Atelier Argile, mon amie Village-Club Faistesvacances

Atelier Argile, mon amie

8 au 22 Août
Village Vacances de Valmorel
5 jours de cours, 1h45 par jour - tous niveaux
Inclus dans votre séjour
Enfants

Apprends à modeler et à donner vie à la terre

Exprime ta créativité en te concentrant sur l'argile et crée un conte imaginaire au village des 400 stages

Tu as toujours rêvé de mettre les mains dans la terre ? D’inventer des créatures imaginaires ? Et d’apprendre à sculpter l’argile ?  Le plus grand centre d’activités estival de France te propose un séjour tout compris en pleine montagne pour apprendre à sculpter l’argile tout en t’amusant. Au programme de ce stage pour enfants ? Découvertes, techniques et imagination ! Plonge dans l’univers des arts créatifs et amuse-toi avec ta nouvelle amie : l’argile !

Rodin, Brancusi, Michel-Ange,.. imite les plus grands sculpteurs de l’histoire de l’art et découvre tous les secrets du modelage en terre. Du premier bas-relief au premier ronde bosse de l’Antiquité, la sculpture est un art qui a traversé les siècles.
Céramique, poterie, moulage, terre cuite, quelle que soit son nom, la sculpture en terre représente une activité idéale pendant tes vacances scolaires d'été. Modèle vivant ou forme imaginaire, oublie la pâte à modeler et viens apprendre le travail de la terre.
Évider, creuser, modeler, lisser, sécher, s’initier ou se perfectionner à la sculpture en terre, tu verras que le travail de la terre offre un immense plaisir et la satisfaction de se reconnecter à une matière naturelle et vivante.

Comment travailler la terre ? Quelle forme donner à l’argile ? Comment faire des reliefs ? Quelles sont les techniques pour donner vie à la matière et sculpter différentes formes ? Dans un environnement propice au calme et à la création, après un petit temps de détente corporelle et de concentration, ce cours de sculpture t’aide à découvrir et retrouver la sensation magique du toucher avec la terre. Armature, barbotine, façonnage, laisse dans un premier temps l'argile guider tes mains en toute liberté, puis sculpte ta création à l’aide des mirettes, des petits outils de sculpture que tu apprendras à utiliser petit à petit. Et si ton modelage ne te plaît pas, recommence ton œuvre à tout moment. Le maître de stage est là pour t’aider et t’encourager à t’exprimer dans cette discipline des arts plastiques tout en évitant les fissures. Pour terminer l’atelier de sculpture, avec l’ensemble des apprentis sculpteurs, imagine un conte ou une saynète en faisant vivre les créations de la semaine lors du spectacle de fin de stage.

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, accueille les familles pour des vacances ludiques et pédagogiques. Sculpteur aguerri ou débutant, tout le monde est le bienvenu pour créer de somptueuses sculptures en plein coeur des montagnes. Tu repartiras avec ta création et des souvenirs plein la tête!

 

Ce stage de sculpture en argile se déroule sur 5 jours :

1 – Accueil avec un temps de partage, d'explications et d'écoute à propos du déroulé de l'atelier.
Petit temps de détente corporelle et de concentration guidées, puis chacun prend son morceau d'argile et laisse partir ses mains en essayant de ressentir avant de sculpter avec les mirettes. Si  souhaité et avec respect, partage de cette expérience avec le groupe.

2 – Petit temps de détente corporelle et de concentration guidées, puis chacun reprend sa pièce et continue à la faire vivre. Partage éventuel avec le groupe en fin de séance.

3 – Petit temps de détente corporelle et de concentration guidées, puis chacun reprend sa pièce et continue à la faire évoluer pour lui donner du relief. Partage éventuel avec le groupe en fin de séance.

4 – Petit temps de détente corporelle et de concentration guidées, puis chacun reprend sa pièce sculptée et la termine. Perfectionnement et partage éventuel avec le groupe en fin de séance.

5 – Petit temps de détente corporelle et de concentration guidées, puis selon le choix du groupe : réalisation d'un conte mettant en scène toutes les créations de la semaine ou improvisation d'une saynète mettant aussi en scène ces créations lors du Souk.

 

Ce stage de sculpture en argile est bon pour toi parce qu'il :

  • est valorisant  :  la sculpture de terre crue aide à augmenter ta confiance en toi et ta patience.
  • est créatif :  le modelage aide à exprimer tes ressentis en laissant libre cours à ta spontanéité et à ton imaginaire créatif.
  • est collectif : en groupe, vous créez ensemble un projet commun et des modelages que vous aurez tous à cœur de présenter au Souk.

 

Faistesvacances te propose d’autres stages de loisirs créatifs. Du stage d'impro théâtre à l'aquarelle, en passant pour le dessin, les échecs et les jeux découvertes, viens t'amuser cet été et te faire des amis autour d'activités ludiques et pédagogiques!

 

Vos maîtres de stage
Christine Vanhée Village-Club Faistesvacances

Christine Vanhée

Amatrice de treks à l’étranger et adepte de la méditation, Christine Vanhée est une véritable passionnée.
Ouverte aux opportunités qui l’entourent, c’est en cherchant un professeur de peinture que l’artiste autodidacte fait par hasard connaissance avec un sculpteur professionnel. Sa curiosité l’emporte! Christine se prend alors au jeu et découvre avec plaisir les cours et stages de sculpture argile qu’elle ne lâchera plus. Siporex, bois flotté, la sculptrice utilise différents matériaux pour plus de créativité. Selon son inspiration du moment, elle crée des pièces qu’elle patine avec des pigments naturels et profite des conseils du sculpteur pour progresser de jour en jour. Des pièces artistiques pleines de sentiments qu’elle montre ensuite à l’occasion d’expositions annuelles.

La patience, l'humilité, mais aussi la concentration, l'imagination, et un meilleur lâcher-prise sont les principaux enseignements que l’artiste tire de ces leçons de sculpture.

Ancienne médecin généraliste et thermal, Christine a également eu l’occasion de travailler aux côtés d’adultes et d'enfants en situation de handicap dans des centres de vacances pendant 9 ans. Désormais à la retraite, elle continue de s’impliquer dans la vie des hôpitaux via l’association « les blouses roses ».

Tout comme pour la sculpture, c’est le hasard qui amène Christine à s’intéresser au centre Fais Tes Vacances. Mais c’est par passion pour la transmission des savoirs qu’elle décide aujourd’hui d’enseigner les procédés de l’argile à modeler aux plus jeunes. 

Aussi, nous sommes fiers et heureux d'accueillir Christine cet été au village des 400 stages Fais Tes Vacances à Doucy Valmorel.

 

Comment avez vous découvert de votre passion?
Après avoir fait quelques années de peinture en autodidacte, je recherchais un " prof " de peinture et ...j'ai rencontré un sculpteur professionnel ! Ma curiosité aidant, j'ai essayé la sculpture argile et ...là, je me suis "éclatée" ! Je sculpte aussi le Siporex ( béton cellulaire ) et le bois flotté. Parfois, j'associe 1 ou 2 de ces matériaux avec l'argile .
Cela fait maintenant 9 ans que je fais partie de cet atelier de sculpture et nous exposons 2 fois par an! Et on s’émerveille toujours de ce que l'on a réussi à créer !

Vos livres de chevet?
* Fortune de France de Robert Merle en 10 tomes passionnants : très belle écriture en vieux français sur l'époque de Henri III, Henri IV, Louis XIII, Louis XIV. Portrait plein de sève du Royaume de France et de la Cour. Grands problèmes de l'époque encore d'actualité à ce jour !
* Le Prince des Marées de Pat Conroy en 2 tomes. Un roman bouleversant mêlant tragédie, humour et tendresse dans l'Amérique actuelle et méconnue au cœur du Sud profond.

Vos maîtres à penser ou les personnes qui vous inspirent et pourquoi?
Confucius et sa sagesse, Nasreddine et sa sagesse empreinte d'humour, Fernand Reynaud, Coluche, Florence Foresti et autres humoristes pour me faire rire à partir des choses de la Vie !

Ce que disent vos amis de vous?
Écoute, bienveillance, curiosité, patience, joie et envie de vivre, positivité, passion, partage.
 
Devise - Citation?"
"Nulle pierre ne peut être polie sans friction, nul homme ne peut parfaire son expérience sans épreuves ". Confucius

Ce dont vous êtes le plus fier?
Avoir élevé seule 3 enfants devenus tous les 3 ingénieurs.

Vos réalisations ou rêves?
Continuer à avancer sur mon chemin de Vie en la croquant !