Partagez vos activités, cours et stages de vacances

Stage Théâtre pour tous Village-Club Faistesvacances

Stage Théâtre pour tous

A travers le jeu théâtral, jouez, explorez et transmettez des émotions nouvelles

Lieux du stage
Durée du stage Hebdomadaire, 1h45 / jour
Accès au stage Stage gratuit pour tous les adhérents UP
Accès au stage
Voir tous les cours & stages Théâtre-impro-clown

Jouer ensemble avec le corps, le souffle, la voix

Pendant ce stage de théâtre, vous découvrez ou réveillez les modes d’expression qui vous sont propres. Dans ce jeu, l’interaction avec les autres, la dynamique du groupe, apportent d’étonnantes et passionnantes surprises dans la création.
Durant ce stage d’été à la montagne, tous les exercices sont pratiqués sous forme de jeux, avec ou sans matériel : musiques, balles, tissus, papier, etc…
 
Jour 1 : échauffement corps et voix (étirements, dynamisation et détente) Le corps en mouvements : l’inconfort devient confort, le déséquilibre devient équilibre, recherche du point zéro. Le souffle : jeux du vent, respirations pour la détente, respirations qui portent la voix En groupe : jeux d’échange (de balle, de mots, de gestes…) et de transmission. Détente.

Jour 2 : échauffement corps et voix. Exploration de l’espace : espace en soi, autour de soi et espace scénique ; créer l’espace de sa voix, de son regard ; trouver l’espace entre le « moi », le « moi qui joue » et « mon personnage ». Créer entre acteurs un espace équilibré sur le plateau, entre mouvement et immobilité. Les improvisations sont suscitées, accompagnées et soutenues. Elles ne font pas l’objet d’un jugement. Détente.
stage theatre-village des 300  stages- Valmorel-Alpes
Jour 3 : échauffement corps et voix. Recherche de sensations, en partant de l’environnement réel qui permet ensuite un accès à l’imaginaire. Des sensations au ressenti : la plongée dans les sensations induit un ressenti que l’on va repérer et concentrer. Du ressenti au sentiment : l’énergie de ce ressenti prend forme dans un sentiment. C’est à ce stade que l’on entre dans l’interprétation. Improvisations : après avoir pris conscience de ces différentes étapes, les improvisations deviennent vraiment des moments intenses de théâtre, où tous les registres sont possibles, de l’humour à d’autres couleurs plus sombres. Détente.

Jour 4 : échauffement corps et voix. A la demande du groupe, nous faisons des exercices très ludiques sur l’articulation et la diction. Travail en groupe : création d’un univers en mouvements, sans, puis avec paroles. Chacun prend une direction, puis improvise seul ou par deux ou plus selon ce qui survient et selon ce qu'il ressent. Entre ceux qui jouent et ceux qui regardent s’établit le lien essentiel entre acteurs et public en général : ce qui est présenté est un spectacle offert. Il n’est plus vraiment question d’une performance de l’acteur, mais d’un don. On donne à voir et à ressentir. Pour ceux qui le souhaitent, présentation et interprétation d’un texte préparé. Détente.

Jour 5 : échauffement corps et voix Improvisations du groupe sur le thème de l’animal, sans chercher à imiter l’animal. Il s’agit de prendre contact avec notre personnalité profonde quand elle est en jeu. Il est ici question de sincérité. Les participants recherchent, créent un personnage qu’ils s’approprient. Rencontre de ce personnage avec les autres. Création d’une scène. Présentation et interprétation des textes préparés s’il y en a. Improvisation collective sur l’au revoir. Détente.

A la fin du stage, ceux qui n’ont jamais fait de théâtre auront découvert un mode nouveau et personnel de création et de transmission. Il n’y a pas de recherche de la perfection. Il s’agit plutôt d’entrer dans un processus d’expression de soi.
Pour les confirmés, ce stage sera sans doute un parcours vers la sincérité dans le jeu. En fin de stage, il est possible, pour ceux qui le souhaitent, de proposer une scène à un public, de travailler avec d’autres ateliers (costumes, mode, musique, etc...).
Ceux qui le souhaitent peuvent préparer un texte, seul ou en groupe et le travailler pendant le stage.
Si des participants ont ce souhait, mais pas d’idée de texte, votre maitre de stage peut vous envoyer diverses propositions.

Une tenue très souple est vivement conseillée. Eviter les bijoux qui peuvent blesser ou gêner. Vous travaillez pieds nus ou en chaussures très légères, comme des ballerines ou des espadrilles.

Les clés du succès de votre stage

  • Ce stage vous plaira car il vous ouvre à vous-même et aux autres
  • Vous apprenez à ressentir et à exprimer les choses différemment
  • Vous vous amusez beaucoup et vous détendez profondément
  • Vous vous sentez plus libre dans votre corps et plus en phase avec votre voix
  • Vous mettez en application dans votre vie quotidienne cette nouvelle confiance en vous

Si vous êtes intéressé par ce stage, Faistesvacances vous propose d’autres stages cet été : Théâtre ado, Ecriture par le jeu, Théâtre et Contes, Jeux de rôles, Clown Théâtre.

 

 

Chantal Desrues Village-Club Faistesvacances
Chantal Desrues anime l'activité Stage Théâtre pour tous
Interview de votre Professeur / Maître de stage

Chantal Desrues, écrit des pièces de théâtre. Elle a actuellement une pièce en chantier. Elle a créé deux compagnies de théâtre qui ont joué une centaine de dates et écrit un livre “Nouvelles-Saveurs”.

Curieuse et artistes accomplie, Chantal pratique le piano depuis son enfance, et fait, depuis une quinzaine d'années, du modelage terre, de la céramique, des peintures aquarelle, huile, sanguine. Après un long séjour en Turquie, à Istanbul, Chantal part s’installer en Haute-Savoie, lieu dans lequel elle vit encore actuellement.

Chantal nous fait le plaisir de nous rejoindre cet été au Village Club de Faistesvacances, pour nous livrer ses astuces de jeu théâtral et partager son enthousiasme.