Stage de Carnet de voyage Village-Club Faistesvacances

Stage de Carnet de voyage

4 au 11 Juillet
Village Vacances de Valmorel
English speakers welcome
1 séance par jour de 1h45 - tous niveaux
Inclus dans votre séjour
Ados

Aquarelle et dessin selon le carnet de voyage

Cet été, profitez des vacances pour découvrir les techniques de dessin en voyage au village des 400 stages

Comment retranscrire ses vacances et ne plus avoir peur d'oser dessiner ? Au coeur de la Savoie, le plus grand centre d’activités estival de France vous propose lors d'un séjour tout compris d'apprendre à réaliser son propre carnet de voyage. Entre dessin, peinture et collage, chacun pourra exprimer sa créativité. L’objectif ? Lâcher prise, oser, avoir confiance et ne plus avoir peur de dessiner, chercher l'enfant spontané, joueur et créateur qui est en chacun de nous. Ce stage de dessin vous propose d’être dans l'instant présent et méditatif avec l'eau et les couleurs.

L'aquarelle a toujours fasciné, bien au-delà des clichés types « peinture de paysage aux couleurs pastels », elle peut surprendre par ses couleurs vives et son expression comme sur les oeuvres de Turner ou des contemporains comme Prischedko. Elle oppose énergie et légèreté, puissance et subtilité. Cette discipline est sans doute la plus exigeante, la plus technique mais aussi la plus passionnante dans sa recherche de l'équilibre entre le mouillé et le sec, le fondu et le détail, l'art de raconter une histoire sans trop en dire. Car le plus beau cadeau de l'aquarelliste est de faire confiance en celui qui regardera son oeuvre. Son imaginaire finira lui-même l'histoire du peintre.

La technique de l’aquarelle fait alors souvent partie des techniques de peinture préférées des voyageurs. Pour une peinture de paysage, un portrait, une nature morte ou un croquis sur le vif, l’aquarelle donne de la légèreté et du mouvement, l’idéal pour des carnets de voyages réussis.

Mais comment mettre en page un carnet de croquis ? Comment apprendre à dessiner la perspective des bâtiments ou les couleurs de la mer ?

Ce stage de carnet de croquis plonge chaque apprenti dessinateur dans un voyage de couleurs et de matière. Posture, tenue du pinceau, respiration, dosage eau/couleur, les artistes apprennent alors à lâcher prise, jouer, s'émerveiller, pour accueillir et remercier chaque erreur : une tache devient oiseau, le moindre caillou en graine de semence, etc. Les cours de dessin permettront à chacun de tenir un carnet de voyages quotidien : des bases du dessin à la mise en couleur, chacun sera accompagné pour réaliser des illustrations qui lui ressemblent et lui plaisent.

La pratique du dessin est une activité apaisante et créative. Ouvert, quel que soit votre niveau en arts plastiques, l’atelier de dessin permet de libérer sa créativité et oser apprendre le dessin sans avoir peur de rater. Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques. Au programme ? Jouer, s’amuser, se faire plaisir, partager et être tolérant.

 

Ce stage de carnet de voyage se déroule sur 5 jours :

1 – Premier cours de dessin :
-Présentation du maître de stage en quelques mots (parcours, fonctionnement).
-Présentation des stagiaires, leurs expériences dans ce domaine.
-Présentation et objectifs de stage avec maquettes, modèles et aquarelles à l'appui.
-Présentation du matériel, entretien et astuces.
-Premiers essais sur papier. Couleurs et Lavis. Premiers effets. Combines simples. Mise en confiance.

2 – Sur le thème marin par exemple :
-Étude ciel (mouillé).
-Étude mer (recherche couleurs).
-Démonstrations et réalisations en même temps que les stagiaires.
-Première composition complète sur un paysage simple à réaliser.

3 – 2ème composition :  révisions de la veille avec difficultés supplémentaires (ex : tempête en mer, écumes, vague, ciel orageux, falaises...etc).

4 – 3ème composition : trésors de la mer (poissons exotiques et leurs richesses graphiques, coquillages et minéraux, coraux...etc). Comment donner vie, les volumes, ombres et lumières, volumes...etc ?

5 – 4ème composition : personnages ; les pêcheurs en mer. Attitudes, mouvement, corps humain et action… Bilan de stage, observation des travaux et commentaires de chacun. Possibilités d'évolution, encouragements, mise en valeurs des aspects positifs des réalisations. Expo et vernissage !

 

Ce stage de carnet de voyage est bon pour vous parce qu'il :

  • est pédagogique : dessinateurs et dessinatrices découvriront pas à pas les bases du dessin de voyage.
  • est encourageant : les cours de dessin favorisent la confiance en soi pour réaliser d’autres carnets de voyage.
  • est artistique : chaque stagiaire développera son propre style artistique.

 

Faistesvacances vous propose d’autres stages créatifs. Apprenez à faire cosmétiques, vêtements, bijou, à coudre un costume, peindre, écrire un poème, faire du théâtre ou sculpter. Laissez libre cours à votre imagination et à votre créativité!

 

Vos maîtres de stage
Cecile Cuzzubbo Village-Club Faistesvacances

Cecile Cuzzubbo

Originaire de banlieue parisienne difficile, Cécile Cuzzubbo a d'abord vécu une enfance chaotique et a dû financer seule ses études de masso kinésithérapie pour, finalement, découvrir le voyage en partant jusqu’à six mois par an grâce aux remplacements en libéral. L’artiste devient alors globe croqueuse accompagnée de sa boîte d'aquarelle en passant par l'Amérique du Nord, centrale et du sud, de l'Asie vers l’Océan Indien, puis s’est finalement posée dix ans à la Réunion où elle a exercé sa vie d'artiste professionnelle après de nombreuses expositions à Paris.

Par la suite, quatorze ans de voyage avec sa fille lui ont permis de témoigner et de mieux comprendre l'essence même de la liberté, de l'éducation, la découverte et la pédagogie, la poésie du voyage en duo mère fille, l'organisation et l'autonomie, la confiance… Sujets passionnants abordés lors des festivals, conférences et autres.…

Aujourd'hui, depuis 2012, Cécile vit à La Rochelle, propose cours et stage d'aquarelle de carnet de voyage sur 5 ateliers, travaille pour les musées (Beaux-Arts, nouveau Monde...), l'académie (écoles, collèges et facs...), à l'étranger (Porto, Tunis...) et pour des festivals (du film d'aventure, éloge du voyage lent…).

La dessinatrice aime partager, donner, transmettre, échanger et surtout communiquer sa passion que sont le papier, la poésie de capter l'instant magique avec un crayon, l'émerveillement de la fluidité aquatique, la délicatesse de la transparence de l'eau, de raconter une histoire avec juste quelques pigments ! Émerveiller et réveiller l'enfant joueur et créateur chez l'autre ! 

Nous sommes ravis et fiers de l’accueillir au Village aux 400 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.

 

Ce qui vous questionne
-La prophétie des Andes de James Redfield : la recherche du divin à travers le mystère de la vie, de ses formidables synchronicités pour façonner notre formidable cheminement
- le livre tibétain de la vie et de la mort : il m'a permis de faire le deuil de mon mari décédé en 2012 pour pouvoir rebondir, continuer à "croquer" la vie avec ma fille à travers les voyages.
- "famille (presque) zéro déchet" : je lis en ce moment et j'essaie ! ....dur dur ! ????
De nombreux auteurs comme Jacques Salomé, Marlo Morgan, Gounelle... Profondeur de regards de vie et d'enseignements passionnants !
Fabienne Verdier pour sa démarche et sa passion du corps et de l'esprit dans sa gestuelle en peinture (son livre : passagère de silence, remarquable leçon de vie et de peinture ????)
Musiques ethniques, variées, jazz, soul, classique, funk, disco, africaines, balinaises, méditatives, indiennes... Tout est bon si elle est jouée avec le coeur !
J'ai toujours chanté (au conservatoire de la Réunion et école de musique de Nouméa en nouvelle Calédonie , requiem Mozart, Fauré, Magnificat de JS Bach - j'adoooore, un rêve de gosse devenu réalité ! ...- avec mon mari qui était pianiste professionnel, chef de choeur et chef d'orchestre)
Pink Floyd (1er concert à 15 ans, grand souvenir ! )
En vrac, musiques celtiques, Mélodie Gardot, Armand Amar, Ludovico Einaudi....Musiques célestes qui nous emmènent au delà de nous mêmes (et c'est boooon ! ...????????)
 
Pourquoi être MdS ?
Pour partager, donner, transmettre, échanger et surtout communiquer ma passion que sont le papier, la poésie de capter l'instant magique avec un crayon, l'émerveillement de la fluidité aquatique, la délicatesse de la transparence de l'eau, de raconter une histoire avec juste quelques pigments ! Emerveiller et réveiller l'enfant joueur et créateur chez l'autre !
 
Ce que disent vos amis de vous
Généreuse, écolo, tolérante, douce, fidèle, courageuse, battante, vivante, dynamique, créative, décalée, patiente, motivante, communicante, sensible, professionnelle, pédagogue et ambitieuse.
 
Devise - Citation
Sois honnête avec toi même !
Tout ce que tu fais, fais le pleinement avec ton coeur, à fond, pour honorer et remercier le divin de t'avoir donné cette chance d'être VIVANT avec cette formidable mission que d'être HEUREUX.
 
Vos petits bonheurs
Dîner à thème que j'organise avec ma fille pour nos amis : musiques, décors, costumes et recettes insolites
Théâtres d'improvisation avec des copains
Offrir des cadeaux faits maison (bijoux, tricots, guirlandes origamis, fleurs de papier de partitions, cartes aquarelles décalées....)
Méditations entre femmes chères à mon coeur
Biodanza, danse intuitive, chants intuitifs
Cinémas, bons restaurants avec ma fille (on est gourmettes et sensib les à nos papilles)
Ballades, randos, lire, plongée sous marine, photo...
 
Vos combats
- Le tri des poubelles ! La guerre avec les anciennes générations (mes parents)
- Zéro déchet....Sensibiliser autour de soi.
- fabriquer au maximum soi même ! Arrêter d'acheter du matériel. Offrir un service ou un moment de plaisir plutôt qu'un futur déchet...Un massage, un produit cosmétique fait maison, des biscuits, une bouture...
- tolérance et combat contre le harcèlement scolaire
- bénévolats pour la réinsertion, art thérapie (kiné combinée avec mon savoir faire arts plastiques)
- accompagnement au handicap dans la réalisation d'atelier, fresques murales et comédies musicales (en collaboration avec des musiciens)
 
Vos réalisations ou rêves
Quelques réalisations passées :
- nombreuses fresques murales à la Réunion et à la Rochelle-c'est aussi mon métier, "muraliste"(restau/hôtels/grande distribution/évènentiels/collèges/fac/handicapés)
- carnet de voyage à bord de l'Hermione en voyage aux Etats Unis. Vidéos/photos/aquarelle/conférences aux festivals.
- duo mère/filles en voyage en Asie et Amérique du sud (conférences aux festivals)
- expo de mes carnets de voyage et travaux de mes élèves
- doubles improvisations sur scènes musique/peinture en direct.
- voyages et stages carnet de voyages avec mes élèves

Futurs projets :
Spectacles et films à créer entre copains, échange ateliers/expo à l'étranger

Découverte de votre passion
J'ai toujours dessiné des heures durant, depuis que je suis toute petite ; au fond de classe, je gribouillais pour les autres (caricatures, portraits...) Mes parents me refusant l'accès aux beaux-arts, je me suis retrouvée dans des études scientifiques : mais très vite ma passion a repris le dessus et après une première séance en atelier, j'ai compris que ma vie serait fait que de cela !

Où vous retrouver?
Sur Facebook , sur Google, sur Youtube, sur Dailymotion.

Cours d'aquarelle avec Cécile