Atelier activités manuelles, Vacances en famille, Loisirs-créativité

Atelier activités manuelles

30 Juillet au 20 Août
Village Vacances de Valmorel
1 séance par jour d'1h45 - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
6-9 ans

Apprends à créer de petits objets rigolos

Pendant tes vacances à Doucy, joue avec les couleurs et les matières et amuse-toi avec tes copains !

Pour grandir et s'épanouir, les enfants ont besoin de jouer. Qu'y-a-t-il de mieux que les activités manuelles pour les stimuler et satisfaire leur curiosité ? Ces activités créatives peuvent être très simples à mettre en place et surtout très ludiques. Elles permettent aux enfants de passer un bon moment entre eux, de partager, de s'aider, de rigoler, de créer, d'inventer des histoires, ...

Faire des activités manuelles permet à votre enfant de développer sa confiance en lui et sa fierté d'avoir créer et réaliser quelque chose. Cela développe aussi sa patience et sa concentration, ainsi que la frustration ou l'échec lorsqu'il n'arrive pas à faire ce qu'il veut.

Vous l'aurez compris, cet atelier compte de nombreux bienfaits, qui permettent également aux enfants de voir qu'il n'y a pas que les écrans, et que l'on peut s'amuser autrement, en étant actifs et acteurs ! 

 

Descriptif du stage

Dans ce stage, nous allons créer de petits objets en utilisant toute sorte de matériel. Chaque jour tu pourras repartir avec ta création.

En arrivant, nous préparerons le matériel nécessaire à l'activité puis nous la réaliserons tous ensemble. Ce sera un moment où tu pourras laisser parler ton imagination mais aussi discuter avec les autres pour vous entraider. Le but est que tout le monde soit content de sa création !

 

Objectif du Stage

Développer la créativité, l'imagination et la motricité fine

 

Déroulé du stage

Tenue spécifique : Mets des vêtements qui peuvent être salis

Jour 1 : Avions en bois (avec bâtonnets et pinces à linge)

Jour 2 : Fabrication d'un bilboquet en forme de grenouille

Jour 3 : Réalisation d'un dessin en peinture gonflante

Jour 4 : Confection d'une petite voiture à l'aide de rouleaux de papier toilette

Jour 5 : Réalisation de balles de jonglage

 

Les 3 points fort du stage

  • C'est amusant, tu peux utiliser toute sorte de matériel pour réaliser l'activité 
  • C'est satisfaisant, tu peux repartir avec ce que tu as fait 
  • C'est minutieux, il faut être appliqué pour manipuler les objets

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d'autres stages d'arts et créativité. Apprenez à faire cosmétiques, vêtements, bijou, à coudre un costume, peindre, écrire un poème, faire du théâtre ou sculpter. Laissez libre cours à votre imagination et à votre créativité!

Vos maîtres de stage

Parlons de toi...

Je suis actuellement étudiante en Sciences de l'Education afin de devenir professeur des écoles.
J'ai passé le BAFA afin de pouvoir faire de l'animation et gagner en expérience pour mon futur métier.

Cela fait maintenant 3 ans que je suis animatrice à Fais tes vacances. Ce lieu me permet de travailler avec les enfants tout en étant dans un environnement naturel et agréable, ce qui me tient très à cœur.

Formations générales
Etudes, formation générale, lieu, date, niveau et diplômes

Je suis actuellement en 3ème année de Sciences de l’éducation à Saint-Etienne et vais continuer mes études en Master dans l’optique de devenir professeur des écoles.

 

Tes formations spécifiques ou tes expériences relatives à ton stage 

C’est la 3ème année que je propose le stage d’activités manuelles pour les enfants de 6-11 ans. J’essaye de varier les activités toutes les années et de proposer des thèmes. Par exemple, l’année dernière j’ai appuyé mes activités sur le thème Disney. Je n’ai pas de formation précise en activité manuelle mais j’ai toujours aimé faire des petits bricolages, collages et créations. Cette compétence a tout de même été abordée lors de ma formation du BAFA que j’ai passé il y a 3 ans. 

 

Pourquoi souhaites-tu être animateur à Faistesvacances ?

Être animateur à Faistesvacances est très enrichissant car nous pouvons faire toute sortes d’activités en plein air ou à l’intérieur. C’est un environnement qui est propice à l’apprentissage et qui est intéressant pour faire des rencontres que l’on n’aurait pas fait ailleurs et dans d’autres contexte.

De plus, ce sont les enfants qui choisissent leurs activités donc lorsqu’ils viennent dans notre stage nous savons qu’ils seront intéressés et motivés.

 

Comment as-tu découvert ta passion ?

Je pense que c’est venu petit à petit. J’ai toujours aimé écrire des histoires ou faire des collages dans des cahiers par exemple. 

 

Portrait chinois

Ce que tes amis disent de toi
Mes amis et mon entourage disent de moi que je suis une personne calme et attentionnée. En général, quand je dis que je veux être professeur des écoles, on me dit « oh je te vois bien faire ce métier ».

Quels sont tes hobbies ? Tes livres ou musiques préférés ? Tes lieux de prédilections ?
Mes hobbies sont l’escalade, l’équitation, la lecture de roman, les randonnées ou encore les moments simples passés avec ma famille et mes amis.
J’aime beaucoup passer du temps dans un endroit calme où on n’entend que les bruits de la nature et où on peut observer ce qui nous entoure.

Tes petits bonheurs
Lorsque j’ai besoin de calme j’aime pouvoir me promener en écoutant de la musique ou bien m’assoir au soleil et lire un livre. 
Autrement, j’aime être entourée de mes amis et de ma famille et faire des activités simples avec eux (promenades, jeux de société…). 

Tes combats
En tant que future professeur des écoles, j’aimerais que tous les enfants aient accès de la même manière à l’éducation et qu’ils aient les mêmes chances. J’aimerais pouvoir leur transmettre des éléments, des connaissances dont ils auront besoin tout au long de leur vie sans que cela ne devienne une corvée pour eux et voient l’école comme un lieu désagréable.

Tes réalisations ou ce que tu aimerais réaliser dans ta vie
Si cela est possible et si j’en ai l’occasion, j’aimerais pouvoir construire une ferme et un jardin pédagogique pour que les élèves puissent être au contact de la nature et comprennent la vie des animaux et des plantes. Cela pourrait devenir un projet tout au long d’une année scolaire et voir l’évolution des plantes et des animaux au cours du temps.