Partagez vos activités, cours et stages de vacances

Stage Céramique Village-Club Faistesvacances

Stage Céramique

S'initier aux techniques du céramiste, réaliser et décorer vos objets du quotidien

Lieux du stage Vacances Eté Valmorel-Doucy
Durée du stage 2h
Accès au stage Stage gratuit pour tous les adhérents UP
Accès au stage Adultes, ados
DATES DE L'ACTIVITÉ
Stage Céramique
Vacances Eté Valmorel-Doucy
Du 07 au 14 juillet
Du 14 au 21 juillet
Voir tous les cours & stages Sculpture-modelage-artisanat

Réalisez vos propres créations en céramique

De l’argile crue à l’objet décoré, en faïence ou en porcelaine, magnifié par l’émail et la cuisson à 1.300°, fabriquez vos propres objets en céramique.

Pendant ce stage d’été, découvrez les principes de base pour réaliser des objets simples, utilitaires ou non et esthétiques. Vous décorez vos créations avec les motifs de votre choix, en utilisant différentes techniques, peinture ou gravure, apprises au fil des jours : un bol pour les corn flakes du petit dernier, une coupelle pour les olives de l’apéro, un vase pour les fleurs de la grand-mère.

Petite précisions : il ne s’agit pas d’un atelier « modelage  terre » car le temps de séchage de ces pièces est trop important avant le passage au four. Le principal objectif de ce stage est le décor de pièces minces, plats, assiettes, bols, vases, ce qui n’empêche pas l’originalité dans la forme. Ces éléments seront réalisés par moulage ou assemblage de plaques d’épaisseur variable selon la nature de la terre employée : argile rouge, grès ou porcelaine.

Compte tenu des contraintes techniques, le stage s’adresse aux adultes ou aux grands ados motivés ! Aucun pré-requis n’est nécessaire, sinon le calme, la patience et un grand désir de création. Quelques limites sont imposées par le temps de du stage et la taille du four !

Il est sage de prévoir une vieille chemise pour éviter de tacher vos somptueux habits de vacanciers.

 

Ce stage se déroule en plusieurs étapes : le premier atelier commence par des informations sur les différentes argiles et techniques de la céramique, puis nous commençons à « apprivoiser » la terre, son contact, sa consistance et nous réalisons nos premiers moulages, en faïence.
Le lendemain et les jours suivants, chaque atelier commence par la découverte de son objet, qui aura séché pendant la nuit. Il se poursuit par la réalisation de son décor, peint, gravé ou incrusté et par la préparation de l’objet du lendemain.
Les objets décorés et enduits d’une « couverte » en émail sont alors placés dans le four et cuits à 1300°, au cours de la nuit. Il faudra attendre une douzaine d’heures pour les sortir sans se brûler.

Le dernier objet est réalisé en porcelaine blanche, qui permet une texture beaucoup plus fine que la faïence. Cet objet sera sera votre « chef d’œuvre » !

Compte tenu du temps de séchage de l’objet, avec les différentes étapes que cela suppose, et qui dépend de la forme de l’objet et surtout de la météo, chaque participant peut espérer réaliser deux ou trois objets.

Le  stage exige des participants une présence continue dès le début de semaine car les principales informations techniques seront données dès le premier jour. 

Si vous êtes intéressé par ce stage, Faistesvacances vous invite à découvrir d’autres stages : Art Peinture Ciseaux, Découverte Modelage, Création en cartons, Art & Argile : le modelage L.A, Sculpture sur pierre

Les clés du succès de votre stage

  • Ce stage vous plaira car il créatif et apaisant
  • Vous créez de vos mains dans le calme, en profitant de l’énergie sereine du groupe
  • Vous imaginez puis fabriquez des objets uniques, utiles ou simplement décoratifs
  • Vous êtes sensible à la beauté de la céramique et êtes fier de travailler cette matière

Vous avez le goût du travail bien fait et l’âme d’un artisan d’art


Jean Cirendini Village-Club Faistesvacances
Jean Cirendini anime l'activité Stage Céramique
Interview de votre Professeur / Maître de stage

Jean Cirendini est un céramiste passionné qui a exercé comme vendeur, programmateur, directeur puis formateur dans l’informatique de gestion. Passionné par la pédagogie, il a passé de nombreuses années au contact de différents publics pour les former. Il découvre lors d’un stage le travail de la terre cuite, décorée et émaillée. Il se découvre une nouvelle passion, lit sur le sujet, fait de nombreux essais, des erreurs et recommence. Jean découvre les qualités indispensables d’un bon céramiste : la patience et la rigueur.

Il découvre Faistesvacances par le biais d’un joueur d’Orgue de Barbarie, Yvan Laurent, devenu un ami.

Jean nous fait la joie de nous rejoindre cet été au village des stages Faitesvacances de Doucy Valmorel pour nous transmettre sa générosité et son savoir-faire. 

La céramique en vidéo