faistesvacances.fr
Noté 4.5/5 basé sur 1200 avis

Stage Initiation et perfectionnement photo par Pierre Thomas

Avec le Pass hebdo choisissez 5 stages chaque semaine au village des vacances aux 300 stages.

Initiation et perfectionnement photo Village-Club Faistesvacances

Initiation et perfectionnement photo

Arts-créativité-loisirs

Maitriser la technique photographique pour libérer sa créativité et exprimer un regard sur le monde

Lieux du stage Eté Valmorel-Doucy
Durée du stage Hebdomadaire, 1h45 / jour
Accès au stage Gratuit pour les adhérents
Accès au stage Adultes, ados
DATES DU STAGE
Eté Valmorel-Doucy
Du 28 juillet au 04 août
Du 04 au 11 août

Se perfectionner en s'amusant

En juillet-août, le site de Doucy-Valmorel en Savoie devient le cadre naturel de vos prises de vue. Faites-vous plaisir en prenant des montagnes de photos souvenirs à partager, des plus simples aux plus audacieuses. Ce stage photo en lumière estivale s’adresse aux débutants et aux confirmés, de 16 à 106 ans, qui ont l’œil vif et le réflexe artistique… qu’il soit numérique ou argentique.

Comprendre son appareil photo, « jouer avec », pour apprendre à construire une image…

Quelle évolution depuis l’invention de la photographie (appelée alors « procédé héliographique ») par l’ingénieur français Joseph Nicéphore Niepce, au début du 19ème siècle ! Si les contraintes sont heureusement moins fortes aujourd’hui, il est avéré que plus vous maitrisez les multiples possibilités technologiques de votre matériel, plus vous vous sentez libres et créatifs. Votre maître de stage vous permet de zoomer sur les spécificités de n’importe quel type d’appareil afin d’en tirer le meilleur. En respectant le rythme de chacun, il vous guide, pas-à-pas, pour mettre la technique au service de l’art visuel. Rigueur et plaisir se fondent en belles impressions grâce à l’alternance équilibrée de la théorie et de la pratique… gros plan sur le programme de la semaine :

Jour 1 : point sur le matériel, les attentes et blocages de chacun, le vocabulaire, les modes abordés

Jour 2 : paramétrer son matériel, mise au point, autofocus et manuelle, notion de cadrage

Jour 3 : les modes semi automatiques, incidence de l’ouverture et de la vitesse

Jour 4 : sortie pratique, cadrage, éclairage, cas pratiques

Jour 5 : bilan et retour sur les points durs, point sur le choix Raw/Jpg, flux de travail, utilisation des images.

 

La montagne savoyarde et les dizaines de stage de Doucy-Valmorel sont une source infinie d’inspiration photographique

Envie d’immortaliser un moment tendre entre 2 marmottes, « à la Robert Doisneau »? Une préférence pour la beauté d’un paysage, « à la Yann Arthus Bertrand »? En Tarentaise, tous les styles de photos s’offrent à vous. Mieux, une coopération entre les maitres de stage ouvre mille perspectives d’objets photographiques : sportifs en action, artistes de cirque en répétition, objets d’art de toute nature, ciels nocturnes d’astronomie etc. Tous les secteurs de la photographie sont opportunément à la portée de vos focales. Panorama, photo animalière, portrait, nature morte, macro photographie, photo reportage etc. L’éclectisme des sujets est de mise…et parfaitement au point!  A la fin du stage, chacun est autonome. Libéré des contraintes techniques bloquantes, il prend la mesure des progrès accomplis et à venir... Preuves visuelles à l’appui.

Les clés du succès

-          Ce stage vous plaira car il libère de la technique pour libérer la créativité

-          Il s’adapte au niveau de chacun et lui permet de (vite) progresser

-          Il alterne approche théorique et mise en pratique

-          La montagne savoyarde et le site de Valmorel sont une source intarissable et variée de photos à prendre

Cet été, Faistesvacances vous propose également d’autres stages sur le thème de la photographie 

Pierre Thomas Village-Club Faistesvacances
Votre Maître de Stage
Pierre Thomas

Pierre THOMAS tombe tout petit dans la photographie !  Il colle son œil derrière un objectif dès l’âge de 9 ans. Il aime déjà photographier la nature et les sports extérieurs. Toutes choses auxquelles il pourra facilement initier (entre autres) les stagiaires du centre de vacances de Doucy-Valmorel.

Sportif accompli, il détient son brevet d’état d’éducateur sportif et est moniteur de VTT & de canoë-kayak. C’est au travers du sport qu’il commence logiquement à faire de la photo son métier : journaliste-photographe, il travaille pour « Vélo Vert Magazine » puis pour « Roller Saga ».

Professionnel de l’image depuis 25 ans, il met ses connaissances et son talent au service des entreprises. « Je suis à l’écoute de mes clients et ma satisfaction ne passe que par un travail bien fait, rendu en temps et en heure » déclare-t-il sur le site de son agence annécienne, faisant le lien entre photo et communication. Site où l’on découvre par ailleurs son intérêt pour les nouvelles technologies. Au menu de ses prestations figurent par exemple les images aériennes prises par drone. Passionné de voyages, de cinéma et de musique (Ses guitares sont de fidèles compagnons !) il aime par–dessus tout échanger, partager, accompagner et conseiller. Ce qui, chez lui, est tout sauf un cliché !  

Bien que savoyard, Pierre THOMAS rejoint le groupe des maitres de stage FAISTESVACANCES pour la première fois, cette année. Nous lui souhaitons la bienvenue sur la photo de famille.