Cours de Chant Rathje Village-Club Faistesvacances

Cours de Chant Rathje

10 au 24 Août
5 jours de cours, 1h30 / jour
Inclus dans votre séjour
Adultes, ados

Coaching, donner du souffle à la voix

Apprendre les secrets de la respiration et de la voix pour mieux se faire entendre en public et développer sa créativité

Donner du souffle à sa voix, c'est apprendre les secrets de la respiration pour prendre la parole en public plus efficacement, c'est éveiller et stimuler sa voix pour mieux se faire apprécier, comprendre et pour émouvoir. C'est aussi éveiller ses capacités à créer des histoires et des chanson. Cette activité de vacances est l'occasion rêvée pour découvrir les différentes respirations dans notre corps, développer l'énergie du souffle pour une voix claire et harmonieuse. Parlée. Chantée.

Grâce à des prises de conscience de votre corps et à des exercices amusants, les participants apprennent à optimiser leur respiration, afin de découvrir tous leurs potentiels vocaux d'expression. Ils libèrent leur prise de parole ! À partir de là, ils sont amenés  à la création et à  l’interprétation d’histoires et de chansons. Votre Maître de Stage vous fait partager son expérience de façon ludique avec passion

Ce stage de souffle et voix se déroule sur 5 jours :

1 – Découverte des différentes respirations dans une belle posture.

2 – Approche des sons des voyelles - Résonance du corps aux sons - Petit chant.

3 – Approche du son des consonnes - Résonance - Virelangues - Chant et pour ceux qui le désirent : conter.

4 – Poser la voix parlée. Technique pour apprendre un chant par coeur - Chant.

5 – Résumé de la semaine - Conter - Chanter.

Ce stage est bon pour vous parce qu'il :

  • donne du souffle à votre voix en reliant efficacement votre corps et votre voix
  • apprend à mieux respirer pour mieux porter votre voix
  • rend plus à l’aise pour vous exprimer en public

 

 

 

Vos maîtres de stage

La double nationalité française et allemande de Nadette Rathje lui donne le goût du métier de traductrice-interprète, puis de celui de professeur de français, qu’elle exerce tant en Allemagne qu’en France dans le domaine du Français-Langue-Etrangère.

Après une formation musicale à Paris et Toulouse dans les années quatre-vingt, sa passion pour cet art  la transforme en  professionnelle  du chant, de la direction de chœurs  - dans la région de Tours -, de l’écriture, de la voix et de la réalisation de contes musicaux – pour diverses radios.

Son envie de transmettre la pousse, depuis une dizaine d’années, à animer des ateliers pour voix parlée et chantée.

Elle anime également une table d'allemand l'été.

Comment avez-vous découvert votre passion ?
Longtemps, la chanson, le piano, la musique sont restés passion et plaisir. En Allemagne, notre petit orchestre jazz allait jouer dans les boîtes. En France seule, j'allais chanter dans les piano bars. Je ne voulais pas que l'argent rentre dans cette activité. Et un beau jour, je cherchais une salle pour des ateliers avec les enfants et... on m'a proposé d'enseigner le chant aussi pour les adultes dans une école de musique. J'écrivais alors des chansons pour adultes et j'écrivais des histoires pour les enfants qui sont devenus des contes musicaux qui passent sur les radios locales depuis 15 ans.

Vos livres de chevet ?
Ce ne sont pas des livres de chevet à proprement parler. Ce sont des livres épais que j'ai lus jusqu'au bout pour l'intérêt que je porte tout d'abord à l'écologie... depuis les années que j'ai passées en Allemagne : "L'invention de la nature", un livre extraordinaire sur les écologistes avant l'heure. Et puis toutes ces lectures pour essayer de comprendre l'incompréhensible de la 2e guerre mondiale : "La guerre allemande" de Nicholas Stargast, écrit par un historien anglais

Vos principales qualités ?
Bienveillance, ponctualité, fidélité, créativité, joie de vivre.

Une citation ou une devise ?
"Notre peur la plus profonde, c'est que nous sommes puissants au-delà de toutes limites. Vous restreindre, vivre petit, ne rend pas service au monde" (Mandela).

Vos maîtres à penser ou les personnes qui vous inspirent ?
Sur ma table de nuit, plusieurs ouvrages de Mandela dont j'admire la persévérance, la foi dans la vie, le pardon.

Ce dont vous êtes le plus fier ?
De voir comment ma fille vie pleinement sa vie, avec son mari, ses enfants, sa créativité dans son travail.

Vos rêves à réaliser ?
J'aimerais que les contes que j'écris soient publiés un jour.

Durant l’année, où vous retrouver ?

Sur mon site internet