Cours Chorale Village-Club Faistesvacances

Cours Chorale

10 au 24 Août
5 jours de stage, 1h30 / jour
Inclus dans votre séjour
Adultes, ados, enfants

Découvrir le bonheur de chanter

Découvrir le plaisir de chanter ensemble, trouver l'harmonie les uns avec les autres

Le chant existe dans toutes les cultures et il semble inhérent à toute forme d'Humanité. On ne peut douter de la grande richesse qu'il apporte, surtout quand il est partagé, pratiqué à plusieurs.

Pendant ce stage en vacances, adultes, ados et enfants apprennent des chansons et canons simples et amusants. Ils participent, s'ils le souhaitent, à un concert à la fin du stage. Le sens rythmique et mélodique et le ressenti corporel de la musique sont développés au travers de jeux de groupe utilisant le son et l'espace. Différents styles musicaux peuvent être abordés.

Les enfants sont particulièrement aptes au chant choral car ils n'ont pas encore les blocages qui peuvent se développer à l’âge adulte. Le plaisir et le partage musical sont immédiats: le sens du contact, les échanges et la communication avec les autres sont plus spontanés.

Pendant le stage les élèves apprennent à se connaître et à s'écouter les uns les autres: jeux de miroir, d'improvisation, des questions-réponses chantées. Ils apprennent à réagir à la musique: apprentissage d'un premier chant, en français, en anglais simple, en langue africaine, ou peut-être même en langue inventée !

Tout le corps sera impliqué pendant le stage: mise en éveil et détente du corps et de la voix ; vocalises simples en conscience.

Ce stage de chorale se déroule sur 5 jours : 

1 - Les participants apprennent à se connaître et à s'écouter les uns les autres : jeux de miroir, d'improvisation, questions-réponses chantées, en cercle assis, en cercle debout, ou en marchant.

On apprend aussi à réagir à la musique : jeux d'occupation de l'espace : on marche en rythme, et selon l'ambiance proposée par la musique (par exemple, on marche comme… un astronaute, un robot, un président de la République…). Apprentissage rythmique, puis chanté, d'un premier chant. 

2 - Échauffement pour libérer la voix parlée autant que chantée. Réflexion sur la respiration et son utilisation dans le chant.

Ancrage du chant appris la veille, tous ensemble puis par groupes et en jeux de questions-réponses. Développement de l'expression musicale sur ce chant. Apprentissage de la suite et/ou d'un nouveau chant. Pour finir, jeux de développement de l'oreille (on se « passe » un son, on se « passe » un rythme…) : de l'écoute, des questions-réponses, des réactions musicales.

3 -  Échauffement corporel et vocal : tout le corps est impliqué dans le chant. Détente, mise en éveil du corps, de la voix ; vocalises simples en conscience.

Développement de l'expression pour les chants déjà connus. Apprentissage de la suite et/ou de nouveaux chants, toujours de façon ludique, en alternant parlé et chanté, en alternant les groupes ou les chanteurs seuls, en bougeant… La chorale est toujours une activité dynamique. 

4 - Échauffement corporel et vocal impliquant des vocalises d'un plus grand ambitus (une octave).

Révision des chants et fin du travail de mémoire ; apprentissage de la fin du dernier chant. Développement de l'expression musicale ensemble : écoute et réactions musicales aux propositions spontanées des uns et des autres, en temps réel. Ajouts de mouvements de scène (et de décors simples ou éléments de déguisements si les participants le désirent).

5 - Échauffement court mais technique et efficace : échauffement corporel, vocal, mise à disposition des capacités d'expression théâtrales et musicales. « Concert blanc » pour s'entraîner pour la représentation.

Ce stage ne demande aucun pré-requis. 

Chaque participant progresse à son rythme dans un environnement bienveillant. Cet apprentissage sert également dans la vie quotidienne : la voix change la perception des autres. Le timbre de la voix s’affirme et la confiance se renforce. L’imagination se développe, la capacité de création également.

De plus, les participants ont la satisfaction de s'être enrichis, épanouis au contact des autres. La musique apaise, détend et rend joyeux.

Les clés du succès de votre stage

  • Vous améliorez votre l'oreille, votre sens musical et de l'écoute tout en développement de l'imagination et de l'expression artistique personnelle.
  • Vous prenez assurance et confiance en vous grâce à une voix placée, tant parlée que chantée, et une capacité à se surpasser en situation de scène.
  • Vous êtes enrichis et épanouis au contact des autres, grâce à un projet commun mené à bien
Vos maîtres de stage
Camille Deruelle Village-Club Faistesvacances

Camille Deruelle

Camille Déruelle est organiste, pianiste et chef de chœur pour enfants. Passionnée par la transmission, Camille dirige deux chœurs, l'un composé d'enfants âgés de 7 et 8 ans, l'autre composé d'enfants âgés de 8 à 10 ans sur Paris.
 
Elle obtient en 2013 le diplôme National Supérieur Professionnel du Musicien en Orgue au Pôle Supérieur de Toulouse. Elle accompagne au piano les stages de chant de Kathy Missika au Centre Musical International de Roussigny. Ses professeurs furent de grands concertistes internationaux comme Vincent Coq (pianiste du Trio Wanderer), Michel Bouvard et Éric Lebrun (organistes solistes), Marianne Guengard (chef de l'ensemble vocal Le Motet).
 
Comment avez-vous découvert votre passion ?

Je suis musicienne, pianiste, et j'accompagnais une chorale; le chef de chœur s'est absenté sans prévenir et j'ai dû prendre sa place au pied levé. Je n'ai depuis plus arrêté de diriger.

Vos livres de chevet ?

Vaste question. Mes livres sont toujours différents... En ce moment j'aime lire des romans historiques (Robert Merle) et des revues sur l'anthropologie.

Vos principales qualités ?

Ouverte, chaleureuse, bienveillante, bonne musicienne.

Une citation ou une devise ?

Respire et ça ira mieux !

Vos maîtres à penser ou les personnes qui vous inspirent ?

Les moines bouddhistes et grands de la méditation, car ils connaissent le chemin de la paix intérieure (Guèn Jelsang Eupamé, Christophe André...). Martha Argerich, génie de la musique et libre penseuse.

Ce dont vous êtes le plus fier ?

Savoir être heureuse chaque jour et faire le métier qui me permet de partager ce bonheur.

Vos rêves à réaliser ?

Un voyage sur une île déserte ou quasi-déserte; des concerts en Asie et aux USA; trouver le chemin de la paix intérieure.

Durant l’année, où vous retrouver ?

A la mairie de Paris où je dirige des chorales.

Mon site

Facebook