stage.
Courte relaxation.

 

Apports du stage de chant individuel

  • Améliorer son souffle, sa diction.
  • S’ouvrir à soi et aux autres, prendre confiance.
  • Libérer les émotions.

 

Motivations 

Les 4 Motivations principales pour suivre ce stage:

  • Améliorer sa respiration, son souffle, sa diction.
  • Utiliser le jeu, lâcher le mental.
  • S’ouvrir à soi et aux autres, prendre confiance.
  • Laisser circuler le souffle, ventiler son corps et son âme. 


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

J'attends de mes stagiaires qu'ils se donnent la chance de se surprendre.   

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d’autres stages de musique et chant. Découvrez le gospel, le circle-song et d’autres stages de chant et de musique au village des 400 stages. En effet, Fais Tes Vacances vous permet aussi de tester de nombreux autres styles et approches musicales. Vous pourrez ainsi prendre des cours avec votre professeur dès la rentrée, choisir votre école de musique ou entrer au conservatoire pour pratiquer à fond la technique vocale ! Testez également de nombreux instruments de musique en cours individuels ou en cours collectifs : violoncelle, flûte traversière, cuivres, guitare, piano, clarinette, saxophone, batterie et percussions, trompette.

 

Vos maîtres de stage

Comment je suis arrivée à enseigner ma passion

Née à Lyon, dernière de 3 sœurs, j’ai grandi très entourée par une famille très présente : grands-parents, grand-tantes, cousines et grands-cousines, dans un esprit communautaire. Il paraît que jusqu’à l’âge de 12 ans, je chantais tout le temps. Mes cours de solfège et de piano à l’école de musique étaient une grande cour de récréation. J’y côtoyais des enfants de tous âges, nos professeurs organisaient des spectacles dont nous étions les héros. A l’adolescence, je me suis focalisée sur le piano qui nourrissait ma plus grande joie, en jouant en moyenne 2 heures par jour. Pendant que les enfants de mon âge sortaient en ville, jouaient au foot ou profitaient d’un week-end tranquille, j’avais rendez-vous avec mes «Études de Czerny» et mes « Classiques favoris du piano », copinant avec Mozart, Haydn ou Bach.

Au moment du choix de l’orientation, j’ai hésité entre devenir « pianiste » ou « ingénieure ». J’ai pensé à tort que pour « vivre » du piano, il fallait être une concertiste surdouée, et que je n’avais pas ma chance. J’ai donc choisi des études d’ingénieur. Active depuis presque 30 ans dans cette branche, je n’ai cependant jamais laissé de côté la musique, qui est l’un des piliers de ma vie. 

Cette passion mise entre parenthèses pendant mes études d’ingénieur, mes amis restaient des passionnés de musique. Un fidèle du « Printemps de Bourges » m’a fait découvrir des artistes sortant des sentiers battus. Un chanteur que j’ai accompagné pour un concert m’a ouvert à l’émoi de la scène, sur un air de « La flûte enchantée » et un medley de « West Side Story ».

C’est un ami guitariste-bassiste-chanteur-cornemuseux qui m’a permis de découvrir la musique traditionnelle lors d’un concert galvanisant dans un pub de Glasgow en 1995. Ce fut un véritable coup de foudre.
J’ai alors pratiqué le violon dans un atelier de musique traditionnelle en Béarn. Je jouais « à l’oreille » encore une fois de manière assidue et passionnée. Des progrès fulgurants, la rencontre avec mon compagnon également musicien, l’intégration d’un groupe de musiciens local, des bals folk, des festivals, la montée à Paris, un nouveau groupe. Souvent morte de trac, avec l’envie de me cacher sous la scène, une fois les balances terminées, les notes coulaient avec fluidité, rassurée par le soutien des autres musiciens et animée par les pas des danseurs.

Après la naissance de notre 2e enfant, une pause de quelques années et me voilà réinvestie depuis 2009, dans des ateliers hebdomadaires de chorale, au sein de la commission musique de mon comité d’entreprise.
Complètement tétanisée au départ, j’ai appris à me détendre et à ouvrir grand la bouche. Je sortais des ateliers en chantant dans les couloirs et en riant. Puis j’ai suivi des cours de coaching vocal quand ils ont été mis en place en 2012.
Je participe en tant que voix lead, choriste, pianiste, aux concerts amateurs (cinq par an) aussi bien classiques que rock and roll, organisés par la commission et encadrés par des professionnels.
Cela me fait un bien fou, et cela se voit. Sur scène, je me transforme. Je suis une autre, et en même temps je suis enfin moi-même, pleine de vie et d’énergie à partager. Je me fais plaisir et j’offre ce plaisir au public.
Depuis 2018, je suis responsable de cette commission.

Mon plus grand bonheur : avoir transmis le virus de la musique à nos deux enfants, qui se forgent leur propre personnalité musicale.
 

Compétences pédagogiques

Formations spécifiques
Je pratique le piano depuis plus de quarante ans, dont huit en école de musique. D’abord formée au style classique, je pratique aussi la variété depuis une dizaine d’année. J’ai des notions de jazz, peu exploitées à ce jour.
Au fil des ans, j’ai ressenti la nécessité d’élargir mon champ instrumental. J’ai acquis un niveau “moyen” en violon traditionnel lors de bals folk et un niveau “débutant avancé” en accordéon diatonique (une prestation scénique). Je pratique la guitare basse depuis trois ans. Si j’avais plus de temps et d’espace, j’adorerais pratiquer aussi la batterie.
Je prends des cours hebdomadaires de chant depuis douze ans (chorale + chant).
Très rapidement, mon investissement personnel m’a menée à seconder les enseignants, en proposant mon soutien complémentaire à certains élèves, et en facilitant les échanges avec les musiciens pour travailler sur les morceaux.

Pendant mes vacances à Doucy depuis 2016, j’ai participé à tous les stages de chant possibles, multiplié mes participations au souk et au cabaret, sans oublier le karaoké.
Je me définis comme une personne prenant sa place dans le collectif, et dans l’accompagnement musical en particulier, sous différentes formes. J’encourage les personnes à se lancer, à se faire confiance.

Depuis 2010, je co-organise des concerts amateurs (cinq par an) au sein de la commission musique de mon comité d’entreprise (environ 70 membres). Mêlant les genres, du classique au hard-rock, en passant par le jazz, le blues ou le rap, ces concerts sont préparés avec le soutien de professeurs intervenants extérieurs, ainsi qu’un régisseur son et lumière.

 

Découverte et pratique de ma passion

J’ai démarré l’apprentissage du solfège et du piano à l’âge de 8 ans, avec des cours hebdomadaires en école de musique. J’avais des facilités en chant et en rythme,  je travaillais peu.
Vers l’âge de 13 ans, ma professeure de piano m’a prise entre 4 yeux et m’a demandé si mes parents m’obligeaient à faire de la musique ou si je voulais vraiment m’investir. Cela a été le déclic. J’ai réalisé qu’elle me donnait ma chance, et je l’ai saisie.

Bien des années plus tard, je me suis laissée convaincre par mon professeur de chorale de chanter sur scène « Memory ». Quand des inconnus sont venus me remercier de l’émotion transmise, j’ai eu envie de poursuivre cette belle aventure.


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Très impliquée sur le souk et le cabaret pendant mes séjours, j’ai beaucoup reçu et partagé à Doucy, ainsi que pendant le reste de l’année, avec mes différents coach vocaux et partenaires en concert.
Il est temps pour moi de formaliser ce que je fais déjà depuis de nombreuses années : transmettre à mon tour mon énergie et ma joie de pouvoir m’exprimer grâce au chant, et de mener ceux qui n’osent pas à prendre possession de leur voix, à leur rythme, et de s’en émerveiller.

Ce que mes amis disent de moi
Je trouve facilement le mot pour faire rire.
J’aime rendre service, comprendre, changer les choses, m’inscrire dans le collectif.
Je suis sociable et créative, je m’adapte facilement. 

Ce qui me questionne 
En dehors de la musique et du chant, je suis des ateliers hebdomadaires d’arts plastiques depuis 8 ans. Chaque année est articulée autour d’un thème, utilisant des techniques variées : acrylique, dessin, encre de chine, pastels gras et secs, gravure, collage, etc.
Chaque sujet est guidé mais nous permet de laisser libre cours à notre créativité.

Par le passé, j’ai réalisé des diaporamas du printemps des élèves des ateliers du théâtre du Coteau dans ma ville, et co-créé et animé des fêtes d’anniversaires à thèmes.
J'ai aussi co-initié un projet lié aux contes et légendes des Pyrénées.
J'ai été secrétaire et membre fondateur d'une association de quartier.

Je considère Gabriel Yacoub, auteur compositeur interprète, comme le plus fabuleux des poètes.
J’affectionne particulièrement Alain Souchon, Francis Cabrel, Agnès Obel, Queen, Dick Annegarn, la musique traditionnelle, Debussy, The Police, Mozart, Bach, etc.

Dernièrement j’ai été marquée par la quadrilogie « La Passe-Miroir » de Christelle Dabos, pour l’intégrité de ses personnages.
Si depuis quelques années, je lis surtout des auteurs policiers, comme Fred Vargas que j’aime pour la liberté de son personnage principal, j’ai été marquée par les « Fortune de France » de Robert Merle pour la poésie du langage, Éric-Emmanuel Schmidt pour l’intérêt de ses réflexions, Daniel Pennac pour la série des « Malaussène », sans oublier la quête initiatique de Paul Coelho dans « L’alchimiste ».
Je ne me souviens que très peu de l’histoire d’« Océan mer » d’Alessandro Baricco, mais son émotion poétique est restée dans ma mémoire.
Aujourd’hui, je découvre avec curiosité les œuvres complètes d’Emily Dickinson.

Mes devises et citations
« C’est notre façon d’aborder les petites choses ordinaires de tous les jours qui prépare le terrain pour aborder les grandes choses » Adèle Faber & Elaine Mazlish.    

Mes petits bonheurs 
Une soirée jeux de société drôles avec ma famille.
Faire de la musique avec des amis.
Me promener le long d’une rivière.
M’asseoir à côté d’une fontaine et libérer mon imaginaire.
Des fous-rire à table en délirant sur des sujets inopinés.
Faire vivre la commission musique de mon comité d’entreprise : créer et maintenir les liens entre les musiciens, les chanteurs.
Discuter avec des amis autour d’une tasse de thé.
Fabriquer, décorer, composer et offrir des cadeaux personnalisés, ceux qu’on n'a pas acheté : des objets, des rétrospectives, des gâteaux créatifs.
Doucy Fais Tes Vacances !

Mes combats 
La prise en compte de la parole de l’autre.
L’éducation bienveillante.
Le respect des différences.  

Mes réalisations ou mes rêves 
J’ai créé le blog Adolescence Positive pour aider les parents à améliorer leurs relations avec leurs ados.
J’aimerais co-créer des spectacles, des expériences scéniques.
J’aimerais aller au bout de mes compositions musicales embryonnaires.


Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Carole cet été au Village aux 400 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.