Cours Les bases de l'électronique analogique Village-Club Faistesvacances

Cours Les bases de l'électronique analogique

English speakers welcome
5 jours de stage, 1h30 / jour
Inclus dans votre séjour
Adultes, ados

L’art de la soudure : assembler les composants

Initiez-vous à l’électronique et comprenez ce qui vous entoure depuis plus de 50 ans : résistances, diodes, bobines ...

Qu'allez-vous faire pendant ce stage d'électronique pendant vos vacances ?
Depuis la découverte de l'électricité il y a 5 à 7000 ans, il a fallu attendre le 19ème siècle pour voir se développer l'électronique et ses multiples voire infinies applications. L'électronique est aujourd'hui partout autour de nous, le numérique prenant de plus en plus le pas sur l'analogique. Cependant les composants utilisés aujourd'hui restent les mêmes qu'hier. Je vous invite à les découvrir ! Quelques composants de base suffisent à créer une multitude de circuits différents et autant d'applications. C'est une introduction à un univers infini de possibilités que je vous propose, avec comme axe central l'apprentissage de la pratique de la soudure et l'étude d'un montage très couramment utilisé : l’alimentation linéaire AC/DC réglable.
 
Ce stage d'électronique se déroule sur 5 jours :

1 - De l'électricité à l'électronique – histoire des découvertes fondamentales et leurs applications : Grandeurs, symboles et unités - Quelques phénomènes.
 
2 - Les principaux composants électroniques (étude et analogies), pratique de la soudure.

  • Les résistances : les résistances non linéaires, les isolants et le champ électrique (Mais l’isolant peut devenir brusquement conducteur (claquage) si le champ électrique est trop important) - La loi d'OHM, la loi des Nœuds et la loi des Mailles

3 - Les principaux composants électroniques (étude et analogies), pratique de la soudure (Suite).

  • Les diodes : La diode polarisée dans le sens passant ou dans le sens direct, la diode polarisée dans le sens bloqué ou dans le sens inverse. Exercice : Calculer R avec U=12V, D étant une diode LED
  • Les condensateurs : La charge d’un condensateur à travers une résistance, Décharge d’un condensateur à travers une résistance.
  • Les bobinages (self) : La charge d’une self à travers une résistance, la décharge d’une self à travers une résistance. 

4 - Principe de fonctionnement des alimentations linéaires et à découpage - (sources de 80 % des pannes rencontrées).

  • Le transformateur de tension : les redressements, redressement mono-alternance (simple alternance), redressement double alternance.
  • Les transistors bipolaires : L’effet transistor, alimentation continue à transformateur, redresseurs, filtrage (lissage) et régulateur.

5 - Pratique : Montage et test d'une alimentation linéaire variable.                                       

Ce stage est bon à partager parce-que :

  • Vous aborder simplement un aspect intrigant de notre quotidien.
  • Vous étudiez un circuit et les principes de l'électronique analogique.
  • Vous expérimentez sans danger en mettant en pratique ce que vous avez appris.
Faistesvacances vous propose d'autres stages créatifs.
Vos maîtres de stage

Comment avez-vous découvert votre passion ? 

« Mon intérêt pour l'électronique est là depuis toujours et c'est au bout de 2 années de travail intensif en studio que je décide de me former à l'electronique analogique, car la vie de studio à 20ans m'effrayait plus que ne  m'excitait... 17h/jour - 6jours/semaines... Je me re-forme, re-converti donc, en prenant des cours du soir en alternance avec un contrat chez MELISON, société de maintenance electronique spécialisée dans le matériel audio.
 
C'est à 23 ans, après m'être essayé la régularité, la routine de ce métier, que je décide de retourner à la musique. Mon envie débordante de retrouver ce à quoi j'avais gouté 2 années plus tôt m'inscite à répondre à une annonce de SONY Music qui recherchait un ingénieur du son (je n'avais été qu'assistant). Un engouement tel que je n'ai pas compté mon temps les 10 années qui ont suivi.
 
RDV pris avec le responsable des Editions, RDV réussi, ma carrière d'ingénieur commençait. Et elle continue encore aujourd'hui, plus sporadiquement car l'électronique est redevenue mon activité principale. J'ai décidé de revenir à mes premiers amours pour ouvrir mon propre atelier, me sédentarisé un peu professionnellement et pouvoir gérer mon temps en ne  dépendant plus des désirs de création des autres. En 2015, j'ouvre "Le Repair" SASU spécialisée dans la maintenance de matériel audio à Montreuil en Seine Saint Denis. »

Vos maîtres à penser ou les personnes qui vous inspirent et pourquoi ? 

« Moriei Ueshiba Créateur de l'Aïkido, Jean-Sébastien Rampazzi (Maestro), Anita Kale (psychomotricienne, hypnothérapeute, médecine ayurvédique). Il pratique depuis régulièrement avec ses professeurs de tango, Amalia Alba (danseuse et enseignante) Romain Delaroche (psychomotricien, danseur) et enseigne lui-même dans diverses institutions. »

Vos principales qualités ? 

« A mi no me interessa tener que trabajar, A mi no me interessa tener que madrugar (Alfredo Defilpo- chanson tango)
Il ne faut pas vendre la peau de l'ours… Non ! Il ne faut pas ! (Proverbe Anonyme). »

Des mots qui vous vont bien et esquissent votre caractère ? 

« Ouvert, sensible, chatouilleux, tendu, souple, rêveur, idéaliste, inquiet optimiste, décroissance, berbère, vata, pita, air et feu, sens pratique, médiation, chat, doute… »

Ce dont vous êtes le plus fier ?

« Mon indépendance et ma capacité d'adaptation, le romantisme de mes parents (très amoureux depuis plus de 50ans), ma nièce Sarah, Anita et Neylam, mes amitiés longues durées (pour certains 40 ans déjà et toujours autant de bons moments) mes rêves, le dernier album de Patrick Abrial et Jye Hell L'arnaque, ma collaboration et amitié de plus de vingt ans avec Ahmed Soultan artiste marocain dont nous préparons le 4ème album dans l'indépendance la plus totale. »

Vos rêves à réaliser ?

« Approfondir l'aspect formation de mes activités, débuté en 2017 par deux formations en électronique, pour développer ce sens du passage d'information, du partage des savoirs et me consacrer de plus en plus à ça. Un havre de paix commun au Maroc (en cas d'effondrement global… ou pas) Une recherche approfondie en surgénération énergétique pour libérer le monde du chantage énergétique. La machine Violet pour voir. C'est un ingénieur français qui s'est intéressé à un mécanisme pour “informer“ l'eau d'une “vibration“ qui rend l'eau distillée vivable pour des têtards… hum hum… Rebobiner un moteur pour minimiser les pertes de frottements électro-magnétique etc. »

Vos rêves à réaliser ?

« En adoucir les mœurs… Vive la musique ! Dans l'idéal ? Une énergie libre et gratuite pour tous, en plus de ma joie, libre et gratuite. Au moins une certaine autonomie de proche en proche, énergétique, comme cela commence à se faire avec des projets de lampes à « gravité », simple principe des horloges dont on remonte le poids pour qu'il entraine l'aiguille, ce poids aujourd'hui est converti en électricité qui alimente des leds de la lumière pour rien ou presque… reste à fabriquer des leds qui durent 100 ans... et à trouver un système de surgénération et le tour est joué. »

Durant l’année, où vous retrouver ?

« Dans mon atelier studio à Montreuil (93). Au Maroc, presque 3 mois par an, entre Casablanca, Rabat, et dans le Souss, le triangle Agadir, Tiznit, Taroudant, dans le petit village de Bengamoud. J'ai un terrain là-bas sur lequel j'aimerais "regarder pousser les tomates" d'ici quelques années et changer le monde en changeant de monde. »

Nous sommes ravis et honorés de compter Marc parmi nos maîtres de stage cet été au village des 300 stages de Faistesvacances.