faistesvacances.fr
Noté 4.5/5 basé sur 1200 avis

Osez vos envies : au village FaistesVacances, jusqu'à 5 stages inclus

Théâtre Impro Village-Club Faistesvacances

Théâtre Impro

Arts-créativité-loisirs

Découvrez les codes et techniques de l'impro, l'engagement, l'esprit et la joie de vivre qu'elle transmet.

faistesvacances anglais English speakers welcome
Lieux du stage Eté Valmorel-Doucy
Durée du stage Hebdomadaire, 2h / jour
Accès au stage Gratuit pour les adhérents
Accès au stage Adultes, ados
DATES DU STAGE
Eté Valmorel-Doucy
Du 11 au 18 août
Du 18 au 25 août

 

 

Retour au moteur de recherche

Création et improvisation scénique

Un jeu collectif

L’improvisation est une forme théâtrale permettant de développer la créativité, l’écoute et l’échange. L’acteur joue sans texte préalable, selon son inspiration, sans préparation.

Depuis les années soixante-dix, l’impro est un spectacle à part entière dont les caractèristiques sont : humour, vivacité, jeu d'équipe, et dont les clefs sont le lâcher prise, l'écoute et le non jugement.

L’impro à FaistesVacances

Très prisés par le public de FaistesVacances, les matchs d’impro sont de véritables joutes entre acteurs. De nombreux stages de théâtre impro au club Faistesvacances proposent dans des styles différents d’explorer ce mode d’interaction très puissant pour libérer ses capacités créatives.

Le stage théâtre match d'impro donne les moyens d'acquérir les bases de l'impro. L’important est de construire une histoire, ce qui nécessite de s’adapter et de rebondir sur les propositions des autres.Stage d'improvisation théâtrale chez Faistesvacances, club vacances d’été en montagne, Alpes de Savoie

La disponibilité de l’esprit, la générosité et l'écoute doivent primer. Des exercices de mise en confiance, de rapidité et de concentration sont proposés en vue de la préparation à l’improvisation. L’accent est également mis sur la gestion de la voix et du corps au sein de l’espace scénique.

Une approche simple du théâtre qui permet de dépasser les contraintes du jeu dans l’amusement, et de créer avec enthousiasme.

Les clés du succès de votre stage

  • Ce stage vous plaira car il est ultra dynamique et amusant
  • Vous vous relâchez à fond et riez comme une baleine ou un bossu (Une baleine à bosse?)
  • Vous apprenez à mieux bouger (Votre corps se libère) et à mieux parler (Votre voix se pose et s’impose)
  • Vous augmentez votre niveau de confiance en vous
  • Vous gagnez en rapidité/vivacité d’esprit et musclez vos capacités de concentration

Faistesvacances propose d'autres stages d'impro théâtrale, Impro théâtre, Théâtre impro et créativité.
Pour approfondir, rendez-vous sur Theatrons.

Description du match d’improvisation 

Les participants forment des équipes de six joueurs (3 hommes / 3 femmes).

Un arbitre tire au hasard un carton-thème qui décrit la situation que les participants doivent jouer. Les équipes ont 20 secondes, pendant un « caucus » préparatoire, pour concevoir les personnages et leurs missions.

Dans les saynètes les joueurs des deux équipes se mêlent : on joue en « mixte ». À l'issue de chaque joute, l'auditoire vote pour la meilleure prestation. Chaque gain vaut un point à l'équipe.

Après la partie, l'équipe ayant le plus de points gagne. Pendant la prestation, l'arbitre peut « punir » une équipe qui ne respecte pas les règlements du jeu théâtral. Si l'équipe conteste, l'arbitre est obligé de justifier sa décision. L'auditoire peut aussi huer la décision de l'arbitre.

La durée de chaque activité est variable : de 30 secondes à 15 minutes. Ces temps sont choisis de façon à créer une tension chez les participants, tout en évitant l'ennui parmi l'auditoire.

Historique

Ce théâtre a été créé par Robert Gravel et Yvon Leduc à Montréal à l'automne 1977. Il a connu une popularité sans précédent dans les années 1980 aussi bien au Canada que dans les pays francophones : des "ligues" se créent.

En 1985, la première Coupe du Monde d'improvisation réunit la France, la Suisse, la Belgique et le Québec.

Depuis 2000 de nombreux tournois sont organisés.

Applications de l’impro :

Les techniques d'improvisation théâtrale développées par les comédiens pratiquant principalement cette discipline peuvent être utilisées dans le monde de l'entreprise ou même simplement en aide au développement personnel en favorisant la communication, la cohésion d'équipe, la confiance en soi.


Anne-Marie Prestat Village-Club Faistesvacances
Votre Maître de Stage
Anne-Marie Prestat

Anne-Marie Prestat est enseignante, titulaire d'un CAPES de lettres classiques.

Elle suit trois années de formation en improvisation théâtrale à la Ligue d’Improvisation (LIFI), et à Commedia, école d’impro, puis continue de se former avec la Ludothèque de Boulogne-Billancourt. Elle joue de nombreux spectacles dans des cafés et anime des ateliers de théâtre improvisé. Par ailleurs, elle se passionne pour la dimension corporelle de la parole, comme la poèsie slammée.

Anne-Marie met l'accent sur ce fait d'expérience en communication : le corps prime sur le langage verbal. La gestuelle, la spontanéité et l’aisance du mouvement sont les premiers pas vers une improvisation réussie.

L'esprit doit être là : jeu d'équipe, esprit bon enfant, non jugement, et surtout joie de s'exprimer librement en respectant le cadre.

Anne-Marie anime ce stage d'impro théâtrale à Faistesvacances, cet été à Doucy-Valmorel.