Stage Photo, Vacances en famille, Photo-vidéo-multimédia

Stage Photo

23 au 30 Juillet
Village Vacances de Valmorel
1 séance par jour de 2h - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
Adultes, 14-17 ans, 10-13 ans

fiche en construction

Description du stage 

Inutile de citer Doisneau pour le noir et blanc et la photo de situation de vie ou reportage, Vadim STEIN pour le travail de la lumière et le lien avec la sculpture du corps féminin, Vanier pour ces superbes photos dans des conditions extrêmes sans oublier la qualité artistique, les photographes qui ont créé Harcourt pour le travail des ombres.
Le plus important c'est de découvrir par soi-même ceux qui ont une vraie signature dans le monde de la photo.
La matière de mon stage est de sensibiliser sur la réflexion de la composition d'une photo et ce que l'on veut transmettre aux regards des autres. Si l'on travaille avec une personne, l'échange verbal et l'envie de la découverte est un élément essentiel dans la réussite d'une photo, sans cela elle n'exprimait rien.
Pour un jeune qui souhaiterait en faire son métier, il est fortement conseillé d'intégrer une école de l'image. Lyon offre sur ce plan de très bonnes formations diplômantes.


Approche pédagogique 

La photo avant de mettre l'œil dans un viseur : il faut construire sa vision par l'observation et le regard et c'est seulement à partir de cet instant que l'on peut réaliser la prise de vue.


Déroulé du stage

NB : Matériel nécessaire pour ce stage : Appareil photo, flash cobra  

Jour 1 : Une première prise de contact par la réalisation de photos et l'analyse du résultat      

Jour 2 : Améliorer son cadrage

Jour 3 : Choix de la profondeur de champ : "qu'est-ce que je veux vraiment mettre en évidence"

Jour 4 : Le choix de la lumière

Jour 5 : Réalisation par chaque stagiaire d'une photo sur un sujet qui lui tient à cœur

 

Apports du stage 

Oublier la technique pour se concentrer sur la composition et le cadrage en tenant compte de conditions de lumière

 

Motivations 

Les 3 Motivations principales pour suivre ce stage:

  • Mieux retranscrire ce que l'on voit (paysage, évènements sportifs ou artistiques)
  • Des photos de famille ou entre amis plus originales par un angle de prise de vue particulier ou par une meilleure mise en relief d'un sujet dans un groupe.
  • Pouvoir se concentrer en oubliant l'aspect technique parce qu'on l'aura intégré 

Les 3 Freins principaux levés par ce stage :

  • Mes photos sont souvent floues
  • Je n'ai pas un bon appareil
  • Je ne suis pas un technicien de la photo   


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

  • Une participation active
  • Des propositions de sujet qui peuvent les intéresser
  • Une envie de progresser   

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d'autres stages d'arts et créativité. Apprenez à faire cosmétiques, vêtements, bijou, à coudre un costume, peindre, écrire un poème, faire du théâtre ou sculpter. Laissez libre cours à votre imagination et à votre créativité!

Vos maîtres de stage

Comment je suis arrivé à enseigner ma passion

Passionné et pratiquant la photo depuis l'âge de 8 ans, après une carrière de manager, de conduite d'équipe puis de consultant en management, j'ai décidé de créer une activité photo en studio pour façonner la lumière et interpréter les sujets. Je travaille dans le monde de la danse contemporaine, le patinage artistique, le reportage de spectacles, de danse - cirque - aviron. J'ai exposé mon travail dans des galeries à Genève, en Savoie, à Grenoble, dans le Trièves et j'ai été photographe invité pour les 10 ans de la manifestation photographique à Villard de Lans de Focale en Vercors.
Je réalise aussi des stages de formation sur le portrait en studio ou en extérieur et également des formations de photographes amateurs soit d'initiation soit sur des sujets plus techniques de prise de vue.
Je recherche toujours à transmettre la passion de l'image photographique tant auprès de publics jeunes (collégiens - lycéens) qu'adultes.
La photo c'est d'abord une relation sociale et une découverte de la richesse d'une personnalité. 


Compétences pédagogiques

Formations spécifiques
Je me suis formé à la lumière en studio avec des photographes professionnels puis en tant qu'adhérent de l'association imagin à Lyon mais aussi par des échanges lors de mes expositions

 

Découverte et pratique de ma passion

Sur la sculpture par la découverte très jeune de la fondation Maegh et pour la photo la rencontre avec un portrait en noir et blanc réalisé par un photographe en studio.


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Partager un mode d'expression par le langage photographique et participer à l'échange artistique dans un univers de montagne qui pour moi est un lieu de ressourcement.

Ce que mes amis disent de moi
Empathie, découverte de l'autre par la rencontre spontanée, je pense aussi l'attention par l'écoute, une passion pour l'artistique. 

Ce qui me questionne 
L'art dont la sculpture, la danse avec Béjart notamment et un ami d'enfance qui était peintre et créateur de décors de théâtre. Les musées et les expositions.

Stephan Zweig - Poésie (j'ai été adepte du club des poètes à Paris) En sculpture Giacometti - Rodin Claudel- Béjart à beaucoup compté dans le développement de ma sensibilité de l'expression corporelle

Mes devises et citations
"Il n'y a pas de lumière sans ombre" Aragon    

Mes petits bonheurs 
La marche en montagne, la pratique de sports dont les sports de glisse. La musique fait partie de ma vie.
Les gens sincères et ouverts à la culture, à leur passion.
Faire découvrir et partager toute expression de compétence relationnelle, artistique ou non.

Mes combats 
L'injustice et le respect de la nature dans les productions bio.

Mes réalisations ou mes rêves 
D'abord avoir permis à mes enfants de trouver leur chemin professionnel et personnel avec les meilleures conditions possibles pour eux. Pour moi poursuivre mes recherches photographiques pour façonner encore plus finement la lumière et mettre en valeur l'expression corporelle, par un travail de coopération multi artistique.

 

Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Gérard cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.