Atelier Expression Créative, Vacances en famille, Loisirs-créativité

Atelier Expression Créative

30 Juillet au 13 Août
Village Vacances de Valmorel
1 séance par jour d'1h45 - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
10-13 ans

Théâtre et peinture pour sensibiliser à l'écologie

Développe ta pensée critique à travers l'expression artistique sous toutes ses formes !

Voici un atelier unique et original proposé aux ados de Faistesvacances ! Dans ce stage d'expression créative, nous proposons à vos enfants d'utiliser plusieurs outils artistiques (ici le théâtre et la peinture) comme moyens d'expression, pour mettre en lumière des thématiques importantes.

Les arts pratiqués ensemble favorisent la cohésion de groupe et le développement des capacités de communication et relationnelles.
La créativité et l'imagination seront les maitres mots de ce stage : pas de jugement, les projets artistiques n'ont pas à être parfaits, beaux, ou de qualité. Ce qui compte, c'est le processus de création, la joie que cela procure de créer, et de le faire en groupe. 

Cet atelier est pour votre ado une opportunité d'expression artistique ludique, créative et libératrice. Un bon moyen de lâcher prise tout en s'amusant !

 

Descriptif du stage

Développe ton esprit critique à travers tes talents artistiques et ton esprit d'équipe en participant à ce stage d'expression. Quelque soit ton niveau en peinture ou en théâtre, tu es le ou la bienvenu(e) pour prendre part à ce projet artistique. 

Sur plusieurs sujets tels que l'écologie, tu seras amené à créer des scénettes et une fresque en groupe. 

Laisse ton imagination t'emporter vers 1001 nuances de peinture et délivre nous d'un ton théâtrale tes pensées sur un sujet préalablement choisi. Nous construirons ensemble ce projet engagé haut en couleur. Entre rire et concentration, ce stage est sûrement fait pour toi !

 

Objectif du Stage

Développer sa pensée critique par l'expression artistique sous toutes ses formes

 

Déroulé du stage

Jour 1 : Jeu pour apprendre à se connaitre, 1ere appréhension du théâtre. Elaboration des sujets de réflexion abordés. 1ère scénette.

Jour 2 : Début de la fresque, basée sur ce qui a été fait la veille. La faire évoluer chronologiquement ou faire des épisodes thématiques. But de sensibilisation au développement durable.

Jour 3 : 2ème scénette : leur vision du futur

Jour 4 : Terminer la fresque en peignant les réflexions de la veille.

Jour 5 : Bilan, voir si ils veulent présenter leurs scénettes au souk en plus de la fresque de sensibilisation.

 

Les 3 points fort du stage

  • C'est créatif, tu peux peindre et faire du théâtre.
  • C'est réflexif, tu seras amené à communiquer avec les autres sur des thématiques engagées (écologie, vision du futur, ...).
  • C'est collectif, tu partageras tes ressentis et tes pensées avec un groupe de jeune du même âge.

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d'autres stages d'arts et créativité. Apprenez à faire cosmétiques, vêtements, bijou, à coudre un costume, peindre, écrire un poème, faire du théâtre ou sculpter. Laissez libre cours à votre imagination et à votre créativité!

Vos maîtres de stage

Parle nous de toi ...

Actuellement étudiante en sciences économiques, sociales et politique, Anaïs est très engagée dans des associations étudiantes où elle aime transmettre des valeurs et des savoirs faire. Son vœu le plus cher est d'intervenir dans les écoles/collèges/lycées pour sensibiliser les jeunes à des causes sociales comme le développement durable ou encore l'égalité femme-homme.  Elle a passé sa formation générale BAFA et est maintenant stagiaire. Anaïs a à cœur de transmettre, de développer le talent de chacun et de permettre aux enfants de s’exprimer. Elle aime le partage, l’esprit d’équipe, le respect des autres et la nature.

 

Formations générales

Je suis en 2ème année de licence de sciences sociales économiques et politiques à Paris. Et je suis en train de passer ma formation BAFA.

Tes formations spécifiques ou tes expériences relatives à ton stage 
J’ai déjà participé à plusieurs stages de théâtre et d’impro et j’ai déjà co-animé des créations de scénettes pour des groupes d’enfants.

Pourquoi souhaites-tu être animateur à Faistesvacances ?
Après 4 étés passés à FaisTesVacances en tant que vacancière, j’ai décidé de passer mon BAFA et de proposer à mon tour des activités et des stages. L’approche spécifique de FaisTesVacances me plait beaucoup, développer ses talents, partager ses passions, le vivre ensemble, le respect de l’autre, … Il était très important pour moi de faire mon stage BAFA dans une structure où je partageais ses valeurs.

Comment as-tu découvert ta passion ?
J’ai découvert ma passion au contact des autres et grâce à des expériences humaines et sociales dans le cadre associatif en majorité. J’aime partager et échanger, c’est de là qu’est né mon engagement pour plusieurs causes telles que le féminisme, l’écologie, et d’autres encore.

Ce que tes amis disent de toi
Mes ami.e.s disent que je suis une personne engagée, à l’écoute et présente pour les autres, déterminée et passionnée. 

Quels sont tes hobbies ? Tes livres ou musiques préférés ? Tes lieux de prédilections ?
J’aime beaucoup le cinéma, spécifiquement celui de Dolan ou de Tarantino. 
Je suis également pianiste depuis 12 ans et j’aime jouer autant du classique que les musiques de films.

Tes petits bonheurs
J’aime profiter du soleil printanier, à Paris où à la montagne, me promener avec des ami.e.s, et vivre pleinement le calme. J’aime aussi les débats pour comprendre l’avis de l’autre, exprimer le mien et ainsi, construire nos réflexions personnelles. 

Tes combats
Comme évoqué précédemment, je défends plusieurs causes sociales, comme le féminisme, la lutte contre le racisme, et contre les discriminations de tous types en général. Je prône l’inclusion et le respect de l’autre.

Tes réalisations ou ce que tu aimerais réaliser dans ta vie
J’aimerai continuer mes différents engagements et les porter dans des sphères municipales, dans des entreprises, des écoles, …