Initiation Photoshop & Gimp Village-Club Faistesvacances

Initiation Photoshop & Gimp

25 Juillet au 8 Août
Village Vacances de Valmorel
1 séance par jour de 1h45 - débutant
Inclus dans votre séjour
Adultes

Découvrez les logiciels Photoshop et Gimp

Cet été, profitez des vacances pour apprendre comment utiliser les logiciels photos au village des 400 stages

Comment recadrer une photo ? De quelle manière retravailler la luminosité ? Réduire le poids d’un cliché est-ce compliqué ? Au coeur de la Savoie, le plus grand centre d’activités estivales de France vous propose lors d'un séjour tout compris de découvrir les bases de la retouche photo numérique. Tout en profitant de vacances dans un cadre apaisant, vous apprendrez à travailler vos photos, qu’elles soient issues d'un appareil photo, d'une tablette ou d'un téléphone portable. 
 
Le domaine de Photoshop est très vaste. Programmé à l’origine pour la retouche photos, de nombreux modules et autres fonctionnalités sont venus se greffer sur ce logiciel tels que le traitement et le dessin assisté par ordinateur. Il travaille essentiellement sur images matricielles car les images sont constituées d’une grille de points appelés pixels. L’intérêt de ce logiciel d'images pour les photographes est de modifier les gradations subtiles de couleurs. Édité par Adobe (Indesign, Illustrator, Lightroom, etc), il est donc utilisé pour des photographies numériques, mais sert également à la création de document PDF (portable document format).  
 
L’utilisation du logiciel n’est pas intuitive. Quelques heures d’apprentissage sont nécessaires pour maîtriser les outils principaux du logiciel, et ainsi commencer son travail de retouches de manière plus autonome. Ce stage d’informatique propose ainsi à chaque stagiaire, photographe ou non, de prendre en main Photoshop afin d’exploiter enfin ses photos. Comment les redresser, les recadrer en enlevant les personnages pris involontairement ou encore réduire leur poids pour les transférer à vos amis par mail, toutes les clés vous seront données et Photoshop n'aura plus aucun secret pour vous.  Vous connaîtrez enfin la signification d'empilement de calques et découvrirez à quoi servent ces fameux calques dans l’espace de travail. Après une semaine de stage le participant sera capable de retoucher une photo, de la corriger et, suivant le niveau des stagiaires, d'enlever des personnages ou même des objets gênants. Le but est avant tout de prendre le temps d’expliquer et d'échanger afin que chaque stagiaire comprenne et prenne plaisir à le faire. 
 
Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances, en famille, entre amis ou en solo, ludiques et pédagogiques.
Proposé aux débutants, ce stage nécessite tout de même un ordinateur portable avec Windows et Adobe Photoshop afin de profiter pleinement de l’apprentissage informatique. La formation peut également se suivre sur un logiciel gratuit au téléchargement appelé GIMP.  
  


Ce stage d’initiation à Photoshop se déroule sur 5 jours
 
1 – Recadrage, détourage, correction, raccourcis, retouche d’image : mise au point avec les stagiaires sur les points particuliers à aborder. Expliquer Photoshop et the GIMP. Installer the GIMP sur les ordinateurs qui n'ont pas Photoshop cc (ou autre version). Faire connaissance avec le logiciel et les outils de sélection.  
2 – Paramétrer Photoshop, et GIMP pour supprimer l'effet yeux rouges, ajuster les niveaux d'une photo, corriger les couleurs avec les courbes, accentuer le contraste, éclaircir une photo sous exposée, raviver les couleurs, utiliser les filtres, etc.   
3 – Faire connaissance avec les calques, fusionner des photos prises à des expositions différentes, dupliquer des éléments. Travail sur la netteté. Assombrir une photo surexposée si possible.  
4 – Ajouter de la matière et aborder la caméra Raw. Travail sur les courbes des tonalités et comment redresser les perspectives, changer la couleur des éléments via les palettes de couleurs, détourer, redimensionner, exporter. Mise en pratique.  
5 –  Outil texte, réaliser un photo montage.  
 


Ce stage d’initiation à Photoshop est bon pour vous parce qu'il : 
 
·      est modulable : le programme s’adapte selon le niveau et les connaissances des stagiaires.  
·      est pédagogique : les stagiaires apprennent à faire des montages d’images numériques pour apprendre à utiliser Photoshop.  
·      est technique : vous ressortirez du stage en sachant utiliser un calque, régler la colorimétrie et autres fonctionnalités créatives. 
 
Faistesvacances vous propose d’autres stages créatifs. Apprenez à faire cosmétiques, vêtements, bijou, à coudre un costume, peindre, écrire un poème, faire du théâtre ou sculpter. Laissez libre cours à votre imagination et à votre créativité!

Vos maîtres de stage

Passionné de guitare, de danse sportive, de pétanque mais aussi et surtout de photographie, Alain Verhille est également un mordu d’informatique. Formé à l’informatique de Gestion en 1985, il devient pendant dix ans, formateur sur Logiciels.   

En parallèle de son activité professionnelle, il donne alors des cours sur le logiciel Photoshop qu’il pratique depuis 1996, mais également sur les logiciels Excel et Word. 

Aujourd’hui à la retraite, Alain garde le goût de transmettre son savoir à des personnes qui souhaitent acquérir des nouvelles choses. Après avoir été stagiaire de l’Université des Passions, il souhaite continuer à profiter de l’esprit du centre de vacances en devenant maître de stage.  
 
Nous sommes ravis et fiers de l’accueillir au Village aux 400 stages de Faistesvacances

 

Pourquoi être Maître de Stage 
J'aime transmettre mon savoir et permettre à ceux qui le souhaite d'acquérir de nouvelles connaissances. Grâce à mes deux premières expériences en tant que stagiaire chez Faistesvacances j'ai découvert que ce Village vacances donnait lieu à ces échanges. J'ai donc souhaité profiter de cette opportunité. 

Ce que vos amis disent de vous  
Je suis dynamique et rigoureux . 

Ce qui vous questionne  
En plus d'être passionné d'informatique, je le suis plus largement par toute la technique qu'il s'agisse des nouveautés, des avancées, et même des ouvrages technologique. D'ailleurs, mon dernier ouvrage est "ARDUINO pour les nuls" 
J'ai également un intérêt pour les livres policiers, pour la musique, plus particulièrement le swing et le jazz, et pour moi le plus grand homme est "Léonard de Vinci". 

Devise et citation 
"Toujours voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide"

Vos petits bonheurs 
L'informatique, la photos, la danse et la pétanque. 

Vos combats 
En tant que "président du conseil syndical" d'une grosse copropriété depuis 6 ans, je me bats pour aider les autres. De plus, la réfection de cet immeuble m'a permis d'apporter tout mon savoir à l’amélioration du projet de base. Je suis également très sensible à la propreté et au tri. 

Vos réalisations ou vos rêves 
J'ai repris l'étude de la guitare il y a cinq ans et depuis, j'ai pu jouer, à plusieurs reprises, avec mon petit-fils devant deux-cent personnes. Pouvoir faire cela est pour moi très gratifiant.