Atelier Fresque Village-Club Faistesvacances

Atelier Fresque

3 au 24 Août
Hebdomadaire, 1h30 / jour
Inclus dans votre séjour
Enfants

Réapproprie toi l’espace par la peinture murale

Exprime ton talent, en groupe, en réalisant un projet artistique d’envergure sur un très grand format

Développe tes talents artistiques et ton esprit d’équipe, lors de tes vacances, en participant à ce stage de fresque. Quelque soit ton niveau, tu es le bienvenu pour prendre part à ce projet de grande taille qui demande de l’organisation et de la visualisation.

La peinture murale trouve ses origines dès la préhistoire, dans les grottes où nos ancêtres habitaient. Les parois y sont utilisées comme support pour dessiner, à l’aide de la main ou d’outils, des moments de la vie quotidienne ou des rituels. Par la suite, cette technique se perfectionne avec l’apparition des premiers fours à chaux, en Egypte antique.

Issue de l’italien « affresco », « dans le frais », la fresque s’opère sur un enduit avant qu’il ne soit sec. Ceci permet aux pigments de pénétrer la masse et de ce fait de durer plus longtemps. C’est pourquoi, aujourd’hui encore, nous pouvons admirer de magnifiques fresques anciennes comme celles de Pompéi datant de l’antiquité romaine.

À l’aide de pinceaux, de crayons gris, de gommes, de peinture acrylique, tu élabores, à Faistesvacances, une œuvre unique de très grand format tout comme tes prédécesseurs artistes. Une occasion parfaite pour exprimer ton style et libérer ton imagination.

Déroulement du stage 

Jour 1 : Visualisation de fresques connues dans l’Histoire de l’Art, élaboration du projet commun et réalisation de brouillons. Choix des couleurs, du thème, du sujet à représenter.

Jour 2 : Traçage au crayon gris des éléments importants de la fresque : la ligne d’horizon, les éléments au premier et au second plan. Réalisation individuelle sur format raisin de l’image préparatoire que tu établis avec ton maître de stage pour que tu puisses avoir ta propre maquette en couleur du projet et déjà t’habituer à travailler sur un format plus grand.

Jour 3 : Réalisation en groupe du second plan (le fond), à la peinture, sur la surface.

Jour 4 : Une fois le second plan sec, réalisation du premier plan à la peinture.

Jour 5 : Réalisation des détails, signatures, affichage.

Prévoir des habits qui ne craignent pas pour ne pas avoir peur de les salir.

Ce stage est bon pour toi parce que :

  • C’est créatif, tu peux peindre et dessiner
  • C’est collectif, tu réalises en groupe un projet artistique
  • C’est délicat, tu développes ta précision et ta concentration
Faistesvacances propose d’autres stages artistiques
Vos maîtres de stage

Actuellement étudiante en Arts plastiques, à Aix-en-Provence, Louise a suivi l’école des beaux-arts pendant 7 ans, à Digne-les-Bains, où elle a touché à nombreux styles (peinture, dessin, photographie, nu.) Son vœu le plus cher est de devenir professeur d’arts plastiques car elle aime avant tout transmettre.

Ayant grandi dans les Alpes de Haute-Provence, avec un père travaillant à l’office national des Forêts, la nature prend tout logiquement une grande place dans son existence. Souhaitant toujours se sentir proche de l’environnement et des animaux tout en faisant intervenir l’art, elle participe régulièrement à des colonies de vacances. Ses expériences estivales réussies l’amènent à passer son BAFA pour communiquer, à son tour, son vécu aux générations suivantes. 

Bénévole un an sur des camps scouts, en plus de ses temps d’animation dans des centres de loisirs, elle aime le partage, l’esprit d’équipe et le respect des autres.

Nous sommes fiers et heureux de l’accueillir au Village des 300 stages de Faistesvacances.

Réalisation d'une fresque