Stage Chant Spontané Village-Club Faistesvacances

Stage Chant Spontané

15 au 22 Août
Village Vacances de Valmorel
1 séance par jour de 1h45 - tous niveaux
Inclus dans votre séjour
Adultes

Exploration du chant spontané

Cet été, profitez des vacances à la montagne pour laisser votre corps s'exprimer à travers la musique

Description du stage 
Le chant spontané existe de tout temps. Il est utilisé et développé dans deux cadres différents.
Depuis quelques années, les ateliers de Chant Spontané se multiplient un peu partout, avec comme objectifs l'expression et la créativité. Il existe toutes sortes d'exercices à faire à deux, à trois, en groupe, en grand groupe... qui stimulent la créativité.
Il se développe aussi dans un cadre dit plus thérapeutique, c'est celui de l'art-thérapie. Le chant spontané comme outil art-thérapeutique est très récent.
L'école que j'ai suivie est l'Inecat à Paris, fondée par Jean-Pierre Klein (Institut national d'expression et de création, d'art et transformation). Cette école forme des médiateurs artistiques et des arts-thérapeutes.

Jean-Pierre Klein : psychiatre honoraire des hôpitaux, président de l’Association internationale de thérapie et de relation d’aide avec médiation artistique, docteur habilité à diriger des recherches en psychologie, conseiller de l’Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Pompidou, auteur de "L’art-thérapie", coll. Que sais-je dont le "Que-sais-je, l'Art-Thérapie". Une autre figure importante plus particulièrement pour le chant spontané est Bénédicte Pavelac
qui propose une "pratique des fondamentaux", "chant du corps-danse de la voix", active sur Paris et en France au travers de nombreux ateliers. Enfin, je souhaite nommer Christophe Boyer, formé à l'Inecat et qui a créé un lieu d'ateliers et d'accompagnement avec le chant spontané, "le Chant de la Vie", également sur Paris.

Le chant spontané a encore de beaux jours devant lui du fait de son accessibilité pour toute personne sans aucun pré-requis et quelque soit la porte d'entrée : le plaisir de créer le chant de l'instant en groupe ou la découverte de soi et la rencontre de l'autre, la reconnexion à soi. Il offre de nombreuse possibilités de développement et d'utilisation.

Approche pédagogique :
Je commence toujours par un recentrage. Le chant spontané vient de là, de notre centre, de nous dans l'ici et maintenant. Je guide les personnes petit à petit à l'expression de leur chant spontané. Cela se fait par étapes, avec une consigne toute simple pour démarrer et à laquelle je vais rajouter des consignes pour ouvrir et déployer le chant au fur et à mesure. C'est accessible à tous et cela ne nécessite aucun pré-requis.

Ensuite dès que le chant spontané "est installé", on va pouvoir jouer avec cela au travers de toutes sortes d'exercices, seul, à deux, à trois, à six ... On va aussi pouvoir amener des consignes spécifiques comme chanter à partir d'un endroit du corps ou avec une intention etc. C'est une méthode holistique qui relie la personne à sa voix, son corps, sa créativité, ses émotions, son énergie, le psychique, la spiritualité...

Déroulé du stage :

- Jour 1 : Je commence par un recentrage (méditation). Je poursuis par un premier tour de cercle avec une présentation brève et créative de chaque participant. Je finis en guidant les participants vers l'expression de leur chant spontané par une suite précise d'exercices. Cette première journée servira surtout à initier et installer le chant spontané chez tout le monde.

- Jour 2 : Je leur ferai découvrir l'exercice de "l'instrument" qui va permettre à chacun de se laisser aller dans l'expression de sons et de chants : en binômes, une personne derrière l'autre, la première est le chanteur, la deuxième le musicien. 
Ensuite ce sera série de "jeux" de chants pour expérimenter diverses formes de rencontres à deux, à trois, tout le groupe..

- Jour 3 : Chant en lien avec le corps, chanter à partir de différents endroits du corps. Rencontre du chant avec l'instrument sonore ou rythmique. Série de jeux de créativité de chant-instrument, seul, à plusieurs.

- Jour 4 : En fonction du groupe, je vais utiliser un outil de connaissance de soi pour exprimer le "où suis-je arrivé dans ma vie, qu'est-ce que je voudrais développer", cela peut être par l'écriture, une peinture, un collage... Suite à quoi, chacun définit une intention. Chacun aura l'opportunité d'affirmer son intention par le chant.

- Jour 5 : Cette dernière journée sera dessinée en fonction de ce qui aura été exploré, et ce qui ne l'aura pas encore été. Il y a le chant lié au mouvement et le chant dans la rencontre avec les arbres que je voudrais explorer également avec le groupe.
J'aime proposer et combiner les exercices en fonction de la matière qui émerge du groupe.
La fin va se dessiner également en fonction des besoins, des souhaits qui subsistent dans le groupe, souhaits d'exploration ou d'approfondissement.

Apports du stage :
Chanter librement pour le plaisir et la créativité, découvrez votre musique intérieure, votre voix et votre déploiement.


Motivations 
:
- chanter librement, laisser s'exprimer ma musique intérieure et ma créativité
- le plaisir de chanter à plusieurs
- me découvrir, m'exprimer, m'affirmer, prendre ma place par le chant

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.
Fais tes vacances vous propose d'autres stages de chant. Fais Tes Vacances vous permet aussi de tester de nombreux autres styles et approches musicales. Vous pourrez ainsi prendre des cours avec votre professeur dès la rentrée, choisir votre école de musique ou entrer au conservatoire pour pratiquer à fond la technique vocale ! Testez également de nombreux instruments de musique en cours individuels ou en cours collectifs : violoncelle, flûte traversière, cuivres, guitare, piano, clarinette, saxophone, batterie et percussions, trompette. Voir les autres stages de musique.

 

 

Vos maîtres de stage
Marion Van Der Horst Village-Club Faistesvacances

Marion Van Der Horst

COMPETENCES PEDAGOGIQUES  

J'ai une affinité avec tous les arts de la scène et un intérêt pour les outils de développement personnel et de thérapie. Grâce à ma formation à Paris, j'ai découvert que je pouvais partager ce que j'explorais seule et accompagner les personnes avec mes connaissances.
Ce qui me donne de l'énergie et de la joie, c'est quand une personne se transforme littéralement sous mes yeux dans le processus qu'elle réalise avec le chant ou l'Enfant Intérieur.
Que ce soit individuellement ou dans les ateliers de groupe, il y a bien sûr le plaisir du chant et la beauté du chant (collectif) qui sont importants. J'ai appelé mon activité "Perles Ephémères". Le chant surgit souvent de la personne ou du groupe, et des productions vocales "belles comme des perles" qui sont éphémères, c'est le chant de l'instant.

Formations générales :
- Licence (master) en psychologie sociale et du travail à Louvain-La-Neuve de 1983 à 1986
- Formation à la médiation artistique à l'INECAT à Paris de 2011 à 2013
- Formation musicale, solfège, instruments, chant et art lyrique : académie de Namur et académie à Bruxelles de 1972 à 1998.

Découverte et pratique de votre passion :
La passion du chant est apparu à l'académie, j'étais stimulée par ma professeur. 
La passion pour la recherche de ma vraie voix dans un parcours que j'ai fait avec Marcelle De Cooman à Bruxelles, avec l'utilisation de la méthode Serge Wilfart. Je suis passée d'une voix "construite" (voix de soprane) à l'académie à une voix naturelle et une tessiture plus large (voix de mezzo-soprane). On a littéralement déconstruit et reconstruit ma voix.
La passion du chant spontané vient de mon exploration personnelle (du chant spontané) et de mes découvertes lors des ateliers d'exploration du chant spontané dans le cadre de ma formation à Paris.

Suite à ma formation à Paris, j'ai animé plusieurs ateliers d'exploration musicale pour enfants :
- dans le cadre d'un programme pilote artistique, scolaire; 
- dans le cadre des garderies après scolaires;
- dans le cadre d'un stage d'été.
Les enfants créaient des séquences sonores, musicales et rythmiques au moyen d'objets détournés pour leurs sons, et d'instruments sonores ou
rythmiques (non mélodiques).

En 2017, j'ai créé officiellement mon activité Perles Ephémères.
Depuis, j'ai animé plusieurs ateliers (stages) de chant spontané :
- régulièrement : exploration du chant spontané 
- chant spontané et énergie
- chant spontané et authenticité
- 2 x "Vers l'amour de soi" : en co-animation, liant chant, peinture, mouvement et argile
- 4 x atelier chant spontané dans le cadre de journées bien-être qui rassemblent toutes sortes d'ateliers et de soins pour tout public.

C'est parce que ça me sert,  c'est parce que ça me fait avancer, que je peux transmettre mes apprentissages et que j'ai envie de les transmettre.

 

PORTRAIT CHINOIS 

Pourquoi être Maître de Stage
Pour transmettre ce qui m'anime. Pour accompagner les personnes dans leur reconnexion à elles-mêmes, vers leur authenticité, leur nature profonde. En cela le chant spontané est un outil magnifique. Car il n'y a rien entre le chant et nous. Il n'y a ni instrument, ni partitions.
De plus le lieu avec cette nature magnifique va aider à cette reconnexion à soi. Je vais prévoir des exercices de chant à l'extérieur en contact avec les arbres notamment.
Enfin, parce que j'adhère aux valeurs de "Fais tes Vacances": transmettre sa passion, l'inter-culturel, l'inter-générationnel, la nature et l'humain au centre.

Ce que vos amis disent de vous 
 Accueillante, souriante, sympathique et douce. Capable d'une grande écoute. Elle aime aider, aime rencontrer les gens dans ce qu'ils ressentent, ce qu'ils vivent, dans leur univers. Elle aime rassembler les gens, faire la fête. Positive, elle a foi en l'humain.
Elle aime rechercher le sens des choses, situer et cadrer les choses par rapport à un contexte global. On se sent en sécurité avec elle.
Dynamique, créative, structurée, organisée. En accompagnement, elle pose toujours la question de l'objectif de la personne, qu'est-ce qui l'amène là et à la fin, avec quoi la personne repart, qu'est-ce qu'elle va mettre en place, en action concrètement.

Ce qui vous questionne 
- Femme Chamane de Lynn V. Andrews, parcours initiatique d'une femme, son cheminement à partir de son intention, son objectif.
- Accomplissez votre destinée de Dr. W. Dyer, les neuf principes sacrés de manifestation et de matérialisation.
- Demandez et vous recevrez de Esther et Jerry Hicks.
- Techniques de visualisation créatrice de Shakti Gawain

Une autre de mes passions, c'est de comprendre le fonctionnement de l'attraction universelle et du coup d'appliquer ces connaissances dans ma vie et de les partager dans mes accompagnements.

Mes maîtres à penser ce sont ces écrivains et bien d'autres dont les livres m'ont formée au "pouvoir de l'intention" et à l'attraction universelle.
Une chanteuse qui m'a beaucoup marquée c'est Loreena McKennitt, avec sa voix cristalline et ses sons ancestraux.
Un chanteur qui m'a beaucoup marquée c'est Dhafer Youssef, son amplitude vocale est remarquable et les sonorités sont arabisantes et jazziques. Ils me font voyager tous les deux. Les fusions de sonorités musicales m'inspirent.
J'aime tous les arts de la scène et énormément le cinéma. Les jeux d'acteurs me fascinent.

Devise et citation
"Si tu l'as rêvé, c'est que tu peux le faire"
"Quand tu commences à croire en toi, l'univers se met en route pour toi."

Vos petits bonheurs
Je me ressource dans mes longues conversations avec mes ami(e)s, au téléphone ou autour d'un verre, d'une tasse de thé, d'un repas ; ce sont des partages vrais et profonds de ce que nous vivons. J'aime aller boire un verre dans un endroit charmant, simple, chaleureux et convivial ou se faire un petit resto avec un ami, une amie.
J'aime me balader en ville, faire les magasins, source de créativité pour moi, j'adore la déco et les vêtements.
Le cinéma rassemble tous les arts pour moi, le décor, les costumes, la musique, le jeu d'acteur. Regarder un film me fait déconnecter la tête et voyager.

Vos combats
Mon combat personnel depuis de nombreuses années, c'est de me rapprocher toujours plus près de qui je suis, de ma nature profonde, de mon authenticité et de pouvoir agir et être en relation en tant que telle, authentique et vraie.

Envers les autres, c'est pareil. J'ai toujours envie d'aider les gens à mieux se connaître.
Et comme déjà mentionné, c'est le bien-être de la personne qui prime pour moi. Si j'ai devant moi une personne qui est en difficulté que ce soit dans n'importe quel domaine de la vie, j'ai toujours envie de l'aider. Si je ne peux pas l'aider directement, je vais me mettre en quête des personnes ou des services qui pourront l'aider.

Vos réalisations ou vos rêves
J'ai travaillé dans un quartier populaire à Bruxelles. Nous avons créé un Centre Culturel pour ce quartier. Je coordonnais les projets socio-artistiques : je faisais le lien entre le quartier (ses associations, ses institutions, ses habitants), les animateurs-artistes et le centre culturel.

Le développement de mon activité chant spontané.

Où vous retrouver ?
Sur Facebook juste ici.