Atelier Dessin Nature Village-Club Faistesvacances

Atelier Dessin Nature

27 Juillet au 10 Août
Hebdomadaire, 2h / jour
Inclus dans votre séjour
Adultes, ados

Allier balades en montagne et créativité

Profitez de promenades dans la nature pour voir la vie autrement à travers vos dessins et aquarelles.

Le site de Valmorel offre l’opportunité de faire de belles balades dans la nature, au cœur de la montagne. Profitez de ce cadre pour faire des pauses créatives autour du dessin ou de la peinture. Grâce à une technique simple basée sur le livre de Betty Edwards « Dessiner grâce au cerveau droit », vous apprenez à  « voir la nature et la vie autrement ».

Après 10 à 20 minutes de marche, vous vous installez en alpage et vous imprégnez du paysage qui s’offre à vos yeux.

Des exercices insolites et différentes techniques vous sont proposées, qui vous permettent de transposer vos perceptions sur le papier.

Ce stage se déroule sur 5 jours au rythme de 2h par séance en groupes de 2 à 8 personnes. Il est ouvert aux participants occasionnels et destiné aux enfants à partir de 12 ans, aux adolescents et aux adultes.

Tous les niveaux en dessin sont acceptés. Il est fortement recommandé d’être équipé pour de courtes marches en montagne. Du matériel sera fourni sur place mais vous pouvez apporter le vôtre : carnet à dessin format A4, support rigide, crayon à dessin, feutre noir, feutres de couleur, pinceau, quelques tubes d’aquarelle, gobelet pour l’eau.

« Dessiner c’est apprendre à voir ». Grâce à se stage, vous retrouvez l’innocence de la perception et goûtez au plaisir de faire travailler davantage votre cerveau droit, synthétique et intuitif, que sa partie gauche plus rationnelle. Il se dégage une certaine poésie des dessins et peintures réalisée avec cette méthode.

Vos maîtres de stage

Après des études d’Ethnologie, de Préhistoire et d’Histoire à la Sorbonne, Chantal décroche un DEA de Didactique d’Histoire-Géographie en 1993. Elle enseigne cette discipline en lycée et à l'Université Ouverte. Parallèlement, elle acquiert une formation en dessin, collage et peinture en participant aux Ateliers Beaux-Arts de la Ville de Paris, à différents stages et ateliers.

 Elle pratique également la randonnée en montagne. Ces différentes passions et expériences lui ont inspiré l’idée de les allier pour en multiplier les bénéfices et le plaisir qu’elles apportent.

Chantal exerce aujourd’hui la peinture amateur dans un petit atelier aménagé chez elle. Depuis plusieurs années, elle participe à des expositions collectives, puis personnelles depuis 2017, à Paris. Sa passion pour l’art, le cinéma, l’Histoire et son sens de la pédagogie rendent son contact riche sur le plan intellectuel et émotionnel.

Chantal nous fait la joie de nous rejoindre cet été au village FaisTesVacances de Valmorel pour nous sensibiliser à la beauté des paysages et développer notre créativité.