faistesvacances.fr
Noté 4.5/5 basé sur 1200 avis

Stage Emotions et moments de théâtre par Dominique Bourdin

Avec le Pass hebdo choisissez 5 stages chaque semaine au village des vacances aux 300 stages.

Emotions et moments de théâtre Village-Club Faistesvacances

Emotions et moments de théâtre

Arts-créativité-loisirs

Une méthode progressive et efficace pour s'initier au théâtre et à ses règles par le jeu des émotions

faistesvacances anglais English speakers welcome
Lieux du stage Eté Valmorel-Doucy
Durée du stage Hebdomadaire 2h/jour
Accès au stage Gratuit pour les adhérents
Accès au stage Adultes
DATES DU STAGE
Eté Valmorel-Doucy
Du 18 au 25 août

Stage de théâtre : quand l'émotion entre en scène

CONSTRUIRE DES MOMENTS DE THEÂTRE

Des saynètes, créées par les improvisations des stagiaires, sont retravaillées de manière à aller le plus loin possible dans les situations et le jeu des acteurs. On s’amuse sérieusement, sans tricher, comme les enfants qui jouent aux cow-boys et aux indiens. Pas mal comme programme de vacances, non ?

Par des techniques éprouvées et des exercices ludiques, les fondamentaux du travail de comédien sont abordés : trouver une émotion vraie et sincère, et la faire passer dans le corps.

Il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience de comédien pour faire ce stage de théâtre mais les comédiens qui veulent aller plus loin dans ce genre d'exercice sont les bienvenus.

Chaque séance débute par une mise en condition physique et vocale  grâce à une série d’exercices ludiques. Le but est de prendre confiance en soi et de  libérer « l’énergie minimale du plateau », ce qui ne peut se faire que par le plaisir, l’envie de jouer et  d’inventer.  C’est par ce biais qu’on va à la rencontre de son imaginaire.

DEROULE DU STAGE DE THEATRE

1er jour : Travail sur les états. Pas de théâtre sans émotion. Il s’agit ici de les convoquer et de les faire passer dans le corps, en s’amusant sérieusement.

Première approche de l’improvisation : pas à pas en dégager les règles.
Repérer ce qui fonctionne ou pas. Dès cette première séance, on pourra déjà « stocker » les personnages, les scèneset les relations esquissés dans ces premières improvisations.

2ème jour : Travail sur les états et règles de la scène de théâtre.

Avec de nouvelles improvisations préparées par groupes qui devront tenir compte des premiers éléments dégagés la veille on approfondira la compréhension du comment ça marche. Qu’est-ce qui fait que ça fonctionne ou pas ? Est-ce que la scène fonctionne techniquement ? Qu’est-ce qu’une  situation de théâtre ?

On verra aussi comment approfondir chacun des personnages et les relations entre personnages. Comment se donner du grain à moudre dans l’improvisation, la construction de la scène.
On continuera à « stocker » les moments, les personnages, les relations et les situations qui nous auront parus les plus féconds.

3ème jour : Après une mise en condition toujours sur la manière de rejoindre des états émotionnels et de les faire passer dans le corps, mais aussi sur l’écoute on travaillera sur une nouvelle série d’improvisations préparées par petits groupes.

Ensuite, on choisira dans le stock des situations proposées, sur lesquelles on fera un travail d’approfondissement :

Début du travail d’approfondissement :
Recherche sur le personnage : construction de l’univers du personnage, développement du passé et de la relation des personnages. Ce travail débouche sur la découverte d’un tempérament, d’un personnage.
On utilisera d’autres techniques pour préciser l’état du personnage par rapport aux enjeux de la scène comme le monologue et le monologue intérieur, lequel pouvant déboucher sur l’aparté.

4ème jour : Après une mise en condition visant à développer la liberté émotionnelle du comédien et l’écoute, on continuera le travail d’approfondissement des scènes sélectionnées la veille.

Un canevas de la scène sera établi.
On verra comment éviter le bavardage.

5ème jour : Après une mise en condition, répétition des scènes sur canevas. Mise en scène.

On pourra conclure notre stage de théâtre par la tournage des scènes travaillées durant semaine et faire une représentation publique lors du "Grand Souk" du vendredi en fonction des désirs du groupe. Quelle belle façon de terminer nos vacances d'été !

Les clés du succès de votre stage

  • Ce stage vous plaira car il est amusant et authentique
  • Vous (re)découvrez votre vérité en jouant la comédie dans une ambiance décontractée & chaleureuse
  • Vous apprenez à mieux ressentir vos émotions, à les faire passer dans le corps pour mieux les exprimer & les partager
  • L’improvisation vous donne beaucoup plus confiance en vous
  • Vous canalisez de mieux en mieux votre énergie et la mettez à votre service

Dominique Bourdin Village-Club Faistesvacances
Votre Maître de Stage
Dominique Bourdin
Après une licence de droit et un CAPES d'anglais, Dominique Bourdin se consacre a une formation en art dramatique, le théâtre devient sa vocation, son métier et sa vie. Il est comédien avant de devenir, professeur de théâtre et metteur en scène. Il explore un répertoire très large se nourrissant aussi bien des oeuvres classiques que de créations contemporaines.
 
Reliant tous les arts de la scène il a cherché à marier le théâtre, le cirque, l'opéra et la musique comme en témoigne ses mises en scène : Une Histoire d'Opéra de Thierry Pélicant, spectacle lyrique pasticcio d'Opéra avec l'Orchestre Philharmonique de l'Oise, La Nuit des Rois de Shakespeare avec un trio jazz, Musiques en Cirque en collaboration avec l'école de cirque Fratellini ou encore Don Giovanni de Mozart.
 
Nous sommes heureux d'accueillir Dominique cet été pour une semaine de stage de théâtre au village club Fais tes Vacances pour ces Moments de Théatre dans nos belles montagnes de Valmorel.