Votre meilleure sélection de stages de l'été 2019

Stage Théâtre Ados Village-Club Faistesvacances

Stage Théâtre Ados

Monter sa pièce de théâtre, créer ses personnages et jouer avec le public sur la scène de Faistesvacances

Lieux du stage Vacances Eté Valmorel-Doucy
Durée du stage Hebdomadaire, 1h30 / jour
Accès au stage Stage gratuit pour tous les adhérents UP
Accès au stage Adultes, ados, enfants
DATES DE L'ACTIVITÉ
Stage Théâtre Ados
Vacances Eté Valmorel-Doucy
Du 20 au 27 juillet
Voir tous les cours & stages Théâtre-impro-clown

Théâtre créer une comédie policière

Ce stage pour ados vous donne l'occasion de vivre l'expérience passionnante des troupes de théâtre : inventer des personnages vraisemblables, les impliquer dans une situation abracadabrante, travailler les outils corporels de la communication, se costumer, mettre en scène.  
Stage de théâtre ados parmi 250 activités - vacances en famille cet été à Faistesvacances Valmorel Alpes de Savoie
Déroulement du stage théâtre ado
 
Jour 1 : 
Echauffement corporel collectif (objectif apprendre à se connaître) : combat entre deux équipes ; travail de la voix en canon autour d’une structure mécanique, présentation prénom + geste associé.
Définition du projet : objectif final, moyens mis en œuvre : définition des outils de l’acteur
Création de personnages : les animaux, le champion au tir à l’arc, Louis XIV, le voleur à la tire, Timide, Joyeux, etc…
 
Jour 2 :
Echauffement fondé sur l’écoute d’autrui (marche aléatoire, articulations des joues, des épaules etc…, ruminer), reprise de l’exercice de la veille sur les prénoms, se transmettre un objet associé à une émotion.
 
Expression faciale, travail du regard : exercice des « quatre petits chinois » qui cherchent à attirer le public par leurs seules mimiques, échouent et transmettent leurs émotions successives.
 
Improvisation : Une situation donnée avec deux acteurs. Puis un 3ème arrive et modifie la situation avec un geste et une réplique, et rebelote avec un 4ème.
 
Ebauche collective d’un scénario : écriture d’un scénario par groupes de deux (consigne : un lieu, une situation avec un groupe de personnages, une énigme, trois (ou 4 ou 5) suspects, un détective privé qui trouvera la solution en fonction du caractère des suspects (exemples : l’introverti observateur, le dominateur, le fantaisiste narcissique, la bonne âme solidaire). Présentation du travail de chacun et choix final.

Jour 3 :
Echauffement fondé sur la voix (shaking initial, vocalises, l’alphabet de Mozart, casting avec présentation du nom de son personnage et de son rôle ou personnalité)
Improvisation basée sur le conte et le mime (en fonction du canevas ébauché la veille)
Distribution des rôles. Evocation des costumes (en lien avec les ressources sur site, d’autres stages éventuellement).
 
Jour 4 :
Echauffement fondé sur l’énergie (deux équipes se défient avec des hakas)
Improvisations sur les situations induites par le canevas choisi (le personnage dans tous ses états : de la colère au plaisir)
Présentation des costumes par chaque acteur. Premier filage, c'est-à-dire répétition scène après scène avec quelques arrêts de jeu.

Jour 5 :
Echauffement fondé sur la relaxation. Improvisation deux par deux sur des joutes verbales.
Deuxième filage sans interruption.
Exercices dynamiques collectifs de fin de stage destinés à mobiliser l’énergie de jeu et à souder le groupe une dernière fois.
 
A tous les ados : au Village des Stages préparez-vous à devenir addict du théâtre !

Isabelle Collignon Village-Club Faistesvacances
Isabelle Collignon anime l'activité Stage Théâtre Ados
Interview de votre Professeur / Maître de stage
Isabelle est une joyeuse pédagogue qui exerce son métier d’enseignante agrégée en Lettres Modernes auprès des adolescents depuis 1980. En 1989, elle diversifie son parcours par un DEUG d’audio-visuel puis conduite par sa passion du théâtre, elle se forme avec Nicole Félix, Martinelli, Philipe Pastot à Avignon et enchaine les stages avec des metteurs en scène autour de leurs créations : Jean-Michel Rabeux en 2001 ; 2008 Agès Sajajoli en 2008 ou encore Moïse Touré en 2010.
 
Animatrice de clubs théâtre en milieu scolaire durant 17 ans, elle encadre depuis 1996 l’option théâtre du lycée de l’Essouriau en partenariat avec le Théâtre Boris Vian. Dans la continuité du théâtre elle perfectionne depuis vingt ans son approche du corps en pratiquant le yoga et le do-in. En 2016, elle entreprend un stage diplômant de réflexologie.