Atelier activités manuelles, Vacances en famille, Loisirs-créativité

Atelier activités manuelles

23 Juillet au 13 Août
Village Vacances de Valmorel
1 séance par jour d'1h45 - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
10-13 ans, 6-9 ans

Amuse-toi à créer en étant inventif !

Profite de tes vacances à la montagne pour libérer ta créativité tout en t'amusant !

Les activités manuelles sont essentielles au développement des enfants. Ne sont-ils pas heureux et épanouis lorsqu'ils se servent de leurs mains comme outils de création ?

Le loisir créatif est un bon moyen, simple et amusant pour apprendre aux enfants à créer à partir de rien et donc à faire marcher son imagination. Pour cela, tout est possible. Les supports sont multiples : papiers, gommettes, crayons, peinture, cartons, des éléments naturels comme des branches, des feuilles, des coques de noix, ... Tout peut être prétexte à la création.
Ces activités manuelles, par le fait d'assembler, de coller, de découper, de plier, de dessiner, lui permettent d'exprimer sa créativité et de créer des représentations de sa réalité ou de son imaginaire. 

Cet atelier propose de libérer la créativité de votre enfant, et de développer chez lui sa fibre artistique. Et quoi de plus amusant que faire ça en vacances, de partager ses idées avec tous ses copains et pourquoi pas créer des mondes et histoires fantastiques pour jouer tous ensemble ?

 

Descriptif

Les activités manuelles peuvent être multiples, tu peux tout aussi bien créer des choses qui seront pratiques pour toi que créer des oeuvres d'art. Viens découvrir ce que tu es capable de faire avec tes mains, ta créativité et ton imagination !

L'avantage de l'atelier manuel, c'est de pouvoir faire ce que tu veux avec tes mains ! Que tu sois passionné de peinture, de broderie, de dessin, de création ou que tu débordes d'imagination, c'est la parfaite occasion pour t'exprimer comme tu le souhaites.

 

Objectif du Stage

Faire ressortir la créativité de chacun, proposer plusieurs sortes d'ateliers manuels pour que tous puissent s'y reconnaître et laisser libre cours à l'imagination, avec des crayons, de la peinture, du carton, du papier et pourquoi pas même de la laine.

 

Déroulé du stage

Jour 1 : Présentation d'exemples de ce que l'on peut faire, propositions de projet par les enfants, voir ce qu'ils ont envie de faire et voir si c'est réalisable. Début d'esquisse de projet.

Jour 2 : Début d'esquisse du projet : soit faire un croquis si c'est une peinture ou rassembler les différents matériaux et faire des fondations si c'est une maquette par exemple. En fonction de l'avancée de chacun, début de réalisation du projet.

Jour 3 : Continuation des différents projets, tu peux demander de l'aide autour de toi pour voir si on peut trouver une autre perspective à ta création. 

Jour 4 : En fonction de l'avancée de la veille, continuation du projet avec de nouveaux éléments à apporter, des touches plus originales, voire même création d'autres inventions qui peuvent compléter le projet.

Jour 5 : Finalisation du projet, finitions des dernières retouches de ta ou tes créations.

 

Les 3 points fort du stage

Cela permet de laisser libre cours à ton imagination, tester de nouvelles choses que tu n'avais jamais faites auparavant, et de canaliser ton énergie dans quelque chose qui te tient à coeur.

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d'autres stages d'arts et créativité. Apprenez à faire cosmétiques, vêtements, bijou, à coudre un costume, peindre, écrire un poème, faire du théâtre ou sculpter. Laissez libre cours à votre imagination et à votre créativité!

Vos maîtres de stage

Parle nous de toi… 

Actuellement en Terminale dans les Hauts-de-France, Isaure a toujours aimé apprendre et fabriquer de nouvelles choses. Intéressée par les sciences, elle a pour souhait de poursuivre des études médicales ou d’ingénieurs.
Faisant de la musique depuis l'enfance, Isaure a souvent trouvé de quoi occuper ses mains avec des activités manuelles.
Venant d’une famille nombreuse, elle a pris à cœur de s’occuper des enfants et à faire des activités avec eux. C’est ce qui lui a donné envie de passer son BAFA pour de transmettre ses passions et ses valeurs.  
Ce qu’elle aime le plus : partager et créer de nouvelles choses dans la bienveillance et bonne humeur.

 

Formations générales

Je suis en fin d’année de Terminale Générale section européenne à Amiens et je souhaite entrer à la rentrée prochaine soit en école d’ingénieur en biotechnologie, soit en fac de médecine. J’ai décidé de passer mon BAFA en juillet 2021 et je l’ai terminé en fin d’année dernière.

Tes formations spécifiques ou tes expériences relatives à ton stage 
J’ai toujours aimé faire des activités manuelles, j’en faisais beaucoup quand j’étais petite et j’essaie de continuer à en faire un maximum dès que je peux. Je fais notamment depuis 2 ans de la broderie sur toile que j’offre à des amis ou que j’affiche chez moi.

 

Pourquoi souhaites-tu être animateur à Faistesvacances ?

Faistesvacances est endroit génial où l’on peut découvrir pleins d’activités et transmettre ses passions. Cela m’a permis au cours des années précédentes de mieux me connaître et travailler tout en m’amusant avec les enfants et en leur faisant découvrir des choses.  Par ailleurs, le site offre un cadre vraiment idéal.

 

Comment as-tu découvert ta passion ?

J’ai commencé à faire des dessins pour ma famille petite puis après toutes sortes d’activités manuelles comme de la peinture, du canevas, des origamis, ou encore des constructions en papier et cartons  avec ma famille l’été !

 

Portrait chinois

Ce que tes amis disent de toi
Je suis très attentive et à l’écoute des autres. Mes amis diraient sûrement que je suis quelqu’un d’empathique, patiente, à l’écoute des autres, créative, sérieuse mais qui sait aussi s’amuser.

Quels sont tes hobbies ? Tes livres ou musiques préférés ? Tes lieux de prédilections ?
Passionnée de musique depuis plus de 6 ans maintenant je peux passer des heures derrière un piano ou une guitare. J’adore aussi lire, profiter du temps que j’ai pour moi ou avec ma famille. J’écoute tous types de musique mais j’ai une préférence pour la pop et le jazz. Quand j’ai du temps, j’apprécie le fait de pouvoir aller me balader dans un coin de verdure derrière chez moi, être chez moi pour lire un livre ou encore allez boire un café avec des amis.

Tes petits bonheurs
Mes petits bonheurs sont souvent très simples, j’adore dès que je rentre aller marcher un peu avec de la musique, voir mes amis et ma famille. Voyager est aussi une très grande source d’énergie pour moi. Mes meilleurs moments passés sont ceux avec mes amis l’été quand il n’y a pas de stress ou jouer avec mes petits cousins l’été aussi, juste profiter des instants présents.

Pour moi être bien entourés que ce soit de la famille ou des amis, de personnes bienveillantes est primordial. 

Je m’amuse beaucoup à offrir aux autres, leur faire des surprises, des petites attentions comme des fleurs ou juste aller voir mes proches et passer du temps avec eux.

Tes combats
Ce qui me tient le plus à cœur est la solidarité et la bienveillance. Ce n’est pas toujours facile de s’intégrer particulièrement lorsque l’on est jeune et timide, c’est pourquoi je trouve que la fraternité et la bienveillance entre chacun sont des valeurs super importantes.

Tes réalisations ou ce que tu aimerais réaliser dans ta vie
J’aimerais beaucoup me réaliser dans la recherche et faire avancer les sciences dans la santé. Partir en mission humanitaire tout un été est aussi quelque chose qui me tiendrait à cœur à l’avenir. J’aimerais aussi beaucoup trouver un équilibre qui me permettrais de lier la musique, les activités manuelles et les sciences.