Stage photo portrait, Vacances en famille, Photo-vidéo-multimédia

Stage photo portrait

6 au 20 Août
Village Vacances de Valmorel
1 séance par jour de 2h - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
Adultes, 14-17 ans

Le langage du portrait

Développez votre côté créatif et révélez tout votre potentiel artistique

Description du stage 

Prendre une photo, c’est écrire avec la lumière, quelque soit le sujet. La particularité du portrait photographique réside dans la manière de positionner la personne dans un climat lumière spécifique, de la mettre en scène en fonction de ce que nous pouvons ressentir. Et enfin, d’apporter dans cette composition une valeur graphique et artistique personnelle par le cadrage ; autrement dit : développer son style.

Le stage LE LANGAGE DU PORTRAIT que je propose commence par une marche silencieuse de 30 minutes, au lever du jour, en direction des pistes, suivi d’une séance de méditation jusqu’à l’apparition du soleil. 

Ensuite nous décidons de former des couples photographe/modèle qui pourront s’inverser ou s’échanger. Quelques recommandation techniques, philosophiques et artistiques permettrons aux stagiaires de sortir du cadre ennuyeux de la photo convenue.

Pourquoi le climat lumière est-il si important ?

Dans l’antiquité, notamment chez les Egyptiens, la nuit représentait l’univers des morts et le soleil celui des vivants. La lumière était synonyme de chaleur et créatrice de la vie. Au cours des siècles qui suivirent, artistes et architectes ont traduit la lumière et les ténèbres en leur attribuant le sens exposé des plus anciens textes découverts dans les pyramides. Les bâtisseurs de l’architecture chrétienne orientaient les édifices en fonction du soleil, d’Ouest en Est, de manière à montrer aux fidèles le chemin vers la Lumière ; signe du triomphe définitif du Christ sur la mort.
La dimension immatérielle de la lumière, son caractère changeant, son invisibilité expliquent sa fascination sur l’homme.
De nos jours, le langage de la lumière et sa transposition artistique continuent à être utilisés sans rapport avec ses sources religieuses, mais ils n’en demeurent pas moins proches des origines de l’homme et l’éveil de sa conscience aux mystères de la Terre. 
La lumière donne à voir et plus encore elle donne à penser. Mais nous lui sommes le plus souvent indifférents !
Composante fondamentale de l’expression photographique, c’est pourtant par elle que s’ouvre à nous la liberté d’intervenir sur la réalisation effective d’une image. Elle influence par ailleurs notre moral, règle nos horloges internes, nous informe sur les obstacles qui nous entourent et sur le temps qui passe. Sa perception reste très personnelle et très difficile à décrire, elle éveille pour beaucoup d’entre nous des sentiments et des souvenirs profonds qui jalonnent nos existences.

 

Approche pédagogique 

Révéler le potentiel créatif de chacun, enfoui 6 pieds sous terre !


Déroulé du stage

Le stage se déroule en extérieur au lever du soleil. Je recommande d'apporter un appareil photo numérique .

Jour 1 : Balade, méditation, prise de vue et analyse d'images.   

Jour 2 : Balade, méditation, prise de vue et analyse d'images.

Jour 3 : Balade, méditation, prise de vue et analyse d'images.

Jour 4 : Balade, méditation, prise de vue et analyse d'images.

Jour 5 : Montage du diaporama et tirages photos

 

Apports du stage 

Ce que nous faisons dans la vie est très différent de ce que nous sommes en réalité. Confier à un tiers la réalisation de son portrait est une autre façon de se découvrir. Confiance, confidences et petits secrets seront au rendez-vous pendant nos séances !

 

Motivations 

Les motivations principales pour suivre ce stage:
Développer son potentiel créatif, composer des portraits dans un contexte artistique par l'observation et le ressenti, apprendre à analyser une photo par des échanges, trouver l'inspiration en tous lieux, tous moments et la transposer dans notre chemin de vie. 

Les freins principaux levés par ce stage :
Nous sommes tous des artistes, souvent quelque chose a fait dans nos existences qu'il a fallu entrer dans un cadre de référence parfaitement convenu nous faisant oublier qui nous sommes. Un artiste n'est pas un Homme parfait, c'est un Homme libre. Bienvenue à tous !    

Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

De l'excitation !   

 

Vos maîtres de stage

Formations spécifiques

Ecole d'art appliqués à Genève : Fonction Cinéma. Ecole des Beaux Arts de Versailles : photo/vidéo et arts visuels

Vos expériences relatives à votre stage
20 ans d'expérience, plus d'un million de vues sur Youtube pour mes vidéos publiées par Elephorm.
Co-auteur avec René Bouillot du livre : Le portrait photographique aux éditions Dunod.
Formateur officiel sur la photo de studio à la Fédération Photographique de France depuis 15 ans, conférencier au salon de la photo, 40 masterclass en live zoom organisés pendant le confinement soit prés d'une centaine d'heures d'entretien.
J'ai également formé plus de 1200 photographes amateurs dans mon studio dont certains sont devenus professionnels.
Photographe de mode, portraitiste et vidéaste. Je suis également auteur du documentaire télévisé "Colette une femme si libre" pour France 3. 


Découverte et pratique de ma passion

J'ai appris l'essentiel de la photographie avec mon grand-père et mon père. Ce n'est qu'après une carrière d'ingénieur que je suis devenu professionnel à 45 ans. 

 

PORTRAIT CHINOIS 

Pourquoi être Maître de Stage
En dehors d'aimer ça, c'est l'ambiance et le partage avec la team et les vacanciers.

Ce que vos amis disent de vous 
L'artiste toujours distrait. Tu es celui qui nous fait de bons repas et qui aime la fête.

Ce qui vous questionne 
Actuellement mes lectures sont plutôt techniques : médecine ayurvédique,  pratique de la radiesthésie, les échecs.
Les personnages qui m'ont parqués en dehors de ceux que tout le monde peut citer : Sergeï Korolev, Bobby Fisher, Victor KortchnoÏ, Abraham Lincoln, Eddy Merckx, Buzz Aldrin...

Devise et citation
Il y en a 2 qui ont préfacé mes livres d'auteur :
"Ce que tu gardes pour toi est à jamais perdu" proverbe indien
"Un expert est celui qui a commis le plus d'erreurs possibles dans un seul domaine" Niels Bohr • Nobel de Physique 1922

Vos petits bonheurs
Me ressourcer : un vélo et un sac à dos. Mes meilleurs moments sont avec amis et ma famille lorsque nous préparons de bons repas. J'aime être entouré d'intellectuels. Ce que j'aime offrir : mon aide dans plusieurs domaines.

Vos combats
Ce n'est pas un vrai combat mais je ne céderai pas au fait que l'on doit encourager davantage la formation pour que chacun puisse se réaliser.
Or les pourvoyeurs de fonds cotisent au profit d'organismes et de syndicats qui se donnent la part belle alors que les bénéficiaires en droit se voient souvent refuser leurs demandes au prétexte qu'elle ne correspond pas à l'entreprise qui les emploie. (De quoi je me mêle...)

Vos réalisations ou vos rêves
Mes réalisations : mon entreprise, mes travaux artistiques. 

Où vous retrouver ?
Sur mon site internet.