Cours de théâtre impro enfants Village-Club Faistesvacances

Cours de théâtre impro enfants

20 Juillet au 3 Août
Village Vacances de Valmorel
5 jours de cours, 2h / jour, 10h par semaine
Inclus dans votre séjour
Enfants

Stage de théâtre Impro pour les enfants

Imaginer, jouer, s'exprimer : le théâtre par l'inventivité du partage et de l'amusement dans une ambiance joyeuse

Vivez des vacances pour jouer, des vacances pour exprimer votre créativité, des vacances pour prendre confiance en vous. Pendant une semaine, vous réalisez une immersion théâtrale par l’impro. Que vous ayez déjà fait du théâtre ou non, ce cours pour enfants est accessible à tous les niveaux et propose une approche ludique et amusante.

Votre maître de stage, par sa sensibilité, adapte son apprentissage des techniques selon les besoins du groupe. Elle vous enseigne différents exercices corporels pour travailler votre approche du jeu avec l’autre. Vous approfondissez vos intentions et recherchez le personnage idéal à incarner.

Le théâtre impro n’obéit pas aux mêmes règles que le théâtre classique. Sur scène, vous pouvez être tour à tour metteur en scène, dramaturge, acteur ou encore scénographe. Le texte n’est pas écrit, c’est à vous de le déclamer au fur et à mesure que les mots vous viennent.

Ce stage permet à chacun de s’exprimer librement, sans contrainte et de vivre un véritable lâcher-prise. Pour les timides, c’est l’occasion de vous surprendre à être à l’aise à travers un personnage et prendre confiance en vous. Pour les audacieux, c’est le moment d’exprimer votre créativité et libérer votre énergie. Un moment de partage et de joie qui fera d’excellents souvenirs à tous les participants.

Ce cours de théâtre impro se déroule sur 5 jours :

1 – Rencontrer le groupe, découvrir le jeu : échange avec les participants, échauffement musical, jeux ludiques en groupe, ébauche de jeu. 

2 – Prendre confiance, mettre une intention : échauffement musical, marche dans l'espace, changer sa démarche, travaille à partir des émotions, petites improvisations.  

3 – Jouer avec l’autre par l’écoute du partenaire : échauffement musical, différents exercices en binôme pour travailler l'écoute dans le jeu.

4 – Recherche de personne, jeu : échauffement musical, exercices de recherche de personnage (moduler sa voix, contrainte physique) Improvisations plus longues.

5 – Débriefring en fonction du groupe, reprise des notions abordées sous d'autres formes, Longues improvisations.

Ce cours de théâtre impro est bon pour vous parce qu'il :

·         développe la créativité de chacun par l’expression de votre imaginaire

·         est amusant : vous rigolez et vous vous surprenez à rire de vous-même

·         apprend à être à l’écoute de l’autre grâce à l’interaction par le jeu

Faistesvacances te propose d'autres stages pour les enfants.

Vos maîtres de stage

Généreuse et tournée vers les autres, Elodie est titularisée d’un diplôme de psychologue clinicienne. Elle intervient actuellement dans le cadre scolaire et c’est tout naturellement qu’elle se propose de délivrer un stage auprès d’enfants.

Elodie débute le théâtre à l'âge de 20 ans par cinq années de théâtre classique dans une association de quartier à Paris. Par la suite, elle rejoint un atelier hebdomadaire de jeu masqué, type « comedia del arte », à Jussieu, durant 2 ans. Puis, Elodie perfectionne sa pratique avec 2 ans supplémentaire d’atelier de théâtre autour du clown.

En parallèle, elle monte une compagnie de théâtre amateur Enteka. Ils y mettent en scène "Les Belles sœurs" de Michel Tremblay qu’ils jouent en québécois durant 2 ans à Paris et Rouen.

Enfin, elle s’initie à l'improvisation théâtrale avec Patrick Pujar, en 2017. Depuis lors, Elodie joue avec la compagnie une fois par mois dans un bar parisien.

Désireuse de transmettre sa passion, elle encadre un groupe thérapeutique à médiation théâtrale tous les mercredis avec des enfants dans le cadre de mon activité professionnelle.

Comment avez-vous découvert votre passion ?
J'ai découvert le théâtre au Québec, berceau de l'improvisation théâtrale tandis que j'effectuais une année d'étude à l'université Laval. L'ambiance, le rythme des scènes, la réactivité et la qualité de jeu m'avaient bluffée. L'inscription à un cours de théâtre a été ma première démarche administrative à mon retour en France!  

Vos livres de chevet ?
Actuellement "je regarde passer les chauves" un recueil de nouvelles sur l'étonnement d'une jeune femme qui nous fait partager ses rêveries contemplatives dans le métro parisien.  

Vos principales qualités ?
Humour, Empathie, remise en question.

Une citation ou une devise ?
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Vos maîtres à penser ou les personnes qui vous inspirent ?
Les enfants et leurs capacités à rebondir et se construire, une foule de personne qui se battent pour leurs idées, les artistes qui font passer des messages, Larusso parce qu'elle a su s'arrêter au top.

Ce dont vous êtes le plus fier ?
De mes amis, d'avoir vaincu ma timidité grâce au théâtre, bon et aussi d'avoir gravi un sommet de 4000m malgré la grêle le froid et le mal des montagnes !

Vos rêves à réaliser ?
Regravir ce même sommet dans 10 ans et jouer dans une compagnie professionnelle.

Théatre impro