Stage court métrage, Vacances en famille, Photo-vidéo-multimédia

Stage court métrage

23 Juillet au 6 Août
Village Vacances de Valmorel
Inclus dans votre séjour
Adultes, 14-17 ans

Écriture et réalisation d'un court métrage

Du scénario à l'écran : cet été, apprenez à réaliser des courts métrages tout en vous amusant

Description du stage 

Le cinéma a fait sa première apparition en 1895, à Lyon, grâce aux frères Lumière qui y donnaient la première séance publique payante. Le tout premier film projeté était la sortie des usines Lumière à Lyon. Suite à cela, le cinéma s'est popularisé notamment avec Charlie Chaplin ou encore Marilyn Monroe et a été reconnu comme étant le septième art.
L'apparition du son et des couleurs ont d'autant plus impressionné le public puis de grands réalisateurs comme Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, Steven Spielberg ou encore Quentin Tarantino ont fait leurs apparitions.
Dans ce domaine maintenant très répandu, tout est possible, il y en a pour tous les goûts, que ce soit de l'horreur, du drame, des comédies romantiques, de l'humour, chacun y trouve ce qui lui plaît.
Il n'est pas trop tard pour commencer, bien au contraire vu que cette pratique continue de croître, il y a encore largement de quoi faire. Le cinéma consiste à immerger le spectateur dans un univers monté de toute pièce, en étant assez crédible pour qu'il y croit. De nos jours, avec les effets spéciaux, cette idée est renforcée et la fiction semble de plus en plus réelle. Des milliers de personnes travaillent chaque jour grâce à cette discipline. Le secteur de l'audiovisuel représente environ 7% du PIB de la France soit plus que l'automobile ou les grandes distributions. En revanche, l'avenir du cinéma lui-même est menacé à cause des sites de streaming et des téléchargements illégaux. C'est pourquoi aujourd'hui les plateformes comme Netflix, canal+... financent une partie des films qu'elles pourront partager.  


Approche pédagogique 

Pour moi, "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" car la plupart des choses que j'ai apprises, c'est en me trompant et en recommençant. 


Déroulé du stage

NB : Si possible, prendre une clef USB pour pouvoir récupérer le film en fin de semaine (Timothée en apporte plusieurs au cas où)  

Jour 1 : Je leur expliquerai le déroulement de la semaine ainsi que les métiers du cinéma pour leur donner des rôles à chacun d'entre eux. Tout le monde aura son importance mais personne ne fera la même chose à part le premier jour où on fera le scénario tous ensemble. Chacun pourra choisir le rôle qu'il veut remplir et au cours de la semaine ils pourront s'échanger les rôles s'ils le souhaitent. L'objectif est qu'en fin de semaine le tournage soit terminé pour que je puisse faire le montage le soir (avec des stagiaires s'ils le souhaitent) afin de pouvoir le présenter au souk si possible.   

Jour 2 : Durant ce deuxième jour, je leur ferai part d'un maximum de mes connaissances dans chacun des métiers proposés (et même d'autres métiers moins connus du cinéma) pour qu'ils puissent remplir leurs rôles au mieux et qu'on commence le tournage. Nous saurons donc qui fait quoi. Avant ça, nous ferons un dépouillement du scénario ainsi qu'une feuille de service pour ne pas perdre de temps pendant le tournage et savoir où il se déroulera.

Jour 3 : Tournage

Jour 4 : Tournage

Jour 5 : Fin de tournage + éventuellement commencer le montage

 

Apports du stage 

Laissez vous emporter par la magie du cinéma, là où il n'y a pas de limite à votre imagination!

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage:

  • Développer son imagination
  • Trouver des astuces
  • Etre fier de soi à la fin 

Les 2 Freins principaux levés par ce stage :

  • J'en ai marre de me sentir inutile, ou de me faire juger quand je donne une idée
  • Je veux avoir ma place dans un travail d'équipe.   


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

J'attends d'eux qu'ils soient motivés, volontaires, astucieux, vifs d'esprit et drôles.  

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d'autres stages d'arts et créativité. Apprenez à faire cosmétiques, vêtements, bijou, à coudre un costume, peindre, écrire un poème, faire du théâtre ou sculpter. Laissez libre cours à votre imagination et à votre créativité!

Vos maîtres de stage
Timothée Lenti, Vacances en famille, Photo-vidéo-multimédia

Timothée Lenti

Comment je suis arrivé à enseigner ma passion

Étant petit, j'ai souvent été gardé par mes grands parents qui écoutent beaucoup de musique classique, et chaque membre ma famille joue d'au moins un instrument. Je baigne donc dans l'environnement musical depuis ma naissance entre la guitare, l'orgue, le violon, la chorale et le piano (qui est par ailleurs ma passion). J'ai fait un bac technologique (sti2d, option Architecture et Construction) mais je me suis rendu compte que ça ne me plaisait pas. Je suis donc allé dans une école d'audiovisuel car depuis mon enfance, j'aime faire des petites vidéos humoristiques (avec mes cousins ou des amis).
Je suis pour l'écologie, j'aimerais que la planète soit propre, sans pollution et surtout sans bruit notamment des bus, des voitures ou des travaux.
Ce que j'aimerais léguer de moi à l'humanité c'est mon expérience, mes erreurs, pour que ceux à qui je les raconte, ne les commettent pas (bien qu'il m'en reste sûrement encore beaucoup à faire).  


Compétences pédagogiques

Formations générales 
Je suis en école de cinéma et d'audiovisuel (Arfis, à Villeurbanne) en 1ère année sur 3 ans. A la fin de cette formation, j'aurais un diplôme de technicien audiovisuel.

Formations spécifiques
Je suis en école de cinéma et d'audiovisuel et j'ai déjà fais pas mal de courts métrages, reportages et interviews dans le cadre de ma formation.

Vos expériences relatives à votre stage
J'ai commencé à faire des vidéos il y a 7 ans avec mes cousins mais il n'y avait rien de professionnel, juste des idées.
C'est l'année dernière que je me suis vraiment lancer dans les Tiktok avec mon coloc pour voir ce que ça allait donner et on a réussi à avoir plus de 500k vues sur une de nos vidéos.
Maintenant je préfère faire des vrais vidéos / courts métrages plus professionnel, avec du matériel et des connaissances adaptés. 


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Je souhaite devenir maître de stage pour partager mes connaissances avec des personnes qui s'y intéressent et aussi pour gagner en expérience dans le domaine de l'audiovisuel car mon école nous incite fortement à faire un maximum de projets en dehors des cours pour nous exercer.

Ce que mes amis disent de moi
Je suis plutôt drôle, souriant, et malin quand il y a besoin. 

Ce qui me questionne 
Je regarde beaucoup d'animés Japonais et de films humoristiques français car j'aime bien les histoires décalés et l'humour bien lourd. J'aime également beaucoup la musique classique et les endroits calmes. 

J'ai quelques livres de psychologie et de développement personnel car ce sont des domaines qui m'intéressent beaucoup étant donné que je me pose énormément de questions. Pour les musiques, Orelsan, Nekfeu et PNL sont de loin mes artistes préférés car leurs musiques sont souvent calmes ou avec des paroles réfléchies dans lesquelles on peut se reconnaître.
Ma discipline de prédilection est le piano quant à mes arts, j'aime bien décalqués des dessins ou des logos qui me plaisent.

Mes devises et citations
En plaisantant on peut tout dire, même la vérité.    

Mes petits bonheurs 
J'aime être tranquille dans ma chambre ou sinon en soirée. J'aime être entouré de mes potes pendant les pauses entre les cours et leur faire de nouvelles blagues que j'avais bien préparées à l'avance.

Mes combats 
J'aimerais que les gens arrêtent d'être homophobes, chacun aime qui il veut.  

Mes réalisations ou mes rêves 
J'aimerais soit réaliser des films, soit faire partit d'une chaîne Youtube drôle comme lolywood, studio bagel, le woop etc... soit faire de la musique.

 

Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Timothée cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.