Passionnés d’art ou novices en la matière, artistes créateurs dans l’âme ou rêvant de le devenir, familiers de la langue de Goethe (ou de celle de Shakespeare) ou désireux de vous y remettre sérieusement, cet inattendu stage d’atelier créatif en allemand (et en anglais) vous est spécialement destiné.
Il expose vos vacances aux rayons d’un chaleureux soleil culturel. Cet été, c’est décidé, vous profitez de votre séjour au cœur des montagnes savoyardes pour étancher votre soif de découvertes et de connaissances, vous laissez vagabonder votre imagination et libérez votre créativité. Ce faisant, à travers de cours de peinture, vous progressez en langue. Le programme est ambitieux et vous motive. Pour vous, cette année, c’est clair : le site de Doucy-Valmorel revêt les couleurs d’une palette pleine de promesses.
Cette année, l'accent sera mis sur l'art aborigène de différentes tribus d'Australie, sur une introduction à l'art et à la culture des Aborigènes (Australie) et des Maoris (Nouvelle-Zélande). Vous apprenez les symboles des peintures aborigènes et essayez à votre tour d'en reproduire. Une occasion de parler et discuter des arts, les étudier et tout simplement de peindre.
Le niveau de langue n’est pas primordial. Chacun peut améliorer sa pratique dans une ambiance conviviale et ludique, en approfondissant ses connaissances artistiques et en créant un objet d’art. Le programme reste volontairement libre et adaptable aux envies et besoins exprimés par le groupe. (Choix des artistes et des œuvres à créer notamment).
Les participants sont guidés chaque jour, que ce soit pour comprendre ou analyser un tableau ou une œuvre, pour réaliser et commenter sa propre réalisation.
Lors de votre stage le matériel est fourni.
Ce cours de peinture est bon pour vous parce qu'il :
Dorothée est professeure en école spécialisée pour les enfants « en difficultés et souvent difficiles par conséquent » dans une des 16 régions d’Allemagne, la Hesse. Elle est allemande et parle couramment l’anglais. Une double compétence utile car elle vous propose un apprentissage ludique et créatif dans la langue de Goethe et de celle de Shakespeare.
Pour ce qui est de la langue de Molière, elle précise avec modestie et humour : « les points (trop) difficiles (de l’étude des œuvres) pourront être traduits en français par Michèle, ma co-responsable de stage.» Mais revenons à Dorothée. Titulaire d’un diplôme d’Etat pédagogique (l’équivalent d’un diplôme d’institutrice en France), elle justifie également d’une spécialisation en musique et en pédagogie linguistique.
Foisonnante d’idées et d’envies, aimant passionnément venir en aide aux autres et partager tout un panel d’émotions avec eux, elle touche à de nombreux autres domaines. Ainsi, elle pratique et/ou enseigne avec passion & conviction l’équitation et la conduite d’attelage, le dressage de chevaux, la thérapie équestre, la natation, les soins médicaux de premiers secours, le chant choral, le piano, la flûte à bec ou …l’hypnose…autant d’activités à son image, diverses, riches, originales, voire surprenantes.