Stage de chant choral Village-Club Faistesvacances

Stage de chant choral

1 au 8 Août
Village Vacances de Valmorel
5 jours de cours, 2h/ jour, tous niveaux
Inclus dans votre séjour
Adultes

Polyphonie vocale et écoute participative

Être à l'écoute des autres et de soi-même pour construire une polyphonie ensemble et en harmonie

Comment apprendre à chanter juste et en accord avec l’ensemble musical ? En intégrant une chorale en vacances, devenez un choriste avéré. Et qui sait… Un grand soliste naîtra peut-être de ce stage de chant !

Cet été, améliorez votre technique vocale dans une chorale polyphonique. Fais Tes Vacances vous propose ce stage de chant choral sans aucun niveau requis, pour améliorer sa voix dans une dynamique de groupe.

Vos talents de chanteur se cachent sous votre douche alors que vous feriez bien quelques vocalises au grand jour. Chanter seul en public peut être intimidant. Alors pourquoi ne pas rejoindre un ensemble vocal ? L’effet de groupe a de nombreux bénéfices : en plus de faire des rencontres entre deux morceaux, vous apprenez les harmonies, trouvez votre tessiture vocale, votre timbre et votre justesse grâce à l’écoute que vous et les membres du groupe portez les uns aux autres. De la confiance en soi au renforcement du diaphragme, des cordes vocales et de la respiration abdominale, le chant procure un tas de bienfaits physiques et psychologiques.

On a parfois une image un peu terne de la chorale. Vous vous imaginez déjà en enfant de chœur, droit comme un piquet à chanter des chants religieux monocordes. Le chant choral vous offre une éducation musicale ludique et dynamique, avec la possibilité d'aborder toute sorte de répertoire musical : musiques actuelles, musiques classiques ou chants du monde, en fonction de ce que le groupe décide avec son chef de chœur. Chantés en polyphonie, les morceaux prennent une dimension particulière. Chacun ajuste sa voix, les notes graves et aiguës s’entremêlent… La chorale ne suggère pas d’uniformiser son grain de voix avec le groupe, mais bien d’en faire ressortir son unicité pour apporter à l’ensemble sonore toute sa beauté et sa singularité.

Pour construire une polyphonie, il ne suffit pas de connaître sa voix, il faut intégrer sa sonorité dans une harmonie. L'écoute active en chantant permet ce résultat. Et le répertoire musical est varié ! Avoir une bonne oreille se travaille constamment, et quoi de mieux que de s’accorder au groupe pour progresser ?

Dans ce cours de chant choral, l’apprentissage se fait par mémorisation acoustique et kinesthésique. Nous mémorisons tout un ensemble d’interactions entre le corps et son environnement. Grâce à nos sens mis en éveil et en contact avec l’énergie du groupe, notre voix, notre posture et notre audition sont autant d’outils de mémorisation directe pour comprendre et maîtriser les harmonies.

A votre retour de vacances, libre à vous de continuer à chanter en chœur ou avec un professeur de chant individuel ! Tout comme trouver des cours de chant, trouver une chorale dans sa ville est un jeu d’enfant.

Découvrez le gospel, le circle-song et d’autres stages de chant et de musique au village des 300 stages. En effet, Fais Tes Vacances vous permet aussi de tester de nombreux autres styles et approches musicales. Vous pourrez ainsi prendre des cours avec votre professeur dès la rentrée, choisir votre école de musique ou entrer au conservatoire pour pratiquer à fond la technique vocale ! Testez également de nombreux instruments de musique en cours individuels ou en cours collectifs : violoncelle, flûte traversière, cuivres, guitare, piano, clarinette, saxophone, batterie et percussions, trompette. Voir les autres stages de musique.

 

Ce Stage chant chorale se déroule sur 5 jours (aucune connaissance du solfège n'est nécessaire):

1 – Posture de chanteur, première approche du chant polyphonique (canons)

2 – Respiration, équilibre sonore, travail sur une pièce facile

3 – Travail sur une pièce complexe, mémorisation, rythme et tempo

4 – Approfondissement, travail de détail, découverte d'une nouvelle pièce

5 – Mise en place de la nouvelle pièce et restitution par l'ensemble vocal.

Ce Stage chant chorale est bon pour vous parce qu'il :

·         Développe l'utilisation permanente de l'écoute active, de la posture et de la respiration

·         Apprend à construire une polyphonie et à intégrer la sonorité de sa voix dans une harmonie

·         Vous donne du plaisir à chanter ensemble

Faistesvacances vous propose d’autres stages de chant chorale.

Vos maîtres de stage

Musicien et chanteur depuis sa plus tendre enfance, Bernard est chef de chœur diplômé du conservatoire d’Évry.

Transmettre le plaisir de chanter ensemble est sa plus grande joie. Nous sommes fiers de l'accueillir à Fais Tes Vacances au village des 300 stages cet été.

Comment avez-vous découvert votre passion ?
J'ai commencé à chanter en chorale à 6 ans et depuis, je n'ai jamais arrêté de faire de la musique.

Vos livres de chevet ?
Un différent chaque semaine.

Vos principales qualités ?
Attention, écoute. 

Une citation ou une devise ?
La réponse est : 42.

Vos maîtres à penser ou les personnes qui vous inspirent ?
Jean-Sébastien Bach pour la Toccata en ré mineur et Ludwig van Beethoven pour la Deuxième Symphonie.

Ce dont vous êtes le plus fier ?
De continuer à apprendre.

Vos rêves à réaliser ?
Créer un orchestre.