Partagez vos activités, cours et stages de vacances

Stage Stop Motion Village-Club Faistesvacances

Stage Stop Motion

Découvre une technique d’animation donnant l'illusion de voir des objets animés.

Lieux du stage Vacances Eté Valmorel-Doucy
Durée du stage Hebdomadaire 1h30 / jour
Accès au stage Stage gratuit pour tous les adhérents UP
Accès au stage Enfants
DATES DE L'ACTIVITÉ
Stage Stop Motion
Vacances Eté Valmorel-Doucy
Du 04 au 11 août
Du 11 au 18 août
Du 18 au 25 août
Voir tous les cours & stages Photo-vidéo-multimédia

Réalise ton premier film en stop motion

Profite de ton été et de tes vacances pour t’initier à une technique créative spéciale : le stop-motion. Si tu aimes inventer des histoires et que tu es attiré par la photographie et la vidéo, tente cette expérience en art visuel.

Tu as peut-être vu ou entendu parler, au cinéma, de Chicken Run, Wallace et Gromit, The Lego Movie ou encore Shaun le mouton ? Ces films utilisent cette notion de stop-motion pour donner vie à leurs personnages. Entre chaque prise de vue, les objets de la scène sont légèrement déplacés (environ 24 images par seconde) pour permettre cette illusion optique et mouvoir les objets comme les protagonistes.

Proche du dessin animé mais avec des objets, cet atelier est l’occasion pour toi de composer un scenario, en groupe, et de le filmer pour découvrir le rendu avec tes camarades. Sois imaginatif et utilise des matériaux divers : aliments, éléments naturels, peinture, feutres, jouets. Un peu de patience, un éclairage, un appareil photo, un scénario, des ombres, un décor, un maximum de photos, tu assembles l’ensemble et le tour est joué !

Déroulement du stage 

Jour 1 : Découverte de l’application, du stop-motion. Tu commences à faire le story-board et définir quel matériel, quel thème, quel groupe de travail afin d’être opérationnel la séance suivante.

Jour 2 : Réalisation d’une vidéo plus concrète en stop motion par petits groupes.

Jour 3 : Mise en place d’un nouveau story board. Tu es libre d’inventer et de réaliser ta propre histoire encadré par ton maître de stage.

Jour 4 : Finition du scénario précédent ou réalisation d’un stop motion avec des éléments naturels (feuilles, cailloux, branches…)

Jour 5 : Séance de montage des courts-métrages avec une musique, possibilité d’une voix off ou de bruitages réalisés par le groupe.

Ce stage est bon pour toi parce que :

  • C’est fun, tu t’amuses à créer une histoire
  • C’est fou, tu créés une illusion de tes propres mains
  • C’est technique, tu apprends à reproduire cette illusion
Faistesvacances propose d’autres stages arts visuels

Louise Barbier Village-Club Faistesvacances
Louise Barbier anime l'activité Stage Stop Motion
Interview de votre Professeur / Maître de stage

Actuellement étudiante en Arts plastiques, à Aix-en-Provence, Louise a suivi l’école des beaux-arts pendant 7 ans, à Digne-les-Bains, où elle a touché à nombreux styles (peinture, dessin, photographie, nu.) Son vœu le plus cher est de devenir professeur d’arts plastiques car elle aime avant tout transmettre.

Ayant grandi dans les Alpes de Haute-Provence, avec un père travaillant à l’office national des Forêts, la nature prend tout logiquement une grande place dans son existence. Souhaitant toujours se sentir proche de l’environnement et des animaux tout en faisant intervenir l’art, elle participe régulièrement à des colonies de vacances. Ses expériences estivales réussies l’amènent à passer son BAFA pour communiquer, à son tour, son vécu aux générations suivantes .  

Bénévole un an sur des camps scouts, en plus de ses temps d’animation dans des centres de loisirs, elle aime le partage, l’esprit d’équipe et le respect des autres.

Nous sommes fiers et heureux de l’accueillir au Village des 300 stages de Faistesvacances.
Exemple de film en Stop motion